vendredi 27 juillet 2012

Sick chassis Vol.15

Ce châssis est juste superbe (pour moi), car il respecte tous mes critères de gouts ! :D




Sans tomber dans l'excès (full alu, full anodisé/coloré) il est équilibré et soigné.
C'est un YOKOMO Drift Package avec une conversion D-LIKE RE-R.
Mais beaucoup de choses ont étés modifiées, à commencer par l'anodisation, qui d'origine est bleue.





 


Le carbone blanc est celui de la conversion, à cela viennent s'ajouter des rotules blanches YOKOMO, et un câblage enrobé de gaine blanche pour que tout s'accorde.

Mais ca, c'est la partie "facile", même si l'esthétique est soigné, son propriétaire n'a pas oublié la partie technique...
C-hubs 10° TEAM SUZUKI désanodisés, Cales de suspensions TEAM SUZUKI, roue libre, poulie avant et poulies centrales D-LIKE, et bien d'autres encore !

Vous l'aurez peut-être remarqué, la position de la batterie est longitudinale, comme sur un DIB et R-31, mais ce mod est typiquement inspiré du DIB.
La modification est propre, pour se faire, le servo est en position verticale et le variateur est fixé sur un élément pivotant, qui permet d'accéder à la batterie et permettre son extraction.


Pour plus de photos et plus d'informations, visitez son blog !




Mais comme vous le savez maintenant, chaque épisode comporte deux châssis, celui qui suit est un peu moins "soft", mais pour moi tout aussi intéressant... 


Intéressant car modifié techniquement, et pour moi, ca compte plus, mais de peu !
Difficile de voir de quelle base provient ce châssis, peut-être bien un VDF, OTA-R, ARD ??? Mystère...

Au premier abord, le châssis parait "bordélique", mais c'est trompeur, c'est juste que la partie avant est assez compacte car elle concentre les 3/4 de l'électronique.




En regardant de plus près on s’aperçoit que ce n'est pas le cas, tout est bien pensé.

Conversion moteur avant RC MANIA, suspensions IFS (pivots de TA-06, support de pivots maison), train avant de STREETJAM OTA-R, support de poulies centrales maison, et une direction modifiée (renvois d'origine mais la pièce de liaison est faite maison) avec notamment un servo rehaussé pour avoir la biellette bien horizontale, biellette qui est montée sur de vraies rotules !



L'arrière n'est pas dépourvu de modifications, malheureusement je n'ai pas de photos plus proche pour voir en détails ce qui a été fait, mais on peut déjà voir que la batterie est en position longitudinale (impossible de voir comment l'extraction de la batterie est possible), plaques verticales du VDF1 avec un support arrière maison.
Pour le train arrière, il est constitué de bras de suspension d' OTA-R, de porte fusées alu (version alu des YOKOMO pour Drift Package), pour la cage de différentiel on dirait bien une de TA-05. Et pour finir un diffuseur de R31.


L'ensemble des modifications apportées sont réfléchies, sans négliger la qualité !

mardi 24 juillet 2012

La Bible des châssis


 Cette version n'est pas la définitive, en tout cas le dossier n'est pas complet, je vais démarrer de nouveaux projets alors plutôt que repousser encore la publication de ce que j'ai déjà fait je préfères publier ce que j'ai dors et déjà fais, pour les futures mises à jour, impossible de donner des dates... 


Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que le dossier sera mis a jour.

vendredi 20 juillet 2012

Sick chassis Vol.14


On démarre cette semaine avec ce DRB one ne peut plus rouge !


Le propriétaire trouvais que d'origine la version rouge du DRB manquait de rouge...
Il s'est donc attaqué à tout ce qui pouvait le devenir !
Le carbone y est passé, la visserie, toute les options rajoutées, en conservant une propreté et un équilibre visuel avec les trains roulants en plastique noir.
La batterie passe inaperçue avec sa cage en plastique rouge.




Celui-ci a été difficile à cerner, sa conception intègre des éléments d'autre châssis mais il faut se fier à des éléments pour voir que c'est une base TAMIYA TA-05VDF.

Désanodisé, cages diff 3RACING, "poignée" arrière YOKOMO, support moteur d'origine modifié, certainement une platine inférieure de la conversion carbone ACTIVE HOBBY et quelque goodies comme un spur holder (je n'arrive pas à voir de quelle marque)...

Mais visuellement, le plus important reste la batterie longitudinale, avec le reste de l'électronique sur les côtés qui rend ce châssis unique, avec un visuel agréable.

mardi 17 juillet 2012

Roue libre ou pas roue libre ?


Telle est la question ! Ca peut porter à débat, et cet article est là pour le lancer, l'argumenter ou le terminer mais surtout pour éclairer la lanterne de ceux qui se posent la question.

C'est avant tout une question de "gout". Chacun sa conduite, ceux qui comme moi ont déjà installé une roue libre sur leur châssis avant de passer au CS y sont habitués, rien que sans CS le changement de comportement est conséquent, je peux comprendre que avec du CS ce soit galère !

Pour ma part je suis un "pro" roue libre (dans le sens que c'est le plus réaliste pour moi), car le comportement qui en découle est très similaire à celui d'une 1:1.

Avec une roue libre, le transfert se fait en lâchant l'accélérateur, tandis que sans roue libre il faut rester accélérer voir accélérer plus pour transférer, et sur de petits circuits ca peut être gênant (châssis moins directeur à basse vitesse, sous virage).

D'autant plus que la roue libre permet de ralentir lorsque l'on va plus vite que son prédécesseur en donnant des coups de gaz, cette technique est aussi utile pour garder/prendre de l'angle.

Et que dire de l'effet frein à main ? Rien de mieux que de longer un mur avec les roues arrières bloquées tout en contre-braquage ! :D

Il vous est possible d'y aller progressivement en passant d'un spool/diff, à un spool/diff avant et roue libre centrale, puis à une roue libre avant.

D'un autre côté, ne pas avoir de roue libre facilite son initiation au CS c'est vrai, alors à vous de trancher ! ;)

vendredi 13 juillet 2012

Sick chassis Vol.13

Et cette semaine on commence avec un petit JXR !

Ré-anodisé en gold, mais pas que !
Bras de suspensions alu, porte fusées alu, mais surtout...













Conversion en batterie saddle pack grace aux logements du D-max.




Celui-ci est assez soft, mais efficace, également ré-anodisé, mais en vert cette fois-ci

C'est un TAMIYA TA-05 avec une conversion GRT de chez EAGLE RACING.


Direction EAGLE RACING, cages de différentiel 3RACING, porte fusées avant ENROUTE sont également de la partie.



Seul défaut, la roue libre, anodisée bleue ! :D








mardi 10 juillet 2012

DIY : Diffuser les rayons lumineux des LEDs

Dans ce nouveau vidéo-TUTO je vous apprends à mieux diffuser les rayons lumineux de vos LEDs.
Vous pouvez appliquer cette technique sur les LEDs arrières, les LEDs avant n'ont pas besoin de ce genre de modification car on veut un maximum de luminosité.


vendredi 6 juillet 2012

Sick chassis Vol.12

Vu sur le blog de RE-Extreme, ce châssis est juste difficile à identifier.


Il m'a dit que c'était sur une base de OTA-R31, pour le reste il ne sait pas.
Le support moteur vient soit d'un châssis genre TA04 soit fait maison
Vu la répartition de l'électronique, soit il y a une platine en carbone soit la baignoire a été modifiée.
En parlant d'électronique, l'alimentation provient de deux batteries saddle pack en position centrale avant. Le variateur et le servo sont quand à eux placés juste derrière.


La tour d'amortisseur avant est en retrait vers l'arrière et pare-choc avant de FF-03.

Mais le plus surprenant reste la configuration des suspensions arrière, car elles sont liées entre elles par une bascule donc le pivot est fixé au châssis.

Les bras de suspensions arrière sont suspects de par leur aspect, mais impossible de dire quelles ont étés les modifications apportées...




Alors celui-ci, il est pas spécialement modifié lourdement, mais il est trompeur...

C'est un YOKOMO DRB, mais on croirait voir un châssis perso avec des éléments de châssis différents ! Bref, il a "juste" subit un changement de position du moteur (reculé au milieu du châssis), récepteur, variateur et du servo (positionnés devant le moteur).

Les platines supérieures ont étés modifiées, voir refaites, on ne peut voir sur les photos...
Également l'agencement de l'avant n'est pas perceptible. Dommage, mais je penses que la direction d'origine est conservée, il aurait été intéressant de voir comment le servo était positionné et comment il était lié à la direction.

mardi 3 juillet 2012

DIY : Réglage du kickup plus facile


Petite vidéo de démonstration de ce mod, pas de tuto spécifique vu la simplicité, je peux juste vous donner quelque explications :

Il faut 2 longues vis, 2 écrous, 2 petites rondelles à placer entre les écrous et le châssis.
Les pièces de liaison qui lient les bras de suspensions sont à modifier, juste enlever un peu de matière pour loger les écrous. Appliquer du frein filet sur les écrous et c'est tout ! ;)

dimanche 1 juillet 2012

Blow me away (LFS)

Nouvelle vidéo sur LFS, pas un ondoard cette fois-ci, une vidéo compil' des sessions passées depuis la dernière vidéo, tout n'y est pas, mais le plus important est que la vidéo soit là.
J'ai eu un peu de mal à synchroniser la vidéo avec la musique pour que ca ai du sens, au total 1 journée de travail entre la sélection des séquences, l'enregistrement, le montage, le rendu et l'upload !

ENJOY ! :D