lundi 26 juillet 2010

Come back home !

Après un week-end rempli d'émotions, il est temps de faire le point !

Donc en gros, super week-end comme d'habitude, toujours aussi stressant quand il faut passer aux qualifs et aux battle ^^


La salle/piste :

- La salle était une salle de sport avec un revêtement assez glissant (plus que du goudron mais pas tant glissant qu'à Angoulême ou Thiers !). Donc la prise de vitesse était assez importante.
- Il y avait des gradins pour le public, tout le nécessaire sanitaire, le coin stands avec les tables etc...

- La piste était vraiment sympa, malgré ce petit appel contre appel qui posait problème a bon nombre de pilotes y compris moi, surtout avec mes réglages... "sur-virage oblige !".
- Elle manquait peu-être d'un petit peu plus de sécurité au niveau de l'arche car bon nombre se sont pris l'arche juste avant la ligne blanche de fin du circuit.
- Il y avait un passage ou il fallait aller taquiner le mur et toucher les petits plots qui pendaient, moi j'arrivai à en toucher 1-2-3-4 suivant les tours, mais la suite était pas toujours bonne (le transfert de masses en question...) mais pour arriver à toucher les plots et réussir le transfert il fallait que je touches seulement 2 plots (les premiers) pour faire du fluide et réussi.


L'organisation :

- Et bien l'emploi du temps à été respecté, les heures je ne sais pas mais il n'y a pas eu de débordements malgré le nombre de pilotes (36 de souvenir...).
- Le fait d'avoir eu à disposition (non gratuit mais peu cher) des sandwich, boissons... le midi et soir était parfait, ca nous évitait de prendre la voiture pour aller manger chacun de son côté !


L'ambiance :

- Sympathique, j'ai bien rigolé et fait connaissance de nouvelles têtes. Toujours sympa de parler technique et d'apprendre de nouvelles choses, ce qui par la suite aide.



Mes résultats :

- J'avoue qu'il ne sont pas très bons, je suis arrivé avec mon châssis réglé en mode sur-vireur, c'est à dire roue libre avant, Slipper Clutch, carrossage arrière -1° avant -4° pincement arrière 0° avant je ne sais pas combien mais il y en avait.
- J'ai fait quelques tours de roue avant que la piste soit installée le vendredi soir, et j'ai dû enlever le Slipper Clutch car il chauffait ! Je l'ai remplacé par une roue-libre centrale.
- Le lendemain après que la piste soit installée, j'ai galéré avec le transfert de masses difficile du circuit car pour sur-virer autant qu'avec le Slipper j'ai mis -10° de carrossage à l'avant ! Mais j'ai diminué progressivement dans la journée de samedi jusqu'à dimanche matin à -4° car c'était ingérable !
- Je regrette de ne pas avoir descendu le réglage à -2° mais bon...
- Donc j'ai fini 17/36 pilotes aux qualifications, je me suis retrouvé dans le groupe pro pour les battle (expert-pros-amateurs) et pour les battle je tombe au pied du podium (4e donc).



Le mot de fin :

- Durant cette manche j'ai appris comment aborder la compétition, car je suis arrivé avec en tête l'idée d'être en sur-virage maximum (CS quoi...), mais au final il faut un châssis réglé quasi origine (hormis les réglages différentiels/spool).
- Maintenant il faut contrôler le châssis, j'ai eu un soucis de pignonerie après les battle qui m'a fait tout stopper pour ranger (fallait bien ^^) et les carrosserie ont bien mangées aussi donc j'ai de la réparation à faire.
- J'ai aussi subit un gros doute (dont je n'ai pas encore trouvé de remède) sur mon châssis, à savoir si je dois continuer ou à passer à autre chose comme je le ferai quand j'aurai fini l'actuel...

jeudi 22 juillet 2010

J-1 !

Dans 1jour je serais à Orléans, qui ce week-end accueillera bon nombre de drifteurs francophones pour la 1e manche du Grip Zero 2010.
Cette fois-ci je ne serais pas le seul pilote du Pays De la Loire à faire le déplacement car nous seront normalement 3 (Moi, Delh53 et Mattei53) à prendre la route direction le centre de la France pour un week-end de folie.

Mes préparatifs ont commencés mais que mentalement. J'ai roulé un peu hier et ce matin mais c'est cet après-midi que j'ai pu constater qu'après dès semaines sans rouler concrètement je n'ai pas perdu  le coup de volant que j'avais malgré quelques changements.

J'ai aussi inauguré une nouvelle carrosserie qui ne devrait pas tarder à débarquer en photos/vidéos sur le web et aussi pu constater que le Slipper Clutch fait bien son boulot (malgré le fait qu'il soit serré au maximum, ce qui ne veut pas dire qu'il ne patine pas...).

Le châssis à été révisé, nettoyé et contrôlé et est prêt pour ce week-end.


Voilà le circuit improvisé que je me suis fait cet après-midi (en approximatif) :
Avec en haut 2 places de parking et en bas un trottoir pour délimiter en hauteur le circuit (qui me plait vraiment, au passage...) et en noir les tracés à la craie avec au limites de chaque tracé des petits plots.

Vraiment très agréable ce circuit car avec le réglage du S-C je n'avais pas besoin de braquer pour garder la trajectoire et le circuit permettait de prendre plusieurs trajectoires, plus ou moins faciles avec des transfert de masses intéressants et quelques passages ou il est possible de venir taquiner le trottoir ou les marquages au sol (comme si il y avait un mur).

samedi 17 juillet 2010

Arrache rotules

Il y a quelques mois, j'ai fait un outil qui permet de séparer les rotules sans abîmer quoi-que ce soit (mis à part l'outil...).



Il permet de n'abîmer aucune pièce contrairement à mon ancienne méthode qui était d'utiliser un tournevis pour faire le même travail, au résultat d'une rotule séparée et d'un coup sur les pièces...









Il est très simple d'utilisation, il suffit de le mettre entre les 2 parties que la rotule assemble et de bouger verticalement ou horizontalement l'outil pour séparer la rotule comme le montre cet animation :






La prise en main est bonne car il épouse bien la main.









P.S. : Je sais, il y a une faute sur les photos...

mercredi 14 juillet 2010

"Pied à coulisse" pour biellettes

Voici un outil que j'ai fabriqué il y a quelques mois qui permet de mesurer la distance entre le centre de chaque rotule.

























Il est très petit et simple à utiliser, contrairement à sa fabrication ^^










vendredi 9 juillet 2010

Portique de Parking

Et pour clore cette série, voici mon dernier décor, un portique de parking.




 





Il mesure 33cm de large (environ 31cm intérieur) sans compter les supports pour environ 22cm (pour 20cm intérieur) de haut.
Le panneau de signalisation est maintenant 2x plus gros que sur les photos.
 

Panneau

En voilà un autre, différent, qui sert de "pub" pour la communauté du Pays De Loire et de la Team Drift'N'Go Q.
Il mesure environ 26cm de haut pour environ 18 de large (sans compter les supports).





















En 3 parties démontables pour faciliter le transport.




Exemple d'utilisation >

Plantes

Voici maintenant un décor qui servira pour les shooting, stands etc... > Des plantes.















La partie noir est une barquette de fromage coupée pour faire un trou pour le terreau, les plates et autres éléments.

Barrières vauban

Pour commencer cette série de décors, je vous présentes mes barrières vauban, au nombre total de 20.




















Elles sont faites avec des battons de brochettes, mesurent 14cm de large pour 7,5cm de haut.


Retrouvez toutes les photos ICI.

mercredi 7 juillet 2010

BodyPost terminés !

Et voilà la version finale de mes BodyPost maison. En plastique, peints au marqueur, pratiques, discrets.

Voici les photos (non retouchées hormis l'ajout du nom de mon châssis).















Et le rendu avec une carrosserie (non terminée...)