lundi 14 janvier 2013

[200sx] Un produit miracle ?

Petit article pour dire qu'après avoir fait des recherches sur les produits "miracles" pour nettoyer les jantes aluminium, j'ai retenus 2-3 produits, puis direction Edward pour voir si il les avait.
Le choix a été vite fait il n'y en avait qu'un alors hop, retour à la maison avec et test.


Tout d'abord, pour comparer, l'état des jantes avant (Et encore, j'ai déjà fait une "petite" passe hier...).

Et après 5-10min grand max, sans trop insister avec une éponge à vaisselle (usée côté vert). Les points noirs restants c'est du goudron, ça partira pas avec ce produit, mais ça donne un bon aperçu de son efficacité !

L'alu retrouve son brillant avec son vernis ! Bon ça restera pas comme ça bien longtemps, ça brille principalement grâce au produit. Pour les traces que l'on voit, hier j'ai gratté avec le dos d'une brosse à dent pour décoller le goudron, je m’aperçois maintenant que ça fait des traces, chose à ne pas (re)faire ! (Pas fait à l'extérieur donc ça va...)


Mais, me direz-vous, pourquoi pas l'avoir fait côté extérieur ?
Et bien même si je n'ai pas lu de commentaires disant que les jantes perdaient leur vernis en utilisant ce produit, je préfères tester par moi même, côté intérieur (non voyant) et vérifier dans quelques jours, voir 1-2 semaines pour être sur que le vernis est pas parti.

Je ne dévoile pas l'identité du produit avant d'être sur qu'il n'est pas nocif pour les jantes/vernis.

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samedi 12 janvier 2013

[200sx] Plus de lumière, plus de brillant !

Aujourd'hui, beaucoup d'images pour peu de choses > changement des ampoules avant et nettoyage des jantes.
"A chaque nouvelle pièce démontée, nettoyage !"

On commence par les ampoules. Tout d'abord, démontage des caches noirs et des coques de phares pour accéder aux phares eux-mêmes. Le droit :

Le gauche :

Démontage des phares, pour les nettoyer et enlever enlever les ampoules. Celui de gauche est nettoyé.

J'ai pu constater qu'un phare a déjà été remplacé. Ils sont tous deux nettoyés.

L'entourage des phares (pour les fixer), seul celui de gauche est nettoyé. La différence est pas aussi flagrante qu'en vrai. Celui de gauche a retrouvé le brillant de sa jeunesse ! ^^

De retour sur la voiture pour nettoyer les supports de phares. Ça brille déjà plus après nettoyage, j'ai pas tout démonté n'étant pas certain du temps qu'il allai faire par la suite, déjà que je m'étais pris quelques petites averses... A noter que j'ai enlevé les joints à lèvres au niveau du pare choc, pas de différence d'étanchéité vu que le PC n'est pas bien positionné.


Le nouvelles poupoules ! ^^

Remontage des ampoules sur les phares avec la petite bague ressort pour maintenir le tout.

En place !



C'est au tour des coques de phares, qui mériteront un bon coup de peinture !

Suivi par les caches phares en plastique.


Et pour finir, les jantes. Alors la première que j'ai fait je me suis dit "nickel elles seront comme neuves" sauf que cette jante était la moins sale, ca devait être la roue de secours (l'actuelle n'est pas très propre). Les 3 autres sont encore noires dans les trous, je vais voir pour acheter du nettoyant jantes. J'avai déjà passé un coup vite fait pour réduire le contraste entre l'avant et l'arrière.
L'état des jantes arrière avant nettoyage :

Idem avec l'avant :

Après nettoyage :

C'est déjà de gagné, comparé à avant...
Mais c'est pas encore tout à fait ca, il faudrait la même chose que la jante arrière gauche pour les 3 autres et je serais satisfait en attendant les nouvelles jantes. Je me suis pas attardé sur l'intérieur des jantes, complètement noirs...
Les caches écrous, nettoyés (non présents sur les autres photos). Il reste 2-3 traces, que j'essaierai d'enlever la prochaine fois.

Je trouves que sans les caches c'est mieux, ca donne du relief, mais j'ai plus les capuchons des écrous de moyeux à l'arrière, et j'ai pas d'antivols, même si peu de gens aiment ces jantes, avec les caches on dirait que c'est des enjoliveurs alors je vais plutôt éviter de me faire voler mes jantes en mettant les caches écrous ^^

Sinon niveau différence d'éclairage avec les nouvelles ampoules, c'est bien mieux qu'avant, bon les ampoules sont pas du tout de la même génération, elles ont environ 10-15 années d'écart donc c'est normal. Entre un jaune pas puissant et un blanc un poil jaune intense... C'est le jour et la nuit. L'expression convient parfaitement !

Et dernière chose concernant le changement de bougies que j'ai fait le weekend dernier, jusqu'à maintenant je n'ai pas constaté de nouveau les vibrations, donc je considère que le problème est réglé, et j'en suis satisfait !

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dimanche 6 janvier 2013

[200sx] On souffle les bougies !

Mardi dernier, petit tour en S13 pour compenser le fait que j'allai pas la conduire pendant 2,5j et la tromper avec une FIOTE Punto (90cv mazout traction full électronique...meh...), et j'ai tiré dedans plus qu'avant (vraiment à fond) et en 5e vers les 4-5000tr/min elle broutait, je suis pas allé plus loin ne connaissant pas le soucis, et elle l'a fait 1-2x en 4e après aussi.

J'avais déjà constaté que en appuyant gentillement, elle poussait plus qu'en appuyant bien (pas à fond mais moins gentillement...) ou que quand je poussais, au lâcher de gaz progressif elle poussait plus à un moment.

Bref tout ca pour dire, j'ai fais des recherches et les problèmes seraient les suivants :
- Bougies à changer > Je comptais de toute façon les contrôler, et très certainement les changer.
- Filtre à essence à changer > Neuf donc non.
- Fuite à l'échappement > Pas de changement de joints avant cet été avec la ligne.
- Fuite à l'admission > Peut-être, j'entends aussi un léger bruit de dump valve (pas un sifflement) à) la décélération, pas que ca me déplaît (au contraire) mais la S13 n'a pas de dump d'origine.
- Circuit d'alimentation obstrué > Je vais contrôler de que je peux, il y a une petite durite de 5mm que j'ai dans le collimateur...
- Pompe à essence qui faiblit > Si toujours pas réglé (sans compter les joints d'échappements), ben je changerais la pompe, mais pas avant mars environ (je prévois d'autres choses avant, suffira que je modère la pédale de droite en attendant).


Alors hier je me suis attaqué aux bougies, donc démontage des bobines, des bougies et constatation de l'état de chacune. J'ai aussi contrôlé les bobines, elles sont toutes les 4 identiques, or la voiture démarre nickel donc elles sont OK.

Verdict, la bougie du cylindre n°3 ainsi que le piston (et la chambre de combustion aussi certainement) sont gras, les 3 autres sont OK.

Je me suis mis à la recherche de références de bougies compatibles, y compris des bougies plus froides. Mais n'ayant pas envie d'attendre de recevoir des bougies commandées j'ai préféré aller en chercher, quitte à en prendre des type origine.
Donc j'ai repris des similaires, même indice thermique de 6.


Au redémarrage, fumée blanche plus importante qu'avant au ralenti à l'arrêt avant de partir, sinon j'ai pas constaté de nouveau ce broutage, a voir sur plus longue durée si c'était parce que j'étais dans une certaine condition (j'ai pas encore trop eu l'occasion de pousser à fond...).
Je redémonterai aussi pour voir si le cylindre n°3 est toujours gras.

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