Il y a quelques mois que je traîne cette idée dans ma tête...
Le truc serait de faire un comparatif de beaucoup de ressorts, on peut voir certaines marques qui donnes les specs de leurs ressorts mais c'est rare...
Le but serait de faire une petite base de données permettant de voir comment chaque ressort est taré.
Il "suffit" de fabriquer un petit banc, avec un appareil de mesure (force et distance) précis permettant de mesurer suivant la compression du ressort la force qu'il applique, puis reporter les mesures dans un graphique et comparer les courbes de chaque ressorts.
Si j'ai le bon raisonnement le système est simple, un dynamomètre, une suspension sans huile ni jeu et une petite règle avec un pointeur pour mesurer la hauteur du ressort.
Pour une mesure des plus précises il faudrait un dynamomètre digital, le problème c'est que c'est cher...
Autre problème, je n'ai pas tous les ressorts du monde, pour ca ca peut se compenser lors des sessions et autres events en testant ceux des autres.
J'ai commencé la 3D de l'outil sous SOLIDWORKS, mais j'avoue être dépassé, au niveau de l'assemblage et de la création de certaines pièces je n'arrive pas à reproduire les pièces en 3D et je penses donc que je m'en passerai, en passant directement à la pratique une fois que je me serais un peu plus renseigné sur le sujet et être sur que les mesures à prendre sont bien celles que j'imagine.
Le principe de mesure et la méthode sont les bonnes. Le tout étant de faire un système avec le moins de jeu possible. Ou alors de faire une table de compensation. Il y a des infos sur ce blog : http://blog.andilog.com/ressort/comment-realiser-le-controle-de-ressort.html
RépondreSupprimerMerci Mr Anonymous ! :D
SupprimerOui je veux pas de jeu, pour la table je penses pas que je vais m'embarquer à dedans, ca complique les choses. ^^