Je partage mon expérience à ce sujet, car certains hésitent peut-être à se lancer car ils ne savent pas quoi utiliser pour travailler le carbone, comment s'y prendre etc...
Première étape, on se met en mode E.P.I. (Équipements de Protection Individuel), ou plutôt en mode T.D.C. (je vais m'abstenir du développement de l’abréviation ^^) :
- Ensuite on se munit de l'outillage nécessaire :
- Une petite DREMEL avec des disques tronçonner.
- Un set de petites limes.
- Et de quoi fixer la plaque/les pièces carbone sur un support pour avoir les 2 mains libres.
*Si votre pièce comporte des perçages, c'est u gros plus car ces perçages serviront à fixer la pièce de référence à la plaque carbone.
Dans ce cas, vous aurez donc à utiliser une perceuse, et si vous avez accès a une perceuse à colonne, foncez car c'est votre meilleure amie !
*Si ce n'est pas le cas il faut imprimer le plan et le coller sur la plaque carbone.
- Lors du "travail" du carbone, je vous conseilles d'utiliser la DREMEL pour enlever le gros, laisser 1mm à 2mm entre le bord de votre référence (pièce, plan) et la plaque carbone pour ensuite faire les finitions à la lime.
Le carbone se travaille bien à la lime, utilisez la lime adéquat pour avoir le profil parfait (arrondit, plat...).
- Une fois que vous êtes satisfait de la forme de votre pièce, passez un coup de papier de verre assez fin (¨j'ai utilisé du P180 de chez 3M) sur le tranchant de la pièce, et sur les angles pour ébavurer la pièce.
- Ensuite vous pouvez soit utiliser la technique de la goute de cyano soit passer uniquement un coup de marqueur noir (comme moi) soit laisser brut.
- Et voilà, vous obtenez satisfaction de votre travail, vous pouvez vous venter d'avoir fabriqué vos propres pièces carbones, et si vous avez acheté vos plaques à pas cher, vous pouvez même faire des économies ! :p