Weekend chargé ! J'ai d'abord remplacé le feu gauche, j'ai acheté un set complet feux + bandeau d'occasion à takumi63, guère plus chère qu'un feu seul et je regrette pas parce qu'ils sont en meilleur état que les miens !
J'avais préalablement démonté le nécessaire en milieu de semaine pour que le remplacement se fasse rapidement en cas de pluie, mais il a fait beau tout le weekend ! Et parti comme j'étais parti j'ai démonté tous les habillages de coffre et la banquette arrière pour nettoyer dessous/derrière.
Feux et bandeaux démontés.
Après nettoyage...
J'ai trouvé que les écrous des feux étaient pas serrés à bloc, je sais pas si ils ont étés déjà démontés mais ça peut-être la source des fuites. D'ailleurs à deux endroits (symétriques gauche/droite) j'avais des traces de rouille (patte qui tient l'habillage derrière les feux qui n'a pas de traitement et qui rouille en surface).
En haut les nouveaux feux avec les joints enlevés et en bas les anciens avec les joints.
En parlant de joints voilà ce que j'ai enlevé des 2 feux. C'est chiant à enlever, mais peut-être pas autant que du silicone ou de la pâte Pour info c'est un peu comme de la patafix ! Une fois qu'on a compris comment faire pour l'enlever ça va, c'est juste que ça en met plein les doigts mais ça s'enlève assez bien heureusement.
Le bandeau sous les feux.
Après nettoyage. Alors j'ai récupéré 20 centimes, des bombons et du pain décomposés, pour les traces restantes c'est la peinture qui est partie, à certains endroit il y a de la rouille (en surface) et d'autres endroits c'est de la mouise mais je vais laisser comme ça, il faudrait donner un coup de peinture.
Remontage. J'ai remis du joint, même type que celui d'origine.
J'ai également installé un "Engine Torque Damper", originalement fait pour SR20 ou KA24 (ça existe pas pour CA18), pour réduire les mouvements radiaux du moteur parce que je penses que mes silentblocs sont fatigués. Alors pourquoi ne pas les changer ? Me direz-vous... Et bien j'ai pas de raison valable. ^^
C'est un "no-name" comme on dit, acheté sur ebay. C'est en fait un faux amortisseur hydraulique comme je pensais avant de voir une photo éclatée du "vérin" (mais je la retrouve pas alors j'en ai fait une).
Le tout est donc monté en rigide ou presque, seules les bagues noires sont "souples" et encore, il faut plus que la force humaine pour les comprimer !
L'ensemble à monter.
C'est du quasi bolt-on sur un CA18, il y a plusieurs endroits pour le monter côté moteur, j'ai choisi le plus simple et moins encombrant. Je vais pas détailler le montage parce que le CA18 est plus incliné que le SR20, par conséquent l'ETD est pas horizontal et perd donc de son efficacité. C'est pourquoi je vais l'enlever et changer les silentblocs quand j'aurai les sous.
Après avoir eu des soucis avec un shop, j'ai enfin reçu le nouveau support de manos pour le montant de porte gauche de marque AUTOMETER #22805
La notice dit que pour certains modèles il est nécessaire de faire quelques modifications. Pour celui-ci, il m'a fallu agrandir un poil les trous pour les manos (peut-être spécifique à chaque marque de manos), et j'ai enlevé un bout pour que ça colle plus au montant.
En place. J'ai finalement passé les fils dans la baie moteur, derrière le moteur, puis j'ai utilisé le trou du câble d'ouverture du capot et traversé le tableau de bord pour gagner quelques centimètres de fil et j'ai pas perdu mon temps parce que c'était juste en longueur ! Tellement juste que j'ai pas eu le choix de mettre le mano de boost en bas ^^ Mais je trouves que c'est mieux car à hauteur du bloc compteurs.
J'ai essayé de faire une photo comme si on était assis à la place du conducteur, pas facile ! Mais voilà à peut près ce que ça donne, en un peu trop loin dans le sens les manos sont moins gênants en réel. C'est vraiment pas méchant et ça créé pas autant d'angle mort que les voitures d'aujourd'hui !
Pour la fixation du support, des petits clips sont fournis, au nombre de 6, j'ai choisis d'utiliser des vis à la place parce que ce genre de clip soit ça tient pas soit ça tient tellement que ça pète au démontage ou ça se démonte pas...
Pour le moment les boutons des manos sont planqués dans le support, accessibles en enlevant les manos, mais je comptes pas rester comme ça en rallongeant les fils des boutons et les mettre à la place de l'autoradio quand je me serais occupé de faire un emplacement adéquat...
Pour terminer, j'ai supprimé le résonateur d'admission. Pas de changement notable, juste que ce qui n'est pas indispensable dégage. Je garde le résonateur dans la voiture et les pattes installées au cas ou le bouchon saute, pour le moment c'est pas arrivé... Si ça tient, j'enlève les pattes et ça restera comme ça jusqu'à ce que j'ai un KAD !
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vendredi 12 avril 2013
lundi 1 avril 2013
[200sx] Redressement !
J'attendais ce weekend depuis longue date, un weekend de plus de 2j ou il fait pas trop froid mais surtout ou il ne pleut pas et par chance il n'a pas plut ! Ouf !
Bref j'avais réservé ce weekend pour une chose bien précise ne sachant pas à quoi m'attendre vraiment car la face avant le la '13 avait besoin d'un redressement parce qu'elle me faisait vraiment pitié...
On est lundi, je vais donc arrêter de parler à l'imparfait et parler au passé en déballant mon topo habituel sans oublier les photos !
Avant de passer au démontage etc, pour faire le comparatif avant/après et surtout bien constater les décalages voilà quelques photos "avant". Sur cette image on constate bien que le PC avant est d'une part de travers, mais aussi qu'il penche vers l'avant, c'est pour ça qu'on voit le joint au niveau du capot.
A noter aussi que la lame est écartée sur les côtés des ailes/pare choc, surtout à gauche, c'est du aux pattes qui maintiennent là lame qui sont cassées.
A noter aussi le décalage au niveau des phares, côté extérieurs, celui de gauche (à droite sur la photo) l'aile touche presque le phare, et le côté droit (gauche sur la photo) l'aile est plus écartée du phare que du capot.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué, côté droit de la voiture sur le PC juste au dessus des clignotants il y a des traces jaunes, en fait c'est la peinture qui est partie, laissant le PC dans sa couleur d'origine. Pour la petite histoire elle a eu un choc à cet endroit ce qui a tordu l'avant, et dans les factures que j'ai eu à l'achat l'aile avant gauche est listée prouvant qu'il y a bien eu un choc.
Pare choc et lame déposés.
Voilà à quoi il faut s'attendre en quantité de vis/écrous.
Première constatation, l'InterCooler est on ne peut plus encrassé, il y a des chevaux à gagner là dessus ! >:D
Donc démontage de l'IC pour décrassage.
Après nettoyage au karsher, jet adapté (en rond) et à bonne distance (pas moins de 50cm).
Bon sinon concernant l'objectif de ce weekend, le redressement de l'avant, et ben c'est ni galère ni chiant, faut juste bien voir qui est fixé ou, ajuster à un endroit, remonter le PC, voir ce que ça donne, redémonter, ajuster etc... C'est juste long. Mais c'est finalement cohérent, tout est à peu près aligné, je peux pas non plus faire des miracles mais c'est toujours mieux qu'avant ! Elle tire plus la gueule ! ^^
Voici entre autres, une fautive, une patte de fixation de l'aile gauche :
Comparé à la droite...
Le chantier...
Je vais pas déballer le pourquoi du comment de qui fait quoi à cause de qui mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai ajusté d'autres endroits pour que ça colle, après un réglage des phares pour qu'ils soient a peu près alignés, ça ressemble enfin à quelque chose même si mon côté perfectionniste m'obligera à les régler mieux que ça. Ça reste beaucoup mieux qu'avant quand même ! ^^
Bon par contre j'ai juste fait une boulette, en allant tester l'IC, j'ai fait une marche arrière dans une table de jardin (qui me sert d'établi) qui était contre un mur, résultat j'ai pété le feu gauche ! :'(
C'est pas ce qui coûte le plus cher et heureusement c'est pas trop chiant à changer non plus je penses, ce sera l'occasion de refaire les joints parce que l'eau s'infiltre dans le coffre à cause des joints usés, en espérant pouvoir faire tout ça le weekend prochain avant de retourner au lycée... Le PC arrière à prit aussi, il est juste un peu craquelé, mais rien de grave si je commences à compter les défauts sur l'état de la carrosserie j'ai pas fini... La table est un peu bancale maintenant ! ^^
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Bref j'avais réservé ce weekend pour une chose bien précise ne sachant pas à quoi m'attendre vraiment car la face avant le la '13 avait besoin d'un redressement parce qu'elle me faisait vraiment pitié...
On est lundi, je vais donc arrêter de parler à l'imparfait et parler au passé en déballant mon topo habituel sans oublier les photos !
Avant de passer au démontage etc, pour faire le comparatif avant/après et surtout bien constater les décalages voilà quelques photos "avant". Sur cette image on constate bien que le PC avant est d'une part de travers, mais aussi qu'il penche vers l'avant, c'est pour ça qu'on voit le joint au niveau du capot.
A noter aussi que la lame est écartée sur les côtés des ailes/pare choc, surtout à gauche, c'est du aux pattes qui maintiennent là lame qui sont cassées.
A noter aussi le décalage au niveau des phares, côté extérieurs, celui de gauche (à droite sur la photo) l'aile touche presque le phare, et le côté droit (gauche sur la photo) l'aile est plus écartée du phare que du capot.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué, côté droit de la voiture sur le PC juste au dessus des clignotants il y a des traces jaunes, en fait c'est la peinture qui est partie, laissant le PC dans sa couleur d'origine. Pour la petite histoire elle a eu un choc à cet endroit ce qui a tordu l'avant, et dans les factures que j'ai eu à l'achat l'aile avant gauche est listée prouvant qu'il y a bien eu un choc.
"Mais ça, c'était avant !" Samedi, neige le matin, mais en fin d'après midi il a fait beau et le sol était sec alors j'ai attaqué le chantier en démontant les garde boues (le plus chiant pour moi, à cause des vis en plastique !)
Pare choc et lame déposés.
Voilà à quoi il faut s'attendre en quantité de vis/écrous.
Première constatation, l'InterCooler est on ne peut plus encrassé, il y a des chevaux à gagner là dessus ! >:D
Donc démontage de l'IC pour décrassage.
Avant... (on voyait pas à travers).
Après nettoyage au karsher, jet adapté (en rond) et à bonne distance (pas moins de 50cm).
Back in place... Après un petit tour pour tester si tout était bien remonté et ben la différence est... notable ! Ça charge plus tôt, il faut que je règle mon soucis de trou à l'accélération constaté de nouveau il y a peu pour pouvoir enfin savoir ce que cette voiture à dans le ventre ! J'ai hâte !!!
Bon sinon concernant l'objectif de ce weekend, le redressement de l'avant, et ben c'est ni galère ni chiant, faut juste bien voir qui est fixé ou, ajuster à un endroit, remonter le PC, voir ce que ça donne, redémonter, ajuster etc... C'est juste long. Mais c'est finalement cohérent, tout est à peu près aligné, je peux pas non plus faire des miracles mais c'est toujours mieux qu'avant ! Elle tire plus la gueule ! ^^
Voici entre autres, une fautive, une patte de fixation de l'aile gauche :
Comparé à la droite...
Le chantier...
Je vais pas déballer le pourquoi du comment de qui fait quoi à cause de qui mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai ajusté d'autres endroits pour que ça colle, après un réglage des phares pour qu'ils soient a peu près alignés, ça ressemble enfin à quelque chose même si mon côté perfectionniste m'obligera à les régler mieux que ça. Ça reste beaucoup mieux qu'avant quand même ! ^^
Bon par contre j'ai juste fait une boulette, en allant tester l'IC, j'ai fait une marche arrière dans une table de jardin (qui me sert d'établi) qui était contre un mur, résultat j'ai pété le feu gauche ! :'(
C'est pas ce qui coûte le plus cher et heureusement c'est pas trop chiant à changer non plus je penses, ce sera l'occasion de refaire les joints parce que l'eau s'infiltre dans le coffre à cause des joints usés, en espérant pouvoir faire tout ça le weekend prochain avant de retourner au lycée... Le PC arrière à prit aussi, il est juste un peu craquelé, mais rien de grave si je commences à compter les défauts sur l'état de la carrosserie j'ai pas fini... La table est un peu bancale maintenant ! ^^
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