Mardi dernier, petit tour en S13 pour compenser le fait que j'allai pas la conduire pendant 2,5j et la tromper avec une FIOTE Punto (90cv mazout traction full électronique...meh...), et j'ai tiré dedans plus qu'avant (vraiment à fond) et en 5e vers les 4-5000tr/min elle broutait, je suis pas allé plus loin ne connaissant pas le soucis, et elle l'a fait 1-2x en 4e après aussi.
J'avais déjà constaté que en appuyant gentillement, elle poussait plus qu'en appuyant bien (pas à fond mais moins gentillement...) ou que quand je poussais, au lâcher de gaz progressif elle poussait plus à un moment.
Bref tout ca pour dire, j'ai fais des recherches et les problèmes seraient les suivants :
- Bougies à changer > Je comptais de toute façon les contrôler, et très certainement les changer.
- Filtre à essence à changer > Neuf donc non.
- Fuite à l'échappement > Pas de changement de joints avant cet été avec la ligne.
- Fuite à l'admission > Peut-être, j'entends aussi un léger bruit de dump valve (pas un sifflement) à) la décélération, pas que ca me déplaît (au contraire) mais la S13 n'a pas de dump d'origine.
- Circuit d'alimentation obstrué > Je vais contrôler de que je peux, il y a une petite durite de 5mm que j'ai dans le collimateur...
- Pompe à essence qui faiblit > Si toujours pas réglé (sans compter les joints d'échappements), ben je changerais la pompe, mais pas avant mars environ (je prévois d'autres choses avant, suffira que je modère la pédale de droite en attendant).
Alors hier je me suis attaqué aux bougies, donc démontage des bobines, des bougies et constatation de l'état de chacune. J'ai aussi contrôlé les bobines, elles sont toutes les 4 identiques, or la voiture démarre nickel donc elles sont OK.
Verdict, la bougie du cylindre n°3 ainsi que le piston (et la chambre de combustion aussi certainement) sont gras, les 3 autres sont OK.
Je me suis mis à la recherche de références de bougies compatibles, y compris des bougies plus froides. Mais n'ayant pas envie d'attendre de recevoir des bougies commandées j'ai préféré aller en chercher, quitte à en prendre des type origine.
Donc j'ai repris des similaires, même indice thermique de 6.
Au redémarrage, fumée blanche plus importante qu'avant au ralenti à l'arrêt avant de partir, sinon j'ai pas constaté de nouveau ce broutage, a voir sur plus longue durée si c'était parce que j'étais dans une certaine condition (j'ai pas encore trop eu l'occasion de pousser à fond...).
Je redémonterai aussi pour voir si le cylindre n°3 est toujours gras.
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