Récemment on m'a demandé des informations sur cette fameuse technique pour avoir le rebond lent sur ses suspensions, j'ai donc décidé de faire un DIY à ce sujet.
/!\ Ce tutoriel n'est valable que pour les suspensions à huile.
/!\ Ce tutoriel n'est valable que pour les suspensions à huile.
Comme pour chaque DIY, j'explique l'utilité de la chose (quand celle-ci n'est pas facilement compréhensible) et dans le cas du rebond lent je vais avoir besoin de l'image suivante :
Cette technique consiste à obstruer quasiment totalement les trous du piston lorsque celui-ci redescend (phase détente), par conséquent l'huile a moins d'espace pour traverser le piston.
Ceci sans causer de changements lors de la phase compression. Pour cela la rondelle se vrille :
Mieux que des images, une vidéo !
Voilà pour la théorie, en pratique, ce mod rend votre châssis plus "souple", les transfert de masses sont moins violents et le châssis est plus fluide.
Passons au tuto, je vais reprendre celui de hamster82 et simplement le traduire car il l'a bien fait/expliqué.
Au préalable il faut démonter vos suspensions, la partie supérieure, les rotules inférieures ainsi que les pistons.
1) Vous allez avoir besoin d'un marqueur noir, de papier plastifié pour couvrir les livres scolaires et d'une paire de ciseaux (préférez ceux pour lexan car ils sont courbés) et bien-sur de vos suspensions.
Concernant le papier utilisé pour faire la rondelle, si il est trop dur la rondelle ne se vrillera pas comme expliqué et le résultat obtenu ne sera pas comme celui attendu.
Concernant le papier utilisé pour faire la rondelle, si il est trop dur la rondelle ne se vrillera pas comme expliqué et le résultat obtenu ne sera pas comme celui attendu.
2) Vous allez avoir besoin d'une pièce ou d'un outil pour marquer la rondelle sur le papier plastifié (elle doit faire 8mm extérieur et 3mm intérieur pour des suspensions TRF, sachez qu'il faut que la rondelle couvre 1/2 - 3/4 de chaque trous du piston), donc soit vous avez un guide soit vous prenez un compas.
3) Marquez le tracé de découpe sur le papier
4) Repliez le papier pour superposer vos tracés, ceci facilitera la découpe et optimisera celle-ci pour avoir une forme bien ronde.
5) Découpez votre rondelle.
6) Monter vos pistons avec vos rondelles, elles se placent du coté du piston ou son axe est le plus longue. En bas donc.
7) Il est temps de remonter vos suspensions, pour cela il vous faudra une huile pas trop visqueuse, un indice TAMIYA supérieur à 500 par exemple peut compromettre le résultat du mod.
8) Remplissez vos cylindres d'huile, laissez 1-2mm avant le bord
9) Purgez l'air en montant/descendant le piston sans que celui-ci n'atteigne l'air puis attendez quelque minutes que les bulles d'air s'échappent (visuellement les bulles d'air paraissent comme des impuretés).
10) Remontez votre piston au maximum sans que celui-ci n'atteigne l'air puis remplissez vos suspensions d'huile à ras bord.
11) Remontez vos suspensions en plaçant en premier la membrane, il faut qu'elle soit bien en contact au cylindre, si de l'huile s'échappe, c'est normal. Remontez le reste.
Voilà donc pour ce tuto, si vous avez des problèmes, des difficultés de compréhensions, des questions, laissez un commentaire je vous aiderai ! ;)
N'hésitez pas à partager vos impressions/ressenti avec cette modification.