dimanche 17 février 2013

[200sx] Suspens !

J'ai décidé de me repencher sur le problème du cylindre n°3 aujourd'hui, surtout qu'il a fait beau...
Alors j'ai ajouté un élément à la liste des potentiels sources de problèmes, à savoir le transistor d'alimentation, un petit boitier à côté du turbo qui commande les bobines d'allumage. Mais la nuance c'est qu'il les commande séparément et c'est ce qui m'a intrigué !

J'ai la chance de connaitre et d'habiter près d'un ancien propriétaire de 200sx qui l'a revendu mais sans le moteur et quelques éléments ! Et il a en sa possession 2 de ces transistors d'alimentation. Donc ni une ni deux je vais chercher ca...

En revenant, j'ai senti un changement de feeling sur la pédale d'embrayage, plus ca allait et plus le point dur était "profond" quand j'enfoncait la pédale...
Arrivé dans ma rue à un stop ou j'ai pas pu passer la 1e moteur tournant ! ^^

Je me suis pas enflammé l'embrayage est récent (~25.000km) et sachant que c'est commandé hydrauliquement j'ai tout de suite pensé à un problème hydraulique.

Pas de fuite apparente, mais une vidange + purge a fait du bien et le feeling de la pédale n'est plus le même, plus progressif qu'avant !


Donc retour sur le problème moteur, test d'un autre boitier transistor et déjà le ralenti n'est pas tout à fait pareil, plus silencieux, un poil plus linéaire, et à l'échappement j'ai une odeur d'essence.
Petit tour de décrassage, la voiture répond mieux, plus de trou juste avant les 4.000tr/min et toujours l'odeur d'essence à l'échappement, or avant ca sentait pas comme ca.

Le boitier en question, à gauche le mien, à droite celui de Tatsu.

Pour le moment je le prend en intérim, si dans 2 semaines je trouves le cylindre 3 sec et bien je le prendrai en CDI sinon il est viré ! ^^
Et dans ce cas là je m'attaquerai au faisceau le mois prochain.
J'avais évoqué un soucis d'étanchéité au niveau des queues de soupapes dans le précédent article, mais après recherches, dans le kit pochettes joints moteurs les joints queue de soupapes sont dedans or sur la facture qui date de quand le moteur a été refait il y a cette pochette de joints, et en plus de cela la bougie du cylindre n°3 sentait l'essence ce matin alors qu'elle n'a pas tournée depuis hier.

Bref maintenant j'attends 2 semaines, le temps que ca se décrasse (j'espère) et de toute façon le weekend prochain je descends à Angoulême pour un Grip Zero...

En tout cas si c'est bien ca, le mois prochain je pourrai me faire plaisir avec certainement des petits manos...

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

samedi 16 février 2013

[200sx] 'me suis fait embobiner !

Bon bon bon, petit point sur le soucis que j'ai sur le cylindre 3.
Donc j'ai redémonté les bougies aujourd'hui, et malheureusement le cylindre 3 et sa bougie sont toujours dans le même état. J'avais permuté la bobine n°2 avec la n°3 en espérant voir une inversion des cylindres (n°3 sec, n°2 gras) mais ca n'a rien changé.

Donc il reste pas grand chose comme cause :
- Joint(s) queue de soupapes
- Faisceau de la bobine n°3

J'espère fortement que ce soit le faisceau, sinon ça veut dire qu'il va falloir déculasser, mais ce qui me gêne c'est que je devrais faire ça dehors, et que j'ai nul part ou ranger toutes les pièces pendant l'opération à part la voiture elle même...

Bref on verra le mois prochain quand la paye tombera, j'avais dans l'idée de faire des trous dans le cache entre les couvres culasses pour aérer les bobines, et j'avais remarqué que certains moteurs avaient les bobines déportées (boitier noir sur l'image) avec des câbles (bleus) reliant les bobines aux bougies.

J'en ai parlé avec Tatsu hier et j'avoue que j'aime bien cette idée. Puisqu'il faut que je refasse mon faisceau et parce que les connecteurs commencent à partir en miettes avec l'âge, je vais refaire le tout et déporter les bobines là ou il y a la place de les caser.


Sinon j'ai fait un 2e montage "Mc GIVER" suite au commentaire de cooby911 me donnant l'idée de mettre le bout de durite découpé pour le "T" entre les colliers et la durite pour augmenter le diamètre de serrage.
J'ai essayé, mais du coup les colliers sont trop petits... (T_T)
Lancé dans l'idée, ça m'a inspiré pour faire le même principe avec autre chose, et je ne le redis jamais assez mais "Vive la récup' !" puisque j'ai utilisé le carton de rouleaux de scotch "finis" ! L'épaisseur est moins importante que la durite, et même si le diamètre est plus grand, c'est du carton ça se coupe !

Depuis j'ai pas éclaté une seule fois le montage ! Alors qu'avec le montage n°1 il a éclaté une fois lundi (je peux pas me retenir c'est trop bon ce bruit ! ^^). Bon un des colliers était abîme au niveau du filetage, il était du côté qui s'éclatait à chaque fois, mais même sans ça de toute façon le diamètre maxi de serrage est à peine plus petit que celui de la durite donc c'était bien ça le problème.
Voici donc le nouveau montage temporaire en attendant de recevoir les nouveaux colliers (lundi je penses...).

J'ai acheté des répétiteur latéraux de TERRANO 2 d'occasion à Tatsu. De quoi rajeunir un peu la voiture. Il ne manquera plus que les clignotants avant blancs pour compléter le style.

Et petite trouvaille dans mon silencieux...

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

dimanche 10 février 2013

[200sx] Mc Giver mod = ON

Solution temporaire trouvée en attendant de recevoir des colliers plus petits...

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

samedi 9 février 2013

[200sx] Wooooopshhht

J'ai de nouveau constaté des problèmes cette semaine...
Symptôme n°1 :
- Le témoin d'ABS ("anti-lock") s'allume après quelques mètres parcourus.
- La voiture fait des ratés aléatoirement de temps en temps, vers 2-3000tr/min.
- Elle a même calé 2x dans la descente de chez moi.

Comme d'habitude, petit listing des causes potentielles mais j'en ai retenu qu'une seule.
Arrivé à aujourd'hui, je sors la tête dehors, il pleut, pour pas changer... >:C
Alors pour pas mettre d'eau partout dans la baie moteur, les outils et travailler a peu près au sec je me suis fait un petit abris de fortune avec 2 bâches et un cadre de balancelle ! :P

Ce qui est bien c'est que si le moteur est chaud ça retient la chaleur ! >:D

Démontage du cache entre les couvre culasse, puis constatation : Le fil de masse du faisceau des bobines était cassée, le fil était déconnecté. Quand j'ai changé les bougies j'avais déjà constaté qu'il était un peu sectionné, j'avais enlevé les bobines puis la platine, mais le weekend dernier j'ai enlevé la platine avec les bobines dessus et le tout a du être bougé dans tous les sens (j’étais pas tout seul)...
Alors pour essayer j'ai démarré puis bougé le fil, il y a eu un petit arc électrique. Ensuite, j'ai enlevé la cosse et isolé le fil, démarrage... Ça a démarré normalement, pas de calage...

Démontage du faisceau des bobines pour remettre une cosse, même si ça marche sans, j'ai quand même eu le petit arc électrique donc la masse doit être prise à un autre endroit mais ça doit quand même perturber le circuit pour me faire des ratés (de bons a-coups quand même !) et caler 2x...

Entre temps, réception d'un colis qui m'était destiné... Je vais y revenir... ;)

Le faisceau avec sa nouvelle cosse, j'ai refais une petite partie du scotch aussi, si ça tient dans le temps je le referai entièrement.

Puis remontage sur la voiture.

Mais le plus intéressant aujourd’hui c'est le montage d'une soupape de décharge (Dump Valve - DV), une BOV (Blow Off Valve) plus précisément ! Petit topo sur son utilité avant de commencer le montage.

Une dump c'est bien plus qu'un bruit ! Sur un moteur turbo, à la décélération, le papillon se referme (presque entièrement), mais le turbo lui continue un peu à tourner et à comprimer de l'air. Cet air, il va bien quelque part, il se heurte à un papillon fermé, alors sur le long terme, il créé des fuite dans l'admission (piping de l'admission, les durites etc...) et exerce un effort sur le turbo qui créé du jeu à force.
Tout ça peut-être évité avec une dump valve, le CA18DET n'en possédant pas, il faut en ajouter une. Et accessoirement ça fait un joli bruit ! :D
- Lors de l'accélération, la pression avant et après le collecteur d'admission est la même. La dump est fermée grâce au ressort.
- A la décélération  la pression avant le papillon est importante (sural' du turbo) or après le papillon elle a tendance à être négative (aspirer de l'air), ajouter à ça le ressort de la dump et la dump s'ouvre, évacuant la pression avant le papillon.
Quand la pression avant papillon diminue, celle après papillon remonte (équivalence à la pression atmosphérique), le ressort ne suffit plus pour ouvrir la dump, donc elle se ferme.

Il existe 2 types de dump valve :
- Les Blow Off Valves (BOV) : La dump évacue l'air pressurisé dans la baie moteur.
- Les By-Pass Valves (BPV) : La dump évacue l'air pressurisé mais la réinjecte dans l'admission entre le filtre à air et le turbo.

Ensuite il y a les simple pistons et les double pistons. La différence est sur le long terme, certaines voitures (comme la S13 avec le CA18DET) nécessitent 2 pistons autrement la dump ne mettra pas longtemps à fuir !

Et dernière chose concernant son implantation, on peut choisir de mettre la dump "côté chaud" (juste après le turbo) ou "côté froid" (juste avant le papillon d'admission). Il y a des débats sur qui est le plus efficace, j'ai pas envie d'avoir une durite de dépression qui traverse la baie moteur alors j'ai choisi le montage côté froid.


Fini le blabla, place au montage avec l'ensemble à installer :
- BILEY DV26 Evo twin piston
- Un "T" FORGE
- Durite de jonction "T" > dump FORGE Ø25mm bleue
- Durite de dépression Ø4mm noire
- Colliers de serrage

L'élément le plus important, la dump, qui n'est pas très connue (comparé aux HKS, FORGE...), mais du peu que j'ai lu j'ai pas vu d'avis négatifs. Je la voulais en noir mais plus dispo, tant pis...

Autre élément important, le "T" de raccordement. Le mien est d'occasion, en aluminium, acheté à un ami (Tatsu) qui provient d'un kit complet FORGE.

Du même kit FORGE que le "T", la durite de raccordement entre le "T" et la dump.

La durite de dépression.

Et bien-sur des colliers supplémentaires !

L'emplacement choisi donc est juste avant le papillon, il y a pas 50 endroits, surtout que la durite coudée ne laisse qu'un emplacement possible !

Repérage de la partie à découper au sctoch qui sert aussi de guide, puis découpe au cutter. Ca se fait très bien au cutter, en plusieurs passes.

Sur un CA18DET, le collecteur d'admission a un emplacement de libre juste derrière le papillon pour la durite de dépression, qui peut aussi servir pour un manomètre de pression d'air.

Le montage final. Je vais changer les gros coliers au niveau du "T", ils sont trop grands, j'ai éclaté le montage 2x en roulant, donc en attendant je vais pas trop faire mon malin avec la dump pour éviter de refaire le montage tous les 500m...

Côté bruit, je suis surpris, j'avais vu des vidéos de la dump mais ça rendait pas pareil, peut-être à cause de la qualité du micro utilisé... En tout car j'adore, même si à la base je recherchais plus dans ce style la :

Mais j'ai jamais trouvé quelle dump pouvait faire ce bruit, jusqu'à ce que je regarde dans la description de la vidéo, juste avant de poster cet article... (T_T)
Mais je penses que c'est spécifique à un moteur, une prépa, etc... Comme beaucoup de chose, puis niveau prix ça doit pas être pareil aussi.


Bref, demain si le temps me le permet, je vais essayer de faire une vidéo de la dump.
Pour mes problèmes évoqués au début de l'article, ils sont résolus ! C'était bien la cosse comme je pensais ! :D
Et dernière chose, le bruit que j'avais énoncé en début d'article précédent, le bruit à froid etc... c'était le niveau d'huile dans le moteur qui était trop bas, du coup les poussoirs se désamorçaient et claquaient.

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

samedi 2 février 2013

[200sx] J'ai la pression !

Jeudi soir, petit tout en '13 après avoir roulé pendant 4j avec la FIOTE Punto...
Constatation de 3 choses :
- Bon déjà ça pousse plus (lol)
- A froid, une fois lancé, j'ai constaté un bruit, une sorte de claquement, un peu après les 2000tr/min, qui s'estompe une fois le moteur chaud mais qui revient parfois, pas autant, et passé les 5500tr/min un autre bruit se fait entendre, pas très fort, je saurai pas le décrire...
- Mon silencieux intermédiaire fuit, il pue le cramé, ca fait du bruit.

Pour l'échappement, je m'inquiète pas il est mort il est mort, ca fait du bruit tant mieux, ca fuit tant pis ca ne gènera rien le CT est à faire d'ici 1,5 an donc...

Pour le bruit, après réflexion, recherches, j'ai pensé aux poussoirs hydrauliques.
Arrivé à aujourd'hui ou j'avais prévu de regarder la tête des bougies, pour m'apercevoir que la n°1, 2 et 4 sont sèches, les cylindres aussi, mais que la n°3 ainsi que son cylindre sont gras.
Alors c'est reparti pour les hypothèses :
- Bougie HS > neuve donc non
- Bobine défectueuse
- Câblage de l'allumage (détérioré avec le temps)
- Injecteur (mauvaise injection, trop d'essence injectée du coup la bougie n'arrive pas à tout brûler)
- Segmentation
- Joint de culasse

Chose que je prévoyais de faire de toute manière aujourd'hui, le contrôle de la compression des cylindres.
Allumage déconnecté, bougies enlevées, fusible de la pompe à essence débranché, pédale d'accélérateur enfoncée à fond, c'est parti pour les tests !
Cylindre n°1 = 10 bars
Cylindre n°2 = 10 bars
Cylindre n°3 = 10 bars
Cylindre n°4 = 10 bars

La RTA donne une valeur normale de 11,77 bars avec un mini de 9,81 bars, 10 étant entre les deux, en tenant compte de la qualité du compressiomètre, l'écart de pression entre les cylindres nulle (la RTA indique un maximum de 0,98 bars), j'en conclus qu'il n'y a pas de soucis de ce côté la.


J'ai nettoyé la bougie n°3, inversé la bobine n°3 avec la n°2, après avoir fait un petit tour, je notes une meilleure réponse à la pédale de droite, ça pousse plus et plus directement.
A voir dans le temps, si ça se dégrade encore, dans tous les cas je referai un contrôle des bougies et cylindres, si la bougie et le cylindre n° 2 sont sec, que le couple n°3 est gras, la bobine est pas OK, dans ce cas j'essaierai de refaire le câblage des bobines, puisque c'est le plus facile, rapide, simple à faire de la liste d’hypothèses... Mais si la bougie n°2 et son cylindre sont gras, et que les autres secs, c'est la bobine n° 3 initialement, n°2 actuellement qui est en cause. Et ce serait le meilleur des cas !


En ouvrant le capot ce matin j'ai aussi remarqué que la courroie de la pompe de DA était un cran hors de la poulie, vers l'avant de la voiture, donc hop, on détend tout ca, courroie en place, la poulie est bouffée, la courroie aussi, mais ca va devoir tenir le temps de faire la distri, tant pis si j'ai plus de DA ! ^^


Et dernière chose faite aujourd'hui, j'ai remis la mousse isolante du capot car après avoir vu les conséquences du fait de l'enlever, j'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose, surtout sur du rouge ! ^^

Pas de photos de tout ça car la plupart c'est du répétitif, mais comme j'aime pas les articles sans photos, en voila trois que j'ai pris dimanche dernier...

De gauche à droite : OPEL Speedster - LOTUS Elise - NISSAN 200sx RS13 - NISSAN Skyline R33 - TOYOTA Supra - MAZDA RX-8


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>