vendredi 8 juin 2012

Sick chassis Vol.9

Après le VDF gold de chez gold, cette semaine, le DRB full gold !

Même le carbone y passe !
Ce DRB n'a pas que sa couleur de particulier, il a également la position de l'électronique de modifiée.
Pour faire simple, c'est un châssis inversé, d'origine le DRB a la direction devant, puis le moteur, puis le servo/récepteur/variateur puis la batterie.
Ici, il y a la direction, le servo/récepteur/variateur puis la batterie suivi du moteur !



Petite batterie YOKOMO, bras de suspensions EAGLE RACING pour OTA-R...

La conversion est propre, reste à savoir le motif de cette modification, peut-être que son propriétaire s'est dit "on va voir si c'est faisable !" ? ^^





Et parce que ce n'est pas un cas isolé, voici un deuxième DRB "retourné" ! :D


Celui-ci brille moins, il se fait plus discret, j'avoue que quand je l'ai vu je n'ai pas réagit et j'ai fermé la page, mais la deuxième photo m'a interpelé !

Contrairement au gold, la batterie est en position longitudinale, et le servo est à côté de celle-ci.
L'auteur de cette modif' a conservé la platine inférieure,  voilà pourquoi l'emplacement pour le pare-choc avant dépasse du train arrière, c'est d'ailleurs le détail qui m'a interpelé...













lundi 4 juin 2012

Pignonerie moteur : Que choisir ?

Cette question revient souvent, j'ai donc décidé de faire un article pour renseigner toute personne à ce sujet.

Si vous ne comprenez pas tout à fait tout ce qui est expliqué dans cet article, prenez l'exemple du vélo, le dérailleur du vélo est un très bon moyen de voir en pratique la théorie expliquée ici. ;)




Premièrement, votre châssis est composé d'un pignon moteur et d'une couronne.
Ces deux pièces ont un nombre de dents ("T" pour "Teeth" en anglais) un pas et un module défini.

Pour cet article je vais prendre l'exemple d'un châssis avec ces spécifications :
Pignon moteur : 19T
Couronne : 64T

Le ratio r (rapport de démultiplication) est calculé grace à cette formule :

r = Z1 / Z2

Z1 étant le pignon mené (celui qui reçoit la puissance du pignon menant)
Z2 étant le pignon menant (celui qui reçoit la puissance du moteur)

Avec mon exemple, le ratio est de :

r = 64/19
r = 3,37

Le ratio de démultiplication est de 3,37:1
Un ratio n'a pas d'unité,  3,37 correspond au nombre de tours nécessaire au pignon pour que la couronne fasse 1 tour, autrement dit, pour 1 tour couronne, le pignon moteur fait 3,37 tour.
Plus le ratio est petit, plus on va vite, et inversement.




Maintenant que vous savez comment calculer le ratio de démultiplication d'une transmission, je vais vous expliquer sur quoi il influe.

P = C x W

P > Puissance moteur
C > Couple
W > Vitesse

Sans rentrer dans le détail de la formule (unités...), pour un même nombre de P :
- Quand C augmente, W diminue
- Quand C diminue, W augmente

Autrement dit, soit on a du couple/accélération, soit on va vite, il faut trouver un juste milieu.

En drift, l'adhérence des pneus fait que le moteur ne peine pas trop à monter dans les tours, lorsqu'il est peu puissant on peut faire en sorte d'avoir un faible ratio pour nous permettre de drifter sur de grands virages.
Au risque tout de même de perdre un peu en progressivité dans l'accélération.

vendredi 1 juin 2012

Sick chassis Vol.8

Aller on attaque ce volume 8 avec un châssis on ne peut plus que surchargé ! :o



C'est un TA-05 avec la conversion GRT de chez EAGLE RACING qui a subit des modifications ne passant pas inaperçues...
Batterie avancée pour se retrouver juste derrière le moteur, servo vertical à côté du moteur, variateur à l'opposé...










 


Sur le papier ca ne représente pas grand chose mais en photos le rendu est... surprenant, en plus d'avoir tout fait pour avoir tout l'électronique le plus devant (bien qu'il reste la possibilité de mettre le moteur en porte à faux avant), il y a également un peu beaucoup de lest sur le pare-choc avant !








Et dans le même esprit de modification de la répartition de l'électronique, voici un KAZAMA GPX reconnaissable par la découpe de la platine inférieure et son layout.



Le châssis à simplement été "retourné", chose assez courante au japon lorsque le pilote ressent un manque de traction arrière.
Seule la direction conserve sa position, la batterie est placée devant le moteur, et le reste de l'électronique comble l'espace restant.

Il a également recu des bras de suspensions en aluminium, et quelque autres friandises. :D

Malheureusement je n'ai qu'une photo donc on ne peut pas voir l'avant plus en détail...