vendredi 12 avril 2013

[200sx] Ça m'a pris comme une envie d'pisser !

Weekend chargé ! J'ai d'abord remplacé le feu gauche, j'ai acheté un set complet feux + bandeau d'occasion à takumi63, guère plus chère qu'un feu seul et je regrette pas parce qu'ils sont en meilleur état que les miens !

J'avais préalablement démonté le nécessaire en milieu de semaine pour que le remplacement se fasse rapidement en cas de pluie, mais il a fait beau tout le weekend ! Et parti comme j'étais parti j'ai démonté tous les habillages de coffre et la banquette arrière pour nettoyer dessous/derrière.

Feux et bandeaux démontés.

Après nettoyage...

J'ai trouvé que les écrous des feux étaient pas serrés à bloc, je sais pas si ils ont étés déjà démontés mais ça peut-être la source des fuites. D'ailleurs à deux endroits (symétriques gauche/droite) j'avais des traces de rouille (patte qui tient l'habillage derrière les feux qui n'a pas de traitement et qui rouille en surface).

En haut les nouveaux feux avec les joints enlevés et en bas les anciens avec les joints.

En parlant de joints voilà ce que j'ai enlevé des 2 feux. C'est chiant à enlever, mais peut-être pas autant que du silicone ou de la pâte  Pour info c'est un peu comme de la patafix ! Une fois qu'on a compris comment faire pour l'enlever ça va, c'est juste que ça en met plein les doigts mais ça s'enlève assez bien heureusement.

Le bandeau sous les feux.

Après nettoyage. Alors j'ai récupéré 20 centimes, des bombons et du pain décomposés, pour les traces restantes c'est la peinture qui est partie, à certains endroit il y a de la rouille (en surface) et d'autres endroits c'est de la mouise mais je vais laisser comme ça, il faudrait donner un coup de peinture.

Remontage. J'ai remis du joint, même type que celui d'origine.


J'ai également installé un "Engine Torque Damper", originalement fait pour SR20 ou KA24 (ça existe pas pour CA18), pour réduire les mouvements radiaux du moteur parce que je penses que mes silentblocs sont fatigués. Alors pourquoi ne pas les changer ? Me direz-vous... Et bien j'ai pas de raison valable. ^^

C'est un "no-name" comme on dit, acheté sur ebay. C'est en fait un faux amortisseur hydraulique comme je pensais avant de voir une photo éclatée du "vérin" (mais je la retrouve pas alors j'en ai fait une).

Le tout est donc monté en rigide ou presque, seules les bagues noires sont "souples" et encore, il faut plus que la force humaine pour les comprimer !

L'ensemble à monter.

C'est du quasi bolt-on sur un CA18, il y a plusieurs endroits pour le monter côté moteur, j'ai choisi le plus simple et moins encombrant. Je vais pas détailler le montage parce que le CA18 est plus incliné que le SR20, par conséquent l'ETD est pas horizontal et perd donc de son efficacité. C'est pourquoi je vais l'enlever et changer les silentblocs quand j'aurai les sous.


Après avoir eu des soucis avec un shop, j'ai enfin reçu le nouveau support de manos pour le montant de porte gauche de marque AUTOMETER #22805

La notice dit que pour certains modèles il est nécessaire de faire quelques modifications. Pour celui-ci, il m'a fallu agrandir un poil les trous pour les manos (peut-être spécifique à chaque marque de manos), et j'ai enlevé un bout pour que ça colle plus au montant.

En place. J'ai finalement passé les fils dans la baie moteur, derrière le moteur, puis j'ai utilisé le trou du câble d'ouverture du capot et traversé le tableau de bord pour gagner quelques centimètres de fil et j'ai pas perdu mon temps parce que c'était juste en longueur ! Tellement juste que j'ai pas eu le choix de mettre le mano de boost en bas ^^ Mais je trouves que c'est mieux car à hauteur du bloc compteurs.

J'ai essayé de faire une photo comme si on était assis à la place du conducteur, pas facile ! Mais voilà à peut près ce que ça donne, en un peu trop loin dans le sens les manos sont moins gênants en réel. C'est vraiment pas méchant et ça créé pas autant d'angle mort que les voitures d'aujourd'hui !

Pour la fixation du support, des petits clips sont fournis, au nombre de 6, j'ai choisis d'utiliser des vis à la place parce que ce genre de clip soit ça tient pas soit ça tient tellement que ça pète au démontage ou ça se démonte pas...


Pour le moment les boutons des manos sont planqués dans le support, accessibles en enlevant les manos, mais je comptes pas rester comme ça en rallongeant les fils des boutons et les mettre à la place de l'autoradio quand je me serais occupé de faire un emplacement adéquat...

Pour terminer, j'ai supprimé le résonateur d'admission. Pas de changement notable, juste que ce qui n'est pas indispensable dégage. Je garde le résonateur dans la voiture et les pattes installées au cas ou le bouchon saute, pour le moment c'est pas arrivé... Si ça tient, j'enlève les pattes et ça restera comme ça jusqu'à ce que j'ai un KAD !

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>