jeudi 3 mai 2012

Nouveau châssis !

Depuis que j'ai réalisé le mod Full Belt Drive, j'ai toujours galéré pour  contrôler mon châssis.
Il était imprévisible, vicieux et il m'était impossible de faire des battle s"confortablement". Les transfert de masses étaient violents, impossible d'enchainer deux transfert à la suite, dur dur d'être fluide en courbe, surtout quand la courroie était froide...

J'ai récemment testé de remettre la pignonnerie d'origine pour voir la différence et comprendre d'où venait le problème. Quelle fluidité ! :O
J'avais émis l’hypothèse que le voile de la poulie moteur était la source du problème, ce voile provient de mon tour.
La poulie moteur étant percée à 4mm d'origine et avec un axe moteur de 3.2mm il faut donc faire une entretoise, j'avais repercé la poulie à 6mm et réalisé une entretoise alu de 6mm extérieur et 3.2mm intérieur.
Mais le problème c'est que mon tour ne me permet pas de faire des perçages co-axiaux (pour les connaisseurs, pour régler le centrage de la poupée mobile au mandrin il faut la démonter du tour...), du coup j'ai du voile à tous mes perçages.

Bref, donc je me suis mis à la recherche d'une nouvelle solution pour adapter la poulie sur le moteur et de préférence sans percer.
Par chance, hasard et miracle j'ai trouvé la solution, les entretoises (bagues) plastiques de triangles inférieur en alu !


Ces bagues se montent sans forcer dans la poulie et se montent à fort sur l'arbre du moteur, tout ce qu'il faut pour ne pas avoir de jeu !

Mais vous avez de la chance, ces bagues sont vendues seules !
#BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing

Je vous rassure, cela reste démontable en faisant levier derrière la poulie pour la sortir ;)

 


Donc j'ai pris ma poulie en rab', je l'ai rétrécie en largeur, percée pour la vis pointeau (il vaut mieux en mettre une, même si le montage est "à fort") et je me suis autorisé une petite fantaisie, j'ai mis un flasque "ventilateur", vive la récup' ! :D
Le rendu est superbe je trouves, bien mieux que l'entretoise gris alu tout moche d'avant, là tout est noir, uniforme, propre, comme si ca sortait d'usine ! :D





Est donc venu le moment du test...
Aucun voile, pas de point dur dans la transmission,  moins de stress et donc d'usure pour la poulie moteur et la courroie, châssis agréable à conduire, bye bye les galères, bonjour les porte à porte collés serrés ! :p


 Je vous ai fait une petite vidéo de comparaison avant/après, vous pouvez vous apercevoir que sur la vidéo "avant" (before) les roues arrières bloquent et freinent, également la voiture n'avance pas aussi fluidement que sur la vidéo "après" (after).