dimanche 14 mars 2010

Test 2 : Pas très concluant !

Salut !

Par ce beau temps, j'ai fait de nouveaux test, n'ayant pas accès au spot habituel j'ai du aller à un autre, également goudronné mais avec quelques trous mal placés et légèrement en pente. Tout ca pour dire que j'ai du mal à faire quelque chose de bien.
En plus de cela, le Slipper se resserrait un peu, pas au point de ne rien ressentir, il y a bien du contre-braquage, équivalent à un overdrive 1,3:1.

En espérant que ce temps ne se dégrade pas...

samedi 6 mars 2010

Test 1 : KAWABATA n'a qu'a bien se tenir !

Salut !

Aujourd'hui, premier vrai test du Slipper Clutch. Après changement du ressort par un plus souple ainsi que l'application de frein filet sur la vis et l'écrou de serrage (ces éléments se serraient dès les premiers tours de roue donc je me retrouvai en 4x4), et bien je dois dire que ca donne bien du contre braquage (Countersteer si vous préférez ^^), la voiture dérive bien de l'arrière, le réglage du patinage est très progressif, il faut faire environ 3-4 tours de clé pour sentir la différence donc un bon point puisque grâce à cela, la précision est amplifiée.
Coté comportement, difficile de dire que c'est facile, déjà parce qu'avant je n'était qu'en overdrive 1,13:1 (Slipper réglé pour un équivalent overdrive 1,3:1), parce que le châssis n'est pas réglé pour et parce que le circuit (basé sur du transfert de masse principalement) ou j'ai testé n'est pas facile non plus, mais ca viendra et puis le Slipper n'étant pas définitif, pour les test c'est amplement suffisant.

dimanche 28 février 2010

Roue libre primaire VS roue libre secondaire

Voici un petit comparatif de ces deux types de roues libres.

D'abord, les explications de ce qu'apporte une roue libre. En gros, elle permet de reproduire l'effet "frein a main" des échelle 1.

Dans le détail, l'élément principal des roues libres ce sont les roulements.
- En marche avant, la roue libre transmet intégralement l'énergie moteur qu'elle recoit, donc les 4 roues sont entrainées.
- En marche arrière ou lors d'un freinage, la roue libre ne transmet pas l'énergie moteur aux roues, c'est l'effet roue libre.

La plupart du temps on emploie les termes de roue libre "centrale" ou "avant", mais pour certains châssis (à moteur en porte à faux avant) dans les deux cas les roues libres sont devant alors dans tous les cas pour s'y retrouver il vaut mieux dire roue libre primaire pour la roue libre "centrale" et roue libre secondaire pour la roue libre "avant".



- La roue libre primaire (center one-way en anglais) remplace l'axe de la couronne moteur ou l'arbre de transmission central pour un châssis cardans.
- Pour un châssis courroie elle remplace la poulie centrale avant.


Elle permet la conservation du différentiel/spool avant.



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- La roue libre secondaire (front one-way en anglais) remplace le différentiel avant que ce soit pour un chassis courroie ou un chassis cardans.
- Elle difère de la roue libre centrale car les roues avant sont indépendantes les unes des autres lors de l'effet roue libre, le transfert de masses est nettement plus rapide, ce qui est un avantage pour les petits circuits.