dimanche 30 janvier 2011

DIY : Support de maintenance pour suspensions

Ca fait quelques temps que j'ai envie de faire un Support de maintenance pour mes suspensions, c'est chose faite aujourd'hui, je m'ennuyais alors... ^^

J'ai imaginé toutes sortes de supports, mais au final j'ai fais uniquement avec de la récup' au détriment du look !

Il est constitué d'un corps (pied de meuble), de 4 emplacement pour les suspensions (tubes d'homéopathie), d'une petite tige pour un déplacement facile (profilé EVERGREEN), de cyano, d'une rondelle, de 2 vis et de bandes de scotch bleu pour la déco. J'aurai aimé pouvoir y ranger 1 ou 2 bidons d'huile, mais les 2 emplacements restants sont trop petits pour les accueillir, tant pis...















J'ai volontairement choisis 2 paires de tubes d'homéopathie de 2 couleurs pour faciliter la distinction entre les suspensions avant et arrières.


















Il est pas très beau, c'est vrai, mais pour ce genre d'outil dont je ne me suis pas beaucoup servis jusqu'à maintenant ça ira, ce sera bien plus pratique et un peu plus esthétique que mon ancien que voici : (ne rigolez pas ! ^^)




Il date celui-là, fait à partir d'un tonneau PLAYMOBIL et d'un bout de plastique percé "à l'ovale" et fendu pour le vider (et oui, je vidais l'huile dedans ! D'ailleurs il y en a encore dedans ^^)






Mais si je vois que je me sers de plus en plus de ce genre d'outil et que je ne le trouves pas pratique, j'achèterais surement celui que fabrique 3RACING que je trouves très beau, pratique (possibilité de mesurer la longueur des suspensions, utile pour les perfectionnistes ^^) et peu cher !

D'autres photos ICI !

TIP : Supprimer le jeu dans les sorties diff.

Je déteste le jeu dans la transmission, j'ai trouvé et adopté cette technique pour remédier au jeu dans les sortie diff.


Pour ma part ce sont des sorties diff. en plastique, j'ai simplement mis un joint torique à la place de la bague en alu d'origine qui empêche les noix de s'écarter quand un moteur puissant est installé.


Vous allez me dire "Oui mais ca va pas casser ?", je vous répondrais "non" d'une parce que le plastique est souple donc se déforme mais ne casse pas, de deux parce que le joint torique est assez élastique et de trois parce que ca fait assez longtemps que j'ai adopté dette astuce et que je n'ai encore cassé aucune sortie diff. ou joint torique. =)


Pour les sorties diff. en alu, en général le kit comprend les sorties et des pièces en "C" comme ici...
   




...qui vont sur les extrémités des cardans et rentrent dans les sorties diff, la surface de contact entre le cardan et la sortie diff. est plus importante donc la prise de jeu est réduite.