Jeudi soir, petit tout en '13 après avoir roulé pendant 4j avec la FIOTE Punto...
Constatation de 3 choses :
- Bon déjà ça pousse plus (lol)
- A froid, une fois lancé, j'ai constaté un bruit, une sorte de claquement, un peu après les 2000tr/min, qui s'estompe une fois le moteur chaud mais qui revient parfois, pas autant, et passé les 5500tr/min un autre bruit se fait entendre, pas très fort, je saurai pas le décrire...
- Mon silencieux intermédiaire fuit, il pue le cramé, ca fait du bruit.
Pour l'échappement, je m'inquiète pas il est mort il est mort, ca fait du bruit tant mieux, ca fuit tant pis ca ne gènera rien le CT est à faire d'ici 1,5 an donc...
Pour le bruit, après réflexion, recherches, j'ai pensé aux poussoirs hydrauliques.
Arrivé à aujourd'hui ou j'avais prévu de regarder la tête des bougies, pour m'apercevoir que la n°1, 2 et 4 sont sèches, les cylindres aussi, mais que la n°3 ainsi que son cylindre sont gras.
Alors c'est reparti pour les hypothèses :
- Bougie HS > neuve donc non
- Bobine défectueuse
- Câblage de l'allumage (détérioré avec le temps)
- Injecteur (mauvaise injection, trop d'essence injectée du coup la bougie n'arrive pas à tout brûler)
- Segmentation
- Joint de culasse
Chose que je prévoyais de faire de toute manière aujourd'hui, le contrôle de la compression des cylindres.
Allumage déconnecté, bougies enlevées, fusible de la pompe à essence débranché, pédale d'accélérateur enfoncée à fond, c'est parti pour les tests !
Cylindre n°1 = 10 bars
Cylindre n°2 = 10 bars
Cylindre n°3 = 10 bars
Cylindre n°4 = 10 bars
La RTA donne une valeur normale de 11,77 bars avec un mini de 9,81 bars, 10 étant entre les deux, en tenant compte de la qualité du compressiomètre, l'écart de pression entre les cylindres nulle (la RTA indique un maximum de 0,98 bars), j'en conclus qu'il n'y a pas de soucis de ce côté la.
J'ai nettoyé la bougie n°3, inversé la bobine n°3 avec la n°2, après avoir fait un petit tour, je notes une meilleure réponse à la pédale de droite, ça pousse plus et plus directement.
A voir dans le temps, si ça se dégrade encore, dans tous les cas je referai un contrôle des bougies et cylindres, si la bougie et le cylindre n° 2 sont sec, que le couple n°3 est gras, la bobine est pas OK, dans ce cas j'essaierai de refaire le câblage des bobines, puisque c'est le plus facile, rapide, simple à faire de la liste d’hypothèses... Mais si la bougie n°2 et son cylindre sont gras, et que les autres secs, c'est la bobine n° 3 initialement, n°2 actuellement qui est en cause. Et ce serait le meilleur des cas !
En ouvrant le capot ce matin j'ai aussi remarqué que la courroie de la pompe de DA était un cran hors de la poulie, vers l'avant de la voiture, donc hop, on détend tout ca, courroie en place, la poulie est bouffée, la courroie aussi, mais ca va devoir tenir le temps de faire la distri, tant pis si j'ai plus de DA ! ^^
Et dernière chose faite aujourd'hui, j'ai remis la mousse isolante du capot car après avoir vu les conséquences du fait de l'enlever, j'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose, surtout sur du rouge ! ^^
Pas de photos de tout ça car la plupart c'est du répétitif, mais comme j'aime pas les articles sans photos, en voila trois que j'ai pris dimanche dernier...
De gauche à droite : OPEL Speedster - LOTUS Elise - NISSAN 200sx RS13 - NISSAN Skyline R33 - TOYOTA Supra - MAZDA RX-8