vendredi 28 septembre 2012

Sick chassis Vol.24

Cette semaine, toujours du RWD, avec cette fois un FF-03.




Le layout est simple, le châssis a été inversé, du moins la position du moteur et le train auquel il est associé, d'origine en traction il est maintenant en propulsion.
La batterie est logée longitudinalement entre le train avant et le moteur, et calée par la direction et l'électronique.



En parlant de la direction, elle est composée des bras de chez EAGLE RACING pour TA-05, montée sur plots 3RACING.





L'angle de braquage est standard pour un châssis drift, a voir si il est suffisant pour le RWD.



La conversion est très simple, il a suffit d'inverser les trains roulants, le rendu est propre (malgré les câbles qui traînent) car pas de modifications légères ni lourdes. Du coup la platine inférieure dépasse a l'arrière.
Je penses que c'est "voulu" ou ignoré car ca n'a été qu'un test au final.

Plus de photos : www.one10drift.com







mardi 25 septembre 2012

Quel est le meilleur châssis ?

Telle est la question ! Et la réponse est simple, il n'y en a pas !

Sérieusement, il n'y en a pas, mais il y a quelques facteurs qui font que untel dira "j'aime ce châssis", et que untel dira "non je préfères celui-là car..." et ainsi de suite...
Mais souvent un châssis est populaire pour une raison d'esthétique, de "pratique" (réglages, conception, qualité...) mais aussi et très souvent pour le prix !

En général on a un coup de coeur qui malgré un prix excessif nous fait passer à l'acte.

Mais avoir un beau châssis avec lequel on est pas à l'aise ca sert à rien, ou alors on s'en sert pas;
C'est là que la communauté intervient pour partager son ressenti à propos de tel ou tel châssis, et parfois les gens prennent une décision grâce à ca, ils hésitent entre 2-3 châssis, puis les possesseurs de ces châssis donnent leurs avis et le choix est fait.


C'est comme ca que ca marche, mais il n'existe pas de "meilleur" châssis, sinon il y aurai des classements de fait, mais aujourd'hui il y a trop de châssis sur le marché pour le faire et personne a les moyens et le temps nécessaire pour tout tester.



> Conclusion :
Un châssis c'est comme un vêtement, tu le vois, il te plait, tu l'essayes, si il te va bien et qu'il est à ta portée (prix), tu l'achètes.
La seule différence c'est qu'un châssis on peut pas l'essayer avant de l'acheter. Vous allez vous dire que si, si quelqu'un dans son entourage l'a on peut le tester mais ca en revient aux réglages, chacun sa conduite etc donc chacun son réglage etc donc on peut se dire que l'on aime pas le châssis X car le châssis X du copain on aime pas son comportement alors qu'en fait c'est uniquement du aux réglages.

vendredi 21 septembre 2012

Sick chassis Vol.23

Cette semaine, du RWD ! Ca fait longtemps...






Trop peu de choses reconnaissables, alors je vais zapper ce topo là mais je penses que la base vient d'un YOKOMO.






Niveau layout, il reprend la "morphologie" d'une propulsion 1:1, à savoir un moteur longitudinal avant, arbre de transmission central, et pour le reste, la batterie est en porte à faux arrière, le reste de l'électronique est situé au millieu du châssis.












Le rendu de la baie moteur est plutôt réussi !










Malheureusement je n'ai pas d'autres photos donc on a pas plus de détails, mais cette vidéo compense puisque l'on peut voir ce qu'il donne :




C'est tout pour cette semaine, je réduit à 1 châssis par semaine pour une raison de stock restant comme expliqué dans le précédent article.

mardi 18 septembre 2012

Des news "personnelles"

Petit article pour un peu "meubler" (j'avoue ^^) mais qui intervient à une période qui débute pour moi...

A partir de maintenant je serais beaucoup moins libre et donc j'aurai beaucoup moins de temps à consacrer pour tout ce qui concerne le RC.

Mon blog reste une priorité niveau RC, la série "sick chassis" va bientôt se terminer, j'arrive à la fin de mon stock de châssis, mais une nouvelle série la remplacera par la suite, je vous promets que ce sera encore mieux, quelque chose d'inédit en soit !

Autrement pour tout ce qui est vidéos-TUTOS, vidéo-TIPS, les DIY etc... j'ai d'autres idées mais pas le temps, idem pour la bible des châssis...

Je vais devoir revenir à des choses plus "égoïstes" dans le sens moins de partage niveau tutos/aide/astuces etc...

Pour ce qui est de ceux qui veulent m'envoyer des mp avec des questions, renseignements ou autre, si je mets du temps à répondre, vous connaissez la raison maintenant ! ;)

vendredi 14 septembre 2012

Sick chassis Vol.22

Aller un nouveau volume à deux même chiffres ! Idem que pour le volume 21, je vais détailler un seul châssis, parce que c'est en quelque sorte un coup de coeur, un peu spécial, mais il y a tellement de choses à dire qu'il vaut le coup !

Le châssis en question est le A700 de chez AWESOMATIX, c'est un châssis grip, mais sa conception fait que même si cette série est orientée drift (tout comme mon blog), j'aime aussi tout ce qui est conception, et je penses pas que beaucoup de monde connait ce châssis, c'est aussi le but de cette série, c'est de vous faire découvrir des choses !


Cette photo n'est pas très révélatrice de l'innovation dont il est constitué, mais la suite si...




- On commence avec la transmission, rien de spécial bien que cette marque ai fait des protos qui m'ont surpris !




- On passe à la direction, certains vont se dire que je leur ai un peu piqué l'idée, et bien en partie oui, le design n'est pas le même que le mien, ce design est le meilleur à mon avis.
La glissière est composée de 3 roulements à l'extérieur de la pièce qui coulisse, limitant le jeu et donnant une entière liberté aux roulements. Le support de la glissière est réglable en position (avant/arrière pour régler l'ackerman).





- Alors maintenant les suspensions, et là c'est le plus innovant, en tout cas je n'ai encore jamais vu ca, peut-être que ca a déjà été réalisé avant eux, mais pas à ma connaissance.
En gros, les amortisseurs ce sont les cylindres et les ressorts ce sont les pièces en rose.



En rose donc, le ressort, de type circulaire, ils ont une petite vis de pré-contrainte sur le côté (représentée en noir) et sont liés aux bras de suspensions par l'intermédiaire de la pièce grise et beige, extensible pour un réglage de dureté (illustré par l'image en dessous à droite).
Quand aux amortisseurs, ils sont à huille mais de type radial, avec des roulements, avec un taux de compression et de détente différents, pas plus d'infos ni d'images, dommage :/






- Quand au reste, le layout permet quelques réglages de répartition de l'électronique, incluant tout sauf le moteur.


Et le flex est réglable suivant la platine supérieure, interchangeable.







Voilà une vraie photo, mais je vous conseilles vivement d'aller sur les deux liens suivants !!







lundi 10 septembre 2012

[PROJET] Dynamomètre pour ressorts (Partie 2)

Un petit peu de news sur ce projet...

Ma première idée de conception étant a peu de chose près identique à celle ci :


Mais à 570$ la bête, ca m'a vite calmé, et quand j'ai regardé ce qui se faisait autrement j'ai mis de côté l'option "achat tout prêt".

Alors je me suis remis à réfléchir et je penses partir sur une conception encore plus simple, et surtout plus petite, chose qui est très importante si je veux le transporter...
Le principe serait d'utiliser une balance, du moins le peson, l'écran et les boutons, le reste pas besoin (trop grand) et ajouter ca à une sorte d'étau.
Il me faut aussi une mesure de distance, pour ca j'ai 2 options :
- Réglet + pointeur : Pas cher, simple
- Pied à coulisse digital modifié : Plus précis
Je penses partir sur le pied à coulisse.


Le design ressemblera à celui-ci avec le pied à coulisse au dessus ou incrusté dedans je sais pas encore ca dépendra si je prends un gaucher ou un droitier et dans quel sens je fais l'outil.



Me reste à trouver une balance de 3Kg, chose pas très facile, j'en ai trouvé mais je n'ai pas les prix (faut faire des devis etc...) et à mon avis ca doit coûter cher, surtout qu'il faut un minimum de précision, le must serait du 0.01g, avec tare et le choix des unités de mesure.

vendredi 7 septembre 2012

Sick chassis Vol.21

Vous l'avez aperçu dans le volume précédent, ce DIB est on ne peut plus... spécial ! Et parce que ce châssis a des choses à redire, ce volume ne parlera que de lui.





Le layout général est conservé, seul le moteur et les suspensions avant changent.
Le moteur est maintenant positionné en porte à faux avant, chose qui porte un peu à débat, car déjà d'origine beaucoup de personnes se "plaignent" du manque de poids à l'arrière.

La plupart des éléments qui ont étés utilisés pour cette conversion proviennent de chez BROADTECH.

Le reste du châssis reste identique à l'origine, batterie longitudinale, variateur servo et récepteur sur les côtés, la direction et l'ancien support moteur sont conservés.






Quand aux suspensions avant, elles sont en position quasi horizontales, dégageant l'espace nécessaire aux roues avant pour un angle de braquage optimal.










La conversion est propre, avec par exemple le câblage, le choix de la couleur des pièces et leur modifications, même si pour la plupart elles n'en ont subies aucunes.

A noter que les supports de carrosserie sont au même niveau que le train avant, et recentrés.










De cet angle, le châssis donne une impression massive, chargée, le couvre culasse en aluminium est sans conteste le détail "qui tue"







Et pour terminer un petit Full Belt Drive  mod ! :D


Plus de photos ici :
http://blog.naver.com
http://hongseo76.blog.me



mercredi 5 septembre 2012

[PROJET] Dynamomètre pour ressorts (Partie 1)

Il y a quelques mois que je traîne cette idée dans ma tête...
Le truc serait de faire un comparatif de beaucoup de ressorts, on peut voir certaines marques qui donnes les specs de leurs ressorts mais c'est rare...

Le but serait de faire une petite base de données permettant de voir comment chaque ressort est taré.

Il "suffit" de fabriquer un petit banc, avec un appareil de mesure (force et distance) précis permettant de mesurer suivant la compression du ressort la force qu'il applique, puis reporter les mesures dans un graphique et comparer les courbes de chaque ressorts.

Ce genre d'outil existe déjà en 1:1, et à mon grand étonnement en RC, mais introuvable maintenant.

Si j'ai le bon raisonnement le système est simple, un dynamomètre, une suspension sans huile ni jeu et une petite règle avec un pointeur pour mesurer la hauteur du ressort.
Pour une mesure des plus précises il faudrait un dynamomètre digital, le problème c'est que c'est cher...
Autre problème, je n'ai pas tous les ressorts du monde, pour ca ca peut se compenser lors des sessions et autres events en testant ceux des autres.

J'ai commencé la 3D de l'outil sous SOLIDWORKS, mais j'avoue être dépassé, au niveau de l'assemblage et de la création de certaines pièces je n'arrive pas à reproduire les pièces en 3D et je penses donc que je m'en passerai, en passant directement à la pratique une fois que je me serais un peu plus renseigné sur le sujet et être sur que les mesures à prendre sont bien celles que j'imagine.