Depuis que j'ai réalisé le mod Full Belt Drive, j'ai toujours galéré pour contrôler mon châssis.
Il était imprévisible, vicieux et il m'était impossible de faire des battle s"confortablement". Les transfert de masses étaient violents, impossible d'enchainer deux transfert à la suite, dur dur d'être fluide en courbe, surtout quand la courroie était froide...
J'ai récemment testé de remettre la pignonnerie d'origine pour voir la différence et comprendre d'où venait le problème. Quelle fluidité ! :O
J'avais émis l’hypothèse que le voile de la poulie moteur était la source du problème, ce voile provient de mon tour.
La poulie moteur étant percée à 4mm d'origine et avec un axe moteur de 3.2mm il faut donc faire une entretoise, j'avais repercé la poulie à 6mm et réalisé une entretoise alu de 6mm extérieur et 3.2mm intérieur.
Mais le problème c'est que mon tour ne me permet pas de faire des perçages co-axiaux (pour les connaisseurs, pour régler le centrage de la poupée mobile au mandrin il faut la démonter du tour...), du coup j'ai du voile à tous mes perçages.
Bref, donc je me suis mis à la recherche d'une nouvelle solution pour adapter la poulie sur le moteur et de préférence sans percer.
Par chance, hasard et miracle j'ai trouvé la solution, les entretoises (bagues) plastiques de triangles inférieur en alu !
Ces bagues se montent sans forcer dans la poulie et se montent à fort sur l'arbre du moteur, tout ce qu'il faut pour ne pas avoir de jeu !
Mais vous avez de la chance, ces bagues sont vendues seules !
#BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing
Je vous rassure, cela reste démontable en faisant levier derrière la poulie pour la sortir ;)
Donc j'ai pris ma poulie en rab', je l'ai rétrécie en largeur, percée pour la vis pointeau (il vaut mieux en mettre une, même si le montage est "à fort") et je me suis autorisé une petite fantaisie, j'ai mis un flasque "ventilateur", vive la récup' ! :D
Le rendu est superbe je trouves, bien mieux que l'entretoise gris alu tout moche d'avant, là tout est noir, uniforme, propre, comme si ca sortait d'usine ! :D
Est donc venu le moment du test...
Aucun voile, pas de point dur dans la transmission, moins de stress et donc d'usure pour la poulie moteur et la courroie, châssis agréable à conduire, bye bye les galères, bonjour les porte à porte collés serrés ! :p
Je vous ai fait une petite vidéo de comparaison avant/après, vous pouvez vous apercevoir que sur la vidéo "avant" (before) les roues arrières bloquent et freinent, également la voiture n'avance pas aussi fluidement que sur la vidéo "après" (after).
j' aime !
RépondreSupprimerBon bah les entretoises que Xavier m'a fait vont me servir à rien. lil
RépondreSupprimerPar contre un poulie Square 12T va ou pas avec cette nouvelle modif ?
Quelle modif ? Ces entretoises la ?
SupprimerOui ;)
je voulais dire enfait si l'ont pouvait remplacer ta poulie "en rab" par un Square pour cette modification là.
SupprimerTu as répondu à ma question, maintenant plus besoin de viser, juste à emboiter !
Merci encore !
Ah oui bien-sur tu peux utiliser une square et utiliser ces entretoises ;)
SupprimerMais surtout il faut une vis pointeau !!! J'ai fais le test sans le vouloir ca a tenu mais c'est parce que j'ai un moteur pas très puissant, punch au mini frein au mini et tout pour que ca fasse pas d'à-coups et quand j'ai test avec le punch au maxi ca a foiré l'entretoise extérieure s'est barrée donc si il faut la vis ;)
Hey Stuffcc, i just finished my FBD mod and i love it - but the pulley i got is very bad and i dont like it. What pulley are you using int he pictures above?
RépondreSupprimerHey cool ! Gimme some pics ! :D
SupprimerI use this one : http://www.motionco.co.uk/timing-pulleys-pulleys-plastic-c-25_35_36.html
I put it into my DIY ;)
http://stuffcc.blogspot.fr/2012/04/diy-full-belt-drive-mod.html
Ill post some pictures later - i bought the metal version of that one, i dont like it so now im using d style 10T pulley. I was asking where you got this pulley from http://www2.picturepush.com/photo/a/8175900/1024/TAMIYA-TA05-VDF-FBD/IMG-3625.jpg
RépondreSupprimerThe d style pulley have the grub screw on the side of the pulley and the motor shaft isn't long enough to reach the grub screw so it keeps coming loose :(
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Ill poster quelques photos plus tard - j'ai acheté la version en métal de celui-là, je ne l'aime tellement maintenant im utilisant le dstyle 10T poulie. Je demandais où vous avez obtenu cette poulie de http://www2.picturepush.com/photo/a/8175900/1024/TAMIYA-TA05-VDF-FBD/IMG-3625.jpg
La poulie de style d avoir la vis sans tête sur le côté de la poulie et l'arbre du moteur n'est pas assez long pour atteindre la vis sans tête pour qu'il continue à venir en vrac :(
This is the pulley I posted in my last comment ;)
RépondreSupprimerI modded it, BTW D-style 10T pulleys are the same as those from motionco ;)
And I advise against the Aluminium ones cuz they are less hard wearing.
That's why I didn't post them on my DIY.
so you cut both sides off and drill new hole in the centre of the pulley for the grubscrew, need to buy plastic pulley now :/
RépondreSupprimerThe modified pulley looks nice, like it came from a factory :D
So the same thing was happening to you where the pulley was too far away from the motor shaft?
Yes ;)
RépondreSupprimer"The modified pulley looks nice, like it came from a factory :D "
I try to do as well as brand made !
This is my objective ;)
For the stock one, not really, I cut the flange, and put the grubscrew as close as possible to the teeth, but It was just...
Is it ok if you can post more pictures of the pulley please?
RépondreSupprimerill put pictures tonight of my fbd :)
This cs kit from r2 has the grub screw (set screw) in the middle of the pulley, we should try this :)
RépondreSupprimerhttp://www.r2hobbies.com/1-10-rk7-alloy-front-one-way-counter-steer-pully-11t-13t-40t.html
Yea I'll take some pics of it ;)
RépondreSupprimerAnd for the R2H CS kit, a friend informed me yesterday, and I as said to him, it's aluminium and RéH quality isn't the best so...
But interesting stuff indeed.
The 11T pulley is exactly how is my 12T motor pulley.