jeudi 18 octobre 2012

TEST : Pompe à vide

Voilà un outil qui est assez peu utilisé, du moins assez peu rependu dans notre discipline.

Je vous propose cet article pour vous éclairer, vous informer de mes impressions et également un petit comparatif entre 2 produits que j'ai pu comparer.
J'ai testé la version normale, il existe une version longue pour les suspensions longues.


Le produit : RIDE #RP-600 Damper Oil Air Remover


Intérêt :
Cet outil permet de purger les suspensions, enlever l'air de l'huile des amortisseurs et ainsi augmenter leur efficacité / réactivité.



Utilisation :
Il faut placer les amortisseurs (ouverts et piston à mi-hauteur) dans la cloche puis pomper (~10x) pour vider l'air, ensuite ouvrir le capuchon sur le dessus pour baisser la pression dans la cloche puis redescendre le piston à fond, replacer les amortisseurs, refermer la cloche puis pomper de nouveau (~10x), re-dépressuriser et tout refaire tant qu'il reste des bulles.
Le principe est assez simple, la science fait le reste. ^^



Mes impressions :
Effectivement, malgré avoir déjà fait monter/descendre le piston dans l'huile et laissé reposer, il reste des bulles. Plus l'huile est visqueuse plus on voit la différence.
Mais je n'ai pas réussi à tout enlever, du moins il en revenait à chaque fois
Entre chaque pompage j'ai refait une montée/descente du piston et une fois remis dans la cloche puis vidée, il y avait toujours des bulles, mais que dans les suspensions avec une huile moyenne (#400), pas dans les deux autres (#200).
Alors est-ce que c'est parce que j'ai des fuites au niveau inférieur, les joints toriques ?
Car sans faire bouger le piston, en enchaînant 2 séries de pompage, la 2e fois je n'avais aucunes bulles.

Mais effectivement c'est plus efficace que de ne faire que monter/descendre le piston et laisser reposer.
Je peux pas vous dire la différence avant/après parce que je n'ai pas pu remettre la même huile mais à mon avis il y en a une.



Alors est-ce que c'est vraiment utile ?
Honnêtement, l'air n'empêche pas l'amortisseur de fonctionner, si vous êtes assez pointu niveau réglages et que vous possédez un banc de réglage (pour vous situer), alors je vous conseilles cet outil.



Comparatif :
Je l'ai comparée avec la TAMIYA #54152 Damper Oil Air Remover et j'ai constaté que la pompe, la cloche transparente et les joints étaient identiques. Après sur l'efficacité c'est la même chose, seule grosse différence, la TAMIYA a un corps différent, bizarrement il est en 3 parties : un "bol", le support des suspensions et un cylindre autour du bol. Le tout est assez lourd et je comprends pas l'intérêt du cylindre...
En tout cas le prix reste très similaire, la TAMIYA est un tout petit peu plus chère.