Telle est la question ! Ca peut porter à débat, et cet article est là pour le lancer, l'argumenter ou le terminer mais surtout pour éclairer la lanterne de ceux qui se posent la question.
C'est avant tout une question de "gout". Chacun sa conduite, ceux qui comme moi ont déjà installé une roue libre sur leur châssis avant de passer au CS y sont habitués, rien que sans CS le changement de comportement est conséquent, je peux comprendre que avec du CS ce soit galère !
Pour ma part je suis un "pro" roue libre (dans le sens que c'est le plus réaliste pour moi), car le comportement qui en découle est très similaire à celui d'une 1:1.
Avec une roue libre, le transfert se fait en lâchant l'accélérateur, tandis que sans roue libre il faut rester accélérer voir accélérer plus pour transférer, et sur de petits circuits ca peut être gênant (châssis moins directeur à basse vitesse, sous virage).
D'autant plus que la roue libre permet de ralentir lorsque l'on va plus vite que son prédécesseur en donnant des coups de gaz, cette technique est aussi utile pour garder/prendre de l'angle.
Et que dire de l'effet frein à main ? Rien de mieux que de longer un mur avec les roues arrières bloquées tout en contre-braquage ! :D
Il vous est possible d'y aller progressivement en passant d'un spool/diff, à un spool/diff avant et roue libre centrale, puis à une roue libre avant.
D'un autre côté, ne pas avoir de roue libre facilite son initiation au CS c'est vrai, alors à vous de trancher ! ;)