dimanche 17 février 2013

[200sx] Suspens !

J'ai décidé de me repencher sur le problème du cylindre n°3 aujourd'hui, surtout qu'il a fait beau...
Alors j'ai ajouté un élément à la liste des potentiels sources de problèmes, à savoir le transistor d'alimentation, un petit boitier à côté du turbo qui commande les bobines d'allumage. Mais la nuance c'est qu'il les commande séparément et c'est ce qui m'a intrigué !

J'ai la chance de connaitre et d'habiter près d'un ancien propriétaire de 200sx qui l'a revendu mais sans le moteur et quelques éléments ! Et il a en sa possession 2 de ces transistors d'alimentation. Donc ni une ni deux je vais chercher ca...

En revenant, j'ai senti un changement de feeling sur la pédale d'embrayage, plus ca allait et plus le point dur était "profond" quand j'enfoncait la pédale...
Arrivé dans ma rue à un stop ou j'ai pas pu passer la 1e moteur tournant ! ^^

Je me suis pas enflammé l'embrayage est récent (~25.000km) et sachant que c'est commandé hydrauliquement j'ai tout de suite pensé à un problème hydraulique.

Pas de fuite apparente, mais une vidange + purge a fait du bien et le feeling de la pédale n'est plus le même, plus progressif qu'avant !


Donc retour sur le problème moteur, test d'un autre boitier transistor et déjà le ralenti n'est pas tout à fait pareil, plus silencieux, un poil plus linéaire, et à l'échappement j'ai une odeur d'essence.
Petit tour de décrassage, la voiture répond mieux, plus de trou juste avant les 4.000tr/min et toujours l'odeur d'essence à l'échappement, or avant ca sentait pas comme ca.

Le boitier en question, à gauche le mien, à droite celui de Tatsu.

Pour le moment je le prend en intérim, si dans 2 semaines je trouves le cylindre 3 sec et bien je le prendrai en CDI sinon il est viré ! ^^
Et dans ce cas là je m'attaquerai au faisceau le mois prochain.
J'avais évoqué un soucis d'étanchéité au niveau des queues de soupapes dans le précédent article, mais après recherches, dans le kit pochettes joints moteurs les joints queue de soupapes sont dedans or sur la facture qui date de quand le moteur a été refait il y a cette pochette de joints, et en plus de cela la bougie du cylindre n°3 sentait l'essence ce matin alors qu'elle n'a pas tournée depuis hier.

Bref maintenant j'attends 2 semaines, le temps que ca se décrasse (j'espère) et de toute façon le weekend prochain je descends à Angoulême pour un Grip Zero...

En tout cas si c'est bien ca, le mois prochain je pourrai me faire plaisir avec certainement des petits manos...

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samedi 16 février 2013

[200sx] 'me suis fait embobiner !

Bon bon bon, petit point sur le soucis que j'ai sur le cylindre 3.
Donc j'ai redémonté les bougies aujourd'hui, et malheureusement le cylindre 3 et sa bougie sont toujours dans le même état. J'avais permuté la bobine n°2 avec la n°3 en espérant voir une inversion des cylindres (n°3 sec, n°2 gras) mais ca n'a rien changé.

Donc il reste pas grand chose comme cause :
- Joint(s) queue de soupapes
- Faisceau de la bobine n°3

J'espère fortement que ce soit le faisceau, sinon ça veut dire qu'il va falloir déculasser, mais ce qui me gêne c'est que je devrais faire ça dehors, et que j'ai nul part ou ranger toutes les pièces pendant l'opération à part la voiture elle même...

Bref on verra le mois prochain quand la paye tombera, j'avais dans l'idée de faire des trous dans le cache entre les couvres culasses pour aérer les bobines, et j'avais remarqué que certains moteurs avaient les bobines déportées (boitier noir sur l'image) avec des câbles (bleus) reliant les bobines aux bougies.

J'en ai parlé avec Tatsu hier et j'avoue que j'aime bien cette idée. Puisqu'il faut que je refasse mon faisceau et parce que les connecteurs commencent à partir en miettes avec l'âge, je vais refaire le tout et déporter les bobines là ou il y a la place de les caser.


Sinon j'ai fait un 2e montage "Mc GIVER" suite au commentaire de cooby911 me donnant l'idée de mettre le bout de durite découpé pour le "T" entre les colliers et la durite pour augmenter le diamètre de serrage.
J'ai essayé, mais du coup les colliers sont trop petits... (T_T)
Lancé dans l'idée, ça m'a inspiré pour faire le même principe avec autre chose, et je ne le redis jamais assez mais "Vive la récup' !" puisque j'ai utilisé le carton de rouleaux de scotch "finis" ! L'épaisseur est moins importante que la durite, et même si le diamètre est plus grand, c'est du carton ça se coupe !

Depuis j'ai pas éclaté une seule fois le montage ! Alors qu'avec le montage n°1 il a éclaté une fois lundi (je peux pas me retenir c'est trop bon ce bruit ! ^^). Bon un des colliers était abîme au niveau du filetage, il était du côté qui s'éclatait à chaque fois, mais même sans ça de toute façon le diamètre maxi de serrage est à peine plus petit que celui de la durite donc c'était bien ça le problème.
Voici donc le nouveau montage temporaire en attendant de recevoir les nouveaux colliers (lundi je penses...).

J'ai acheté des répétiteur latéraux de TERRANO 2 d'occasion à Tatsu. De quoi rajeunir un peu la voiture. Il ne manquera plus que les clignotants avant blancs pour compléter le style.

Et petite trouvaille dans mon silencieux...

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dimanche 10 février 2013

[200sx] Mc Giver mod = ON

Solution temporaire trouvée en attendant de recevoir des colliers plus petits...

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