dimanche 19 mai 2013

[200sx] Culasse et bloc récupérés

Ah y est le bloc et la culasse ont étés rectifiées et nettoyées.
Le plan de joint de la culasse a été surfacé et tout a été nettoyé bien que j'avais déjà bien avancé avant de l’emmener.

Conduits d'admission.

Conduits d'échappement.

Le bloc a été déglacé, nettoyé et le plan de joint de culasse surfacé également.

Une photo du rendu après déglaçage, c'est le cylindre 4 avec la fameuse trace que j'ai découvert en ouvrant le bloc (les points noir). Elle s'est atténuée, encore présente mais toujours pas perceptible au toucher.

J'ai passé un coup de brosse métallique sur l'extérieur, les plans de joints (autre que celui de culasse) pour enlever la rouille de surface et les quelques dépôts restants. Il restait le joint de la modine à enlever, une saloperie mais ça se fait assez bien avec une lame de cutter.

Sinon j'ai déplacé la voiture, voilà comment j'ai fait pour maintenir la boite de vitesses.

Réception de quelques outils, compresseur de ressorts de soupapes (coffret rouge),  une clé dynamométrique, une clé angulaire, un aimant, du joint, du nettoyant moteur en bombe et un un serre segments pour monter les pistons facilement.

Et une petite commande sur OSCARO, les courroies de distri et un filtre à huile. J'avais commandé la pochette de joints moteur complète mais ils l'avaient pas en stock (merci de prévenir quand on commande hein...).

Les fissures de la tour d'amorto gauche ont étés soudées, puis un coup de blaxon par dessus, côté roue et côté moteur. Restera à donner un coup de peinture parce que là ça fait vraiment tâche...

Pas grand chose ce weekend, malgré qu'il dure 3j, le temps est pas approprié pour travailler dehors et j'ai pas encore les pièces pour avancer sur le moteur. J'attends la pochette de joints, et quand j'aurai avancé un peu plus je passerai commande pour les pièces restantes (coussinets, segments...) pour éviter d'en oublier.

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dimanche 12 mai 2013

[200sx] Baie moteur nettoyée

Ah y est j'ai terminé le nettoyage de la baie moteur ! Satisfait du résultat, ca brille beaucoup plus qu'avant avec toute la crasse qu'il y avait ! :o

J'ai pas été derrière le bloc ABS ni derrière les phares, c'est pas le plus voyant et j'ai pas envie de m'attaquer au bloc ABS... De toute facon le but c'est pas de l'avoir comme neuve c'est pas une voiture d'expo. ^^

Quelques photos avant/après d'éléments de la baie avec ici le mastervac, l’émetteur de frein et une tôle de protection. Devinez la couleur d'origine de la tôle ? ^^

Du liquide vaisselle, de l'eau, un pinceau, une éponge abrasive type scotch britt, de l'huile de coude et j'ai également utilisé une petite arme secrète monter en bout de dremel : une brosse métallique souple qui fait pas mal aux doigts mais qui est très efficace pour la crasse ! C'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer ma culasse !

Le ventilo du visco...

Une fois nettoyé, avec aussi le bac en plastique de la batterie et l’entonnoir de remplissage de lave glace.

Le bocal de "flotte" (liquide de refroidissement).

Et une découverte de plus... Ça fait la 3e fissure sur la même tour d'amorto.

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vendredi 10 mai 2013

[200sx] Nettoyage

C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant mais c'est à faire, le moteur est enlevé alors autant profiter de l'accès tout autour pour nettoyer la baie moteur ! :p

Le plus facile est fait, pour bien faire faudrait que je démonte l'ensemble freins (mastervac, bloc ABS...). A voir... Pour info j'ai utilisé du WD40 pour le gros et un mélange d'eau avec du liquide vaisselle pour la finition. Papier, pinceau et chiffon pour l'application.

Petite surprise... :/

Je penses que c'est arrivé quand elle avait eu l'accident (plus de doute maintenant vu les dégâts entre ca et le PC avant qui était de travers). Je vais voir pour souder un coup, ou au moins mettre une barre anti-rapprochement.

Sinon j'ai attaqué le nettoyage de la culasse, elle est partie pour faire un surfaçage. Le bloc est également parti pour un déglaçage et nettoyage complet.
J'ai récupéré par la même occasion mon vilo, rectifié à 0.25, ça va c'est pas énorme, je lui ai amené celui que j'ai récupéré début de semaine, mais il est au delà de 0.5 de rectif', et ça commence à être du "suicide" sur ce genre de moteur d'après ce qu'il m'a dit donc je vais le garder mais sans plus.

Les soupapes sont nettoyées, celles du cylindre 3 étaient bien encrassés !

Pour les décrasser j'ai utilisé ma perceuse à colonne et une brosse métallique. Le tout orienté comme si c'était un touret pour faciliter le taff'.

Par contre j'ai une soupape d'échappement abîmée que je remontrai pas. Juste après l'arrondi vers le haut il y a des "trous", comme si elle avait perdu son traitement ou de la matière. Bizarre...

Toujours côté échappement, des traces bizarres sur 2 soupapes, c'est pas perceptible aux doigts mais je vais pas les remonter non plus si j'ai de quoi les remplacer.

Idem pour celle de droite, une d'admission également. Pour ces 3 dernières un polissage suffirait probablement à supprimer cet état de surface, mais je vais pas m’embarquer là dedans même si je connais les bien faits du polissage.

Et comme si c'était pas suffisant, j'ai 2 soupapes d'admission (ou d'échappement je me souviens plus) qui sont marquées au niveau de la queue. J'ai eu un peu de mal à les retirer de la culasse, je sais pas comment ils se sont démerdés chez NISSAN pour faire des marques comme ça  Elles ont étés remplacées lors de la réfection du moteur en plus... Si je peux les changer je vais les changer, mais un coup de papier de verre a suffit à les faire rentrer dans les guides de soupapes, et c'est hors guide donc pas trop gênant au pire.

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