dimanche 28 février 2010

Roue libre primaire VS roue libre secondaire

Voici un petit comparatif de ces deux types de roues libres.

D'abord, les explications de ce qu'apporte une roue libre. En gros, elle permet de reproduire l'effet "frein a main" des échelle 1.

Dans le détail, l'élément principal des roues libres ce sont les roulements.
- En marche avant, la roue libre transmet intégralement l'énergie moteur qu'elle recoit, donc les 4 roues sont entrainées.
- En marche arrière ou lors d'un freinage, la roue libre ne transmet pas l'énergie moteur aux roues, c'est l'effet roue libre.

La plupart du temps on emploie les termes de roue libre "centrale" ou "avant", mais pour certains châssis (à moteur en porte à faux avant) dans les deux cas les roues libres sont devant alors dans tous les cas pour s'y retrouver il vaut mieux dire roue libre primaire pour la roue libre "centrale" et roue libre secondaire pour la roue libre "avant".



- La roue libre primaire (center one-way en anglais) remplace l'axe de la couronne moteur ou l'arbre de transmission central pour un châssis cardans.
- Pour un châssis courroie elle remplace la poulie centrale avant.


Elle permet la conservation du différentiel/spool avant.



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- La roue libre secondaire (front one-way en anglais) remplace le différentiel avant que ce soit pour un chassis courroie ou un chassis cardans.
- Elle difère de la roue libre centrale car les roues avant sont indépendantes les unes des autres lors de l'effet roue libre, le transfert de masses est nettement plus rapide, ce qui est un avantage pour les petits circuits.

Slipper Clutch, IT WORKS !

Salut !

- Après quelques ratés et plusieurs corrections, voici le premier Slipper Clutch. Ce n'est que le prototype, et encore, prototype serait un bien grand mot pour ce qu'il est, mais il me permet de voir si le système donne l'effet recherché, et après quelques test, et bien c'est du positif, il n'est pas parfait donc l'effet serait meilleur avec un Slipper respectant les cotes (mon tour et ma fraiseuse ne sont pas des outils de très haute précision mais de modélisme donc c'est assez dur d'obtenir des cotes juste avec des ajustements pour les roulements correct).
- N'ayant pas les taraud M2 qu'il me fallait pour que la vis de serrage prenne bien sa place la solution à été simple > système D (non, pas D comme drift ^^). Merci mon père pour l'idée d'ailleurs qui même si peu fiable, pour ce premier Slipper ca suffit, il n'est pas définitif.

- Les tests à la main et roulants sont concluants, mais petite chose a revoir, le ressort, bien trop dur donc soit le slipper est dur et très peu de patinage soit il est quasi libre et c'est la propulsion.

- Notez l'état de ma couronne, je ne voulais pas en utiliser une nouvelle, d'ailleurs j'ai eu raison car j'ai une autre solution pour qu'elle entraine la partie arrière ce qui me permettra de pouvoir remettre le cache car pour le moment pas possible (têtes de vis qui gênent).

- Le second Slipper Clutch sera fait après réception des tarauds et quand j'aurai le temps.