jeudi 3 mai 2012

Nouveau châssis !

Depuis que j'ai réalisé le mod Full Belt Drive, j'ai toujours galéré pour  contrôler mon châssis.
Il était imprévisible, vicieux et il m'était impossible de faire des battle s"confortablement". Les transfert de masses étaient violents, impossible d'enchainer deux transfert à la suite, dur dur d'être fluide en courbe, surtout quand la courroie était froide...

J'ai récemment testé de remettre la pignonnerie d'origine pour voir la différence et comprendre d'où venait le problème. Quelle fluidité ! :O
J'avais émis l’hypothèse que le voile de la poulie moteur était la source du problème, ce voile provient de mon tour.
La poulie moteur étant percée à 4mm d'origine et avec un axe moteur de 3.2mm il faut donc faire une entretoise, j'avais repercé la poulie à 6mm et réalisé une entretoise alu de 6mm extérieur et 3.2mm intérieur.
Mais le problème c'est que mon tour ne me permet pas de faire des perçages co-axiaux (pour les connaisseurs, pour régler le centrage de la poupée mobile au mandrin il faut la démonter du tour...), du coup j'ai du voile à tous mes perçages.

Bref, donc je me suis mis à la recherche d'une nouvelle solution pour adapter la poulie sur le moteur et de préférence sans percer.
Par chance, hasard et miracle j'ai trouvé la solution, les entretoises (bagues) plastiques de triangles inférieur en alu !


Ces bagues se montent sans forcer dans la poulie et se montent à fort sur l'arbre du moteur, tout ce qu'il faut pour ne pas avoir de jeu !

Mais vous avez de la chance, ces bagues sont vendues seules !
#BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing

Je vous rassure, cela reste démontable en faisant levier derrière la poulie pour la sortir ;)

 


Donc j'ai pris ma poulie en rab', je l'ai rétrécie en largeur, percée pour la vis pointeau (il vaut mieux en mettre une, même si le montage est "à fort") et je me suis autorisé une petite fantaisie, j'ai mis un flasque "ventilateur", vive la récup' ! :D
Le rendu est superbe je trouves, bien mieux que l'entretoise gris alu tout moche d'avant, là tout est noir, uniforme, propre, comme si ca sortait d'usine ! :D





Est donc venu le moment du test...
Aucun voile, pas de point dur dans la transmission,  moins de stress et donc d'usure pour la poulie moteur et la courroie, châssis agréable à conduire, bye bye les galères, bonjour les porte à porte collés serrés ! :p


 Je vous ai fait une petite vidéo de comparaison avant/après, vous pouvez vous apercevoir que sur la vidéo "avant" (before) les roues arrières bloquent et freinent, également la voiture n'avance pas aussi fluidement que sur la vidéo "après" (after).

vendredi 27 avril 2012

Sick chassis Vol.3

Pour ce volume 2, voici un TAMIYA FF-03 pas comme les autres puisqu'il n'est plus en traction mais 4 roues motrices !











La conversion est propre, le châssis conserve les suspensions IFS, pièces faites maison (supports de poulie centrale arrière, direction...).
Visitez son blog ! ;)



Celui-ci, sur base YOKOMO, a subit d'assez gros changements, même si de visuel le châssis ne parait pas exceptionnel...







Platine supérieure et inférieure en carbone blanc, batterie transversale, et tout le reste de l'électronique devant, avec le moteur transversal également.

dimanche 22 avril 2012

DIY : Full Belt Drive mod

Après avoir posté un sondage pour voir qui est intéressé par quoi, sur quel châssis... dans l'objectif de vendre des kits FBD, j'ai décidé de changer de programme...
Au risque qu'il y ai de la casse, ne connaissant pas les limites du mod, parce que j'estime que le mod est assez simple à faire et parce que je ne possède pas tous les châssis je vous proposes un tutoriel complet pour vous donner tous les outils nécessaires et vous permettre de vous faire un Full Belt Drive mod vous même ! :D


L'intérêt du mod :

- Réduction du bruit de la pignonerie
- Abaissement de la hauteur du châssis (sauf pour certains ou la couronne d'origine est déjà basse, comme le DRB/DIB)
- Plus de progressivité dans la transmission
- Moins d'à-coups et moins de stress dans la transmission
- L'originalité (ca ne va plus marcher au fur et à mesure que les FBD vont fleurir :D)


/!\ Le FBD durcit la transmission, par conséquent je vous conseilles de diminuer le frein moteur (de tous types) de 50% environ.

Les éléments nécessaires :

1- Calculer le ratio de démultiplication de votre châssis, qui se situe en général aux alentours de 3-4.
2- Ta-toner un peu avec les chiffres pour trouver le ratio le plus proche avec les poulies.
3- Mesurer l'entre axe maximum et minimum entre l'axe du moteur et l'axe des poulies centrales, pour cela il faut écarter au maximum et au minimum le moteur, dans chacun de ces deux cas mesurer l'entre axes. Ceci vous permettra d'avoir une marge pour la taille de la courroie.
4- Calculer la taille de la courroie qu'il vous faut.

Pour toutes ces étapes,  je vous ai tout condensé dans ce tableur, je vous ai dispensé de tous les calculs !


Pour info, les valeurs rentrées ici sont celles de mon VDF ;)
5- Il va bien évidement vous falloir les poulies, a commencer par la poulie moteur.
Vous avez le choix entre 3 types :
- Une poulie plastique (Celle-ci nécessite un perçage pour la vis pointeau).






- Une poulie en aluminium SQUARE ou 3RACING.


Puis la grande poulie. Là, votre chois va surtout dépendre du châssis (adaptation sur le support de l'ancienne couronne). Le choix est trop vaste pour lister toute les poulies ici, une poulie de différentiel/roue libre fera l'affaire ;)
6- Et pour lier les deux, la courroie qui va bien.
Alors là il n'y a pas beaucoup de possibilités, une fois que vous avez trouvé la longueur de courroie qu'il vous faut orientez vous vers l'une d'elles : (Dans la mesure du possible, pour les grosses motorisations, préférez la T2M, plus résistante).
- Courroies FINGERTECH

 













- #252310 T2M RX10 rear belt (150mm - 50T - pas 3mm - 4mm de large).














7- Les poulies sont prévues pour un axe de 4mm, l'axe d'un moteur est de 3.2mm, il faut donc une entretoise. Deux choix :
- Une entretoise 4mm vers 3mm (à condition d'arriver à la repercer à 3,2mm)












- #BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing
Une entretoise à partir de bagues de triangles inférieur en alu. Une de chaque côté de la poulie, montage à fort, ne vous inquiétez pas, cela reste démontable ;)












 


- Une entretoise à partir de ce tube en aluminium.

- Une entretoise maison à partir d'un petit tube trouvable dans un magasin de bricolage.


Résultat :

 

Une fois que vous avez fais vos choix, que vous avez tout reçu, il est temps de monter tout ca, si tout va bien vous allez passez à l'étape du réglage de la tension.
Même principe que pour les autre courroies (avant et arrière), il faudra juste contrôler au bout de quelque pack la tension de la courroie car elle risque de se détendre.
Contrôlez également de temps en temps car il suffit que la courroie patine d'une dent pour que tout s'abîme...


Mais n'ayez pas peur ! Cette courroie a durée 8 mois, la poulie un peu mois, mais elles ont subies bien des choses, les sessions intensives en extérieur par 30°...
Et puis mon entretoise fait que la poulie moteur est voilée, ceci est du à ma poupée mobile non centrée au mandrin de mon tour et non pas à la résistance de la courroie ou de la poulie ;)

/!\ Je préviens tout de même que je ne connais pas les limites de ce mod, suivant le type de poulies, courroie, il y a des risques que le mod ne supporte pas les fortes motorisations (<10T) /!\



Merci à Xavier pour avoir trouvé la courroie T2M.
Merci à Mikercs pour avoir trouvé le tube d'aluminium.