vendredi 7 septembre 2012

Sick chassis Vol.21

Vous l'avez aperçu dans le volume précédent, ce DIB est on ne peut plus... spécial ! Et parce que ce châssis a des choses à redire, ce volume ne parlera que de lui.





Le layout général est conservé, seul le moteur et les suspensions avant changent.
Le moteur est maintenant positionné en porte à faux avant, chose qui porte un peu à débat, car déjà d'origine beaucoup de personnes se "plaignent" du manque de poids à l'arrière.

La plupart des éléments qui ont étés utilisés pour cette conversion proviennent de chez BROADTECH.

Le reste du châssis reste identique à l'origine, batterie longitudinale, variateur servo et récepteur sur les côtés, la direction et l'ancien support moteur sont conservés.






Quand aux suspensions avant, elles sont en position quasi horizontales, dégageant l'espace nécessaire aux roues avant pour un angle de braquage optimal.










La conversion est propre, avec par exemple le câblage, le choix de la couleur des pièces et leur modifications, même si pour la plupart elles n'en ont subies aucunes.

A noter que les supports de carrosserie sont au même niveau que le train avant, et recentrés.










De cet angle, le châssis donne une impression massive, chargée, le couvre culasse en aluminium est sans conteste le détail "qui tue"







Et pour terminer un petit Full Belt Drive  mod ! :D


Plus de photos ici :
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mercredi 5 septembre 2012

[PROJET] Dynamomètre pour ressorts (Partie 1)

Il y a quelques mois que je traîne cette idée dans ma tête...
Le truc serait de faire un comparatif de beaucoup de ressorts, on peut voir certaines marques qui donnes les specs de leurs ressorts mais c'est rare...

Le but serait de faire une petite base de données permettant de voir comment chaque ressort est taré.

Il "suffit" de fabriquer un petit banc, avec un appareil de mesure (force et distance) précis permettant de mesurer suivant la compression du ressort la force qu'il applique, puis reporter les mesures dans un graphique et comparer les courbes de chaque ressorts.

Ce genre d'outil existe déjà en 1:1, et à mon grand étonnement en RC, mais introuvable maintenant.

Si j'ai le bon raisonnement le système est simple, un dynamomètre, une suspension sans huile ni jeu et une petite règle avec un pointeur pour mesurer la hauteur du ressort.
Pour une mesure des plus précises il faudrait un dynamomètre digital, le problème c'est que c'est cher...
Autre problème, je n'ai pas tous les ressorts du monde, pour ca ca peut se compenser lors des sessions et autres events en testant ceux des autres.

J'ai commencé la 3D de l'outil sous SOLIDWORKS, mais j'avoue être dépassé, au niveau de l'assemblage et de la création de certaines pièces je n'arrive pas à reproduire les pièces en 3D et je penses donc que je m'en passerai, en passant directement à la pratique une fois que je me serais un peu plus renseigné sur le sujet et être sur que les mesures à prendre sont bien celles que j'imagine.

vendredi 31 août 2012

Sick chassis Vol.20

Deuxième dizaine ! Comme pour la première, un petit récapitulatif des FBD qui ont vu le jour depuis ! :D




ENROUTE JXR, poulie 40T YOKOMO, poulie 12T SQUARE, courroie 144mm FINGERTECH, entretoise EAGLE RACING modifiée et le spur holder d'origine.

Plus de photos : http://www.rcdrift-fr.com








TA-05 avec conversion EAGLE RACING GRT, poulie 38T EAGLE RACING, poulie 12T 3RACING, courroie 144mm FINGERTECH, entretoises YEAH RACING et spur holder EAGLE RACING.

Plus de photos : http://csjunkies.com

Le même propriétaire a entammé un FBD sur R31 mais l'a mis en vente, il n'est pas terminé.






YOKOMO DIB, poulies alu et courroie 155mm inconnues, spur holder d'origine.

Plus de photos : http://blog.naver.com





TAMIYA TB-EVO IV, poulies 36T et 15T, courroie 132mm.

Pas un FBD en tant que tel puisque c'est un châssis pignons, mais le principe est le même (démultiplication moteur par courroie).

Plus de photos : http://csjunkies.com





OTA-R31 avec une poulie 40T EAGLE RACING, poulie 12T 3RACING, courroie 144mm FINGERTECH avec des entretoises YEAH RACING.

Plus de photos : http://www.rcdrift-fr.com







TA-05 avec conversion EAGLE RACING GRT, poulie 40T EAGLE RACING, poulie 12T 3RACING, courroie FINGERTECH 150mm, entretoise maison et spur holder EAGLE RACING.

Plus de photos : http://www.rcdrift-fr.com