dimanche 26 mai 2013

[200sx] Préparation avant remontage

Cette semaine j'ai reçu une commande passée sur un certain site donc je ne ferai pas de pub, avec une pochette de joints complète et des vis de culasse.
Voilà la pochette de joints moteur. Si vous comptez le nombre de joints de queue de soupape (petits "pions" marrons avec un anneau gris en haut), vous arrivez à 8. Or un CA18DET a 16 soupapes. So... WTF ?

Explication : C'est une pochette de joint pour CA18ET et non CA18DET. Le "D" signifie "double" pour double arbre à cames. Il n'y a pas que ça comme différence, mais la pochette va être renvoyée donc je vais pas l'ouvrir. Dommage ça aurait été un bon moyen de voir si il y avait des compatibilités...


Les vis de culasse sont ok, normalement... J'ai vérifié les références, et elles sont compatibles entre CA18DET, CA18ET... Plus d'infos : http://nissan4u.com/parts/info/11056D4200/

Voilà un comparatif des vis de culasse que j'avais (à gauche), et celles reçues (à droite). On note que la longueur est la même, mais que la longueur filetée est plus importante et l'élargissement sous tête est plus court sur la nouvelle vis. Etant donné que mon moteur a déjà été refait avec des vis de culasse neuves, je vais me fier aux références en mettant les vis neuves. De plus sur la boite des vis neuves, il y a une indication du litrage et puissance moteur. Le CA18DET correspond à ces spécifications donc ça devrait le faire.


J'ai récupéré les dernières pièces d'occasion qu'il me fallait. A commencer par les soupapes. Elles ont eu droit à un coup de brosse métallique avant les photos. Certaines d'échappement étaient beaucoup plus encrassées que les miennes, c'est rassurant (vu que les miennes ont moins de bornes...).

Certaines ont gardé des cicatrices...

Il me reste à choisir celles que je vais décider de remplacer, et par la(les)quelle(s). D’où le repérage au démontage de ma culasse, pour que je saches quelle soupape était ou et pouvoir prendre des mesures pour remplacer la soupape par une qui a un diamètre de queue de soupape le plus proche.

J'ai finalement décidé de ne remplacer que la soupape d'échappement qui avant des petits "trous". Après avoir sélectionné l'heureuse gagnante du concours de beauté parmi les soupapes d'occasion, j'ai rodé les 16 soupapes qui seront remontées.

Ressorts et coupelles de soupape nettoyés. La culasse est passée au karcher.


J'ai aussi récupéré des vis de volant moteur d'occasion. Les 8 du bas sont celles ce mon moteur, on peut en voir 3 à droite qui sont abîmées, parce que la portée est pas épaisse, que c'est très serré et que sans la technique magique d'un ami j'aurai continué à foirer les vis. Les 8 du dessus sont en meilleur état, pratique la clé à chocs...

Et un carter d'huile pour le cloisonner.

Je suis pas loin du remontage, la plupart des pièces de la culasse sont nettoyées, reste les demies lunes de soupapes, les arbres à cames, paliers d'arbre à cames, caches culbuteurs.
Tout ça devrait être fait le weekend prochain, celui qui suit je devrais avoir reçu un colis rempli de pièces ! >:D

<<< [Episode précédent]                                                                                            [Episode suivant] >>>

dimanche 19 mai 2013

[200sx] Culasse et bloc récupérés

Ah y est le bloc et la culasse ont étés rectifiées et nettoyées.
Le plan de joint de la culasse a été surfacé et tout a été nettoyé bien que j'avais déjà bien avancé avant de l’emmener.

Conduits d'admission.

Conduits d'échappement.

Le bloc a été déglacé, nettoyé et le plan de joint de culasse surfacé également.

Une photo du rendu après déglaçage, c'est le cylindre 4 avec la fameuse trace que j'ai découvert en ouvrant le bloc (les points noir). Elle s'est atténuée, encore présente mais toujours pas perceptible au toucher.

J'ai passé un coup de brosse métallique sur l'extérieur, les plans de joints (autre que celui de culasse) pour enlever la rouille de surface et les quelques dépôts restants. Il restait le joint de la modine à enlever, une saloperie mais ça se fait assez bien avec une lame de cutter.

Sinon j'ai déplacé la voiture, voilà comment j'ai fait pour maintenir la boite de vitesses.

Réception de quelques outils, compresseur de ressorts de soupapes (coffret rouge),  une clé dynamométrique, une clé angulaire, un aimant, du joint, du nettoyant moteur en bombe et un un serre segments pour monter les pistons facilement.

Et une petite commande sur OSCARO, les courroies de distri et un filtre à huile. J'avais commandé la pochette de joints moteur complète mais ils l'avaient pas en stock (merci de prévenir quand on commande hein...).

Les fissures de la tour d'amorto gauche ont étés soudées, puis un coup de blaxon par dessus, côté roue et côté moteur. Restera à donner un coup de peinture parce que là ça fait vraiment tâche...

Pas grand chose ce weekend, malgré qu'il dure 3j, le temps est pas approprié pour travailler dehors et j'ai pas encore les pièces pour avancer sur le moteur. J'attends la pochette de joints, et quand j'aurai avancé un peu plus je passerai commande pour les pièces restantes (coussinets, segments...) pour éviter d'en oublier.

<<< [Episode précédent]                                                                                            [Episode suivant] >>>

dimanche 12 mai 2013

[200sx] Baie moteur nettoyée

Ah y est j'ai terminé le nettoyage de la baie moteur ! Satisfait du résultat, ca brille beaucoup plus qu'avant avec toute la crasse qu'il y avait ! :o

J'ai pas été derrière le bloc ABS ni derrière les phares, c'est pas le plus voyant et j'ai pas envie de m'attaquer au bloc ABS... De toute facon le but c'est pas de l'avoir comme neuve c'est pas une voiture d'expo. ^^

Quelques photos avant/après d'éléments de la baie avec ici le mastervac, l’émetteur de frein et une tôle de protection. Devinez la couleur d'origine de la tôle ? ^^

Du liquide vaisselle, de l'eau, un pinceau, une éponge abrasive type scotch britt, de l'huile de coude et j'ai également utilisé une petite arme secrète monter en bout de dremel : une brosse métallique souple qui fait pas mal aux doigts mais qui est très efficace pour la crasse ! C'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer ma culasse !

Le ventilo du visco...

Une fois nettoyé, avec aussi le bac en plastique de la batterie et l’entonnoir de remplissage de lave glace.

Le bocal de "flotte" (liquide de refroidissement).

Et une découverte de plus... Ça fait la 3e fissure sur la même tour d'amorto.

<<< [Episode précédent]                                                                                              [Episode suivant] >>>

vendredi 10 mai 2013

[200sx] Nettoyage

C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant mais c'est à faire, le moteur est enlevé alors autant profiter de l'accès tout autour pour nettoyer la baie moteur ! :p

Le plus facile est fait, pour bien faire faudrait que je démonte l'ensemble freins (mastervac, bloc ABS...). A voir... Pour info j'ai utilisé du WD40 pour le gros et un mélange d'eau avec du liquide vaisselle pour la finition. Papier, pinceau et chiffon pour l'application.

Petite surprise... :/

Je penses que c'est arrivé quand elle avait eu l'accident (plus de doute maintenant vu les dégâts entre ca et le PC avant qui était de travers). Je vais voir pour souder un coup, ou au moins mettre une barre anti-rapprochement.

Sinon j'ai attaqué le nettoyage de la culasse, elle est partie pour faire un surfaçage. Le bloc est également parti pour un déglaçage et nettoyage complet.
J'ai récupéré par la même occasion mon vilo, rectifié à 0.25, ça va c'est pas énorme, je lui ai amené celui que j'ai récupéré début de semaine, mais il est au delà de 0.5 de rectif', et ça commence à être du "suicide" sur ce genre de moteur d'après ce qu'il m'a dit donc je vais le garder mais sans plus.

Les soupapes sont nettoyées, celles du cylindre 3 étaient bien encrassés !

Pour les décrasser j'ai utilisé ma perceuse à colonne et une brosse métallique. Le tout orienté comme si c'était un touret pour faciliter le taff'.

Par contre j'ai une soupape d'échappement abîmée que je remontrai pas. Juste après l'arrondi vers le haut il y a des "trous", comme si elle avait perdu son traitement ou de la matière. Bizarre...

Toujours côté échappement, des traces bizarres sur 2 soupapes, c'est pas perceptible aux doigts mais je vais pas les remonter non plus si j'ai de quoi les remplacer.

Idem pour celle de droite, une d'admission également. Pour ces 3 dernières un polissage suffirait probablement à supprimer cet état de surface, mais je vais pas m’embarquer là dedans même si je connais les bien faits du polissage.

Et comme si c'était pas suffisant, j'ai 2 soupapes d'admission (ou d'échappement je me souviens plus) qui sont marquées au niveau de la queue. J'ai eu un peu de mal à les retirer de la culasse, je sais pas comment ils se sont démerdés chez NISSAN pour faire des marques comme ça  Elles ont étés remplacées lors de la réfection du moteur en plus... Si je peux les changer je vais les changer, mais un coup de papier de verre a suffit à les faire rentrer dans les guides de soupapes, et c'est hors guide donc pas trop gênant au pire.

<<< [Episode précédent]                                                                                              [Episode suivant] >>>