jeudi 12 avril 2012

TIP : Travailler le carbone

Je partage mon expérience à ce sujet, car certains hésitent peut-être à se lancer car ils ne savent pas quoi utiliser pour travailler le carbone, comment s'y prendre etc...



Première étape, on se met en mode E.P.I. (Équipements de Protection Individuel), ou plutôt en mode T.D.C. (je vais m'abstenir du développement de l’abréviation ^^) :


- Ensuite on se munit de l'outillage nécessaire :
          - Une petite DREMEL avec des disques tronçonner.
          - Un set de petites limes.
          - Et de quoi fixer la plaque/les pièces carbone sur un support pour avoir les 2 mains libres.


*Si votre pièce comporte des perçages, c'est u gros plus car ces perçages serviront à fixer la pièce de référence à la plaque carbone.
Dans ce cas, vous aurez donc à utiliser une perceuse, et si vous avez accès a une perceuse à colonne, foncez car c'est votre meilleure amie !

*Si ce n'est pas le cas il faut imprimer le plan et le coller sur la plaque carbone.


- Lors du "travail" du carbone, je vous conseilles d'utiliser la DREMEL pour enlever le gros, laisser 1mm à 2mm entre le bord de votre référence (pièce, plan) et la plaque carbone pour ensuite faire les finitions à la lime.
Le carbone se travaille bien à la lime, utilisez la lime adéquat pour avoir le profil parfait (arrondit, plat...).


- Une fois que vous êtes satisfait de la forme de votre pièce, passez un coup de papier de verre assez fin (¨j'ai utilisé du P180 de chez 3M) sur le tranchant de la pièce, et sur les angles pour ébavurer la pièce.


- Ensuite vous pouvez soit utiliser la technique de la goute de cyano soit passer uniquement un coup de marqueur noir (comme moi) soit laisser brut.




- Et voilà, vous obtenez satisfaction de votre travail, vous pouvez vous venter d'avoir fabriqué vos propres pièces carbones, et si vous avez acheté vos plaques à pas cher, vous pouvez même faire des économies ! :p

TA05-VDF-FBD carbonisé !

Ca y est j'ai franchi une étape supplémentaire vers le bout du tunnel des modifications de mon VDF !

Après avoir fais de nombreuses recherches pour trouver des plaques carbone à finition brillant sur chaque face, et ce à pas cher, pas trop grandes et de 2mm, 2.5mm ou 3mm d'épaisseur je suis tombé par hasard sur le site de hobyking...

J'ai donc réalisé mes propres pièces en carbone pour supprimer les quelques pièces en plastiques restantes.



- La première à y être passée est la petite pièce qui est située au dessus du pare-choc en mousse.


J'ai simplement "décalqué" la pièce d'origine pour une question de simplicité, il n'y a que le petit trou au milieu que je n'ai pas pu réaliser.



Des 3, celle-ci est la moins réussie, car les perçages font chauffer le carbone et celui-ci se bombe au niveau du trou.








- Ensuite j'ai réalisé la tour d'amortisseur avant, c'est celle qui m'a pris le moins de temps à réaliser, car je l'ai réussie du premier coup.


Après avoir également "décalqué" la pièce d'origine j'ai taillé un peu plus pour affiner la pièce finale, le carbone étant très rigide, j'ai pu me le permettre.















- Celle qui m'a donné le plus de fil à retordre fut la tour d'amortisseur arrière, après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à la faire proprement.


Le procédé de réalisation de cette pièce est le même que les deux précédentes.

 













- J'avais en projet de faire les petites plaques qui maintiennent la batterie à ma façon, mais celles d'origines ne permettent pas de suivre la technique que j'ai trouvé pour percer juste, et après quelque tentatives j'ai décidé d'abandonner.


 









Le design est similaire au reste du châssis, j’avais décidé de supprimer l'emplacement du 2e plot pour désépaissir la pièce et parce que j'estime qu'il n'est pas obligatoire.


D'ailleurs vous remarquerez que sur les photos, je n'ai pas remis ces plots, ils sont maintenant a l'arrière de la cage de différentiel arrière, ca sert absolument a rien, mais je me venge avec ca, et j'aime bien le rendu :D




Cure d’amaigrissement au centre de thalassothérapie STUFFCC terminée ! :D

TEST : Plaques carbone

J'ai enfin trouvé les plaques carbones que je désirais, autrement dit, des plaques carbone noires, avec finition brillante des deux côtés, et le (petit) plus : le prix !


- Ou ? :o
Sur Hobbyking ! Et oui j'ai été étonné de voir qu'il ne faisaient pas que des batteries à pas cher :D



- Elles mesurent 300x100mm et sont disponibles en 1mm, 1,5mm, 2mm et 2,5mm d'épaisseur.

- Le carbone est de (très) bonne qualité (je ne suis pas expert c'est pourquoi j'ai mis le "très" entre parenthèses), mais je peux vous dire qu'il est identique à celui de mon VDF pour l'aspect esthétique !

- Il est très rigide, même la 2mm l'est ! Un bon point !

- Et le prix, que dire... imbattable, j'ai beaucoup recherché de plaques carbone pour réaliser des pièces pour mon châssis et je n'ai pas trouvé moins cher.


- Le seul point négatif c'est que les plaques sont trop petites pour pouvoir réaliser des châssis complet (plaque inférieure), dans les review sur leur site beaucoup le disent, pour le VDF il manque environ 5cm en longueur pour pouvoir faire la plaque inférieure. Dommage !