samedi 2 février 2013

[200sx] J'ai la pression !

Jeudi soir, petit tout en '13 après avoir roulé pendant 4j avec la FIOTE Punto...
Constatation de 3 choses :
- Bon déjà ça pousse plus (lol)
- A froid, une fois lancé, j'ai constaté un bruit, une sorte de claquement, un peu après les 2000tr/min, qui s'estompe une fois le moteur chaud mais qui revient parfois, pas autant, et passé les 5500tr/min un autre bruit se fait entendre, pas très fort, je saurai pas le décrire...
- Mon silencieux intermédiaire fuit, il pue le cramé, ca fait du bruit.

Pour l'échappement, je m'inquiète pas il est mort il est mort, ca fait du bruit tant mieux, ca fuit tant pis ca ne gènera rien le CT est à faire d'ici 1,5 an donc...

Pour le bruit, après réflexion, recherches, j'ai pensé aux poussoirs hydrauliques.
Arrivé à aujourd'hui ou j'avais prévu de regarder la tête des bougies, pour m'apercevoir que la n°1, 2 et 4 sont sèches, les cylindres aussi, mais que la n°3 ainsi que son cylindre sont gras.
Alors c'est reparti pour les hypothèses :
- Bougie HS > neuve donc non
- Bobine défectueuse
- Câblage de l'allumage (détérioré avec le temps)
- Injecteur (mauvaise injection, trop d'essence injectée du coup la bougie n'arrive pas à tout brûler)
- Segmentation
- Joint de culasse

Chose que je prévoyais de faire de toute manière aujourd'hui, le contrôle de la compression des cylindres.
Allumage déconnecté, bougies enlevées, fusible de la pompe à essence débranché, pédale d'accélérateur enfoncée à fond, c'est parti pour les tests !
Cylindre n°1 = 10 bars
Cylindre n°2 = 10 bars
Cylindre n°3 = 10 bars
Cylindre n°4 = 10 bars

La RTA donne une valeur normale de 11,77 bars avec un mini de 9,81 bars, 10 étant entre les deux, en tenant compte de la qualité du compressiomètre, l'écart de pression entre les cylindres nulle (la RTA indique un maximum de 0,98 bars), j'en conclus qu'il n'y a pas de soucis de ce côté la.


J'ai nettoyé la bougie n°3, inversé la bobine n°3 avec la n°2, après avoir fait un petit tour, je notes une meilleure réponse à la pédale de droite, ça pousse plus et plus directement.
A voir dans le temps, si ça se dégrade encore, dans tous les cas je referai un contrôle des bougies et cylindres, si la bougie et le cylindre n° 2 sont sec, que le couple n°3 est gras, la bobine est pas OK, dans ce cas j'essaierai de refaire le câblage des bobines, puisque c'est le plus facile, rapide, simple à faire de la liste d’hypothèses... Mais si la bougie n°2 et son cylindre sont gras, et que les autres secs, c'est la bobine n° 3 initialement, n°2 actuellement qui est en cause. Et ce serait le meilleur des cas !


En ouvrant le capot ce matin j'ai aussi remarqué que la courroie de la pompe de DA était un cran hors de la poulie, vers l'avant de la voiture, donc hop, on détend tout ca, courroie en place, la poulie est bouffée, la courroie aussi, mais ca va devoir tenir le temps de faire la distri, tant pis si j'ai plus de DA ! ^^


Et dernière chose faite aujourd'hui, j'ai remis la mousse isolante du capot car après avoir vu les conséquences du fait de l'enlever, j'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose, surtout sur du rouge ! ^^

Pas de photos de tout ça car la plupart c'est du répétitif, mais comme j'aime pas les articles sans photos, en voila trois que j'ai pris dimanche dernier...

De gauche à droite : OPEL Speedster - LOTUS Elise - NISSAN 200sx RS13 - NISSAN Skyline R33 - TOYOTA Supra - MAZDA RX-8


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

samedi 26 janvier 2013

[200sx] La neige, jour 3...

Cette nuit on s'est repris de la neige, tombée en peu de temps, environ 10cm !

Donc ce matin, levé 9h30, dans la voiture à 10h, 10h05 j'étais parti pour aller faire mumuse...
Malheureusement le soleil était déjà bien présent et la neige était déjà en train de fondre. Du coup un spot (route) n'était pas praticable et un autre (parking) était fermé (surement parce qu'ils ont vu toutes les traces qu'on a fait la dernière fois).

Mais j'ai quand même réussi à faire quelques trucs, jusqu'à ce que j'arrives à un des spots avec plus de mémoire dans le caméscope. (T_T) Je pensais pourtant avoir une carte mémoire de rechange avec moi mais non donc retour à la maison, je choppes une carte et hop go au spot ! Mais la neige en avait pris un coup et ça glissait plus vraiment... Idem j'ai pu faire quelques travers entre les containers mais bon c'était pas glissant partout donc c'était vite fait...

Bref, petite vidéo, plus courte mais plus hard que la première ! >:D


La prochaine fois, bien que je penses que ce sera pour l'année prochaine, j'aimerais tester sur route pas ou très peu pratiquée, pour éviter ces zones sans neige qui me donnent des variations d’adhérence  Pour ça je penses que je devrais y aller tard le soir, dans la nuit ou très tôt le matin suivant quand tombe la neige, en espérant qu'elle tombe le vendredi soir, samedi soir ou dimanche soir. Mais pas en semaine.

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

jeudi 24 janvier 2013

[200sx] Les choses intéressantes commencent :D

Beaucoup de choses aujourd'hui !! :o

Jusqu'à maintenant j'ai principalement fait de l'entretient et de la petite bricole (ampoules, bougies...). Mais là on va attaquer le sérieux : la personnalisation.

Après une assez longue attente, (~25j depuis la commande, en parti du à un article qui était plus en stock), j'ai enfin reçu le colish ! Celui-ci contenait quelques friandises :
- Turbo timer HKS type 1
- Harness HKS NT-1
- Pommeau de vitesses TOMEI version longue


J'ai donc commandé le tout sur http://www.frsport.com/ pour ceux qui veulent savoir, ils faisaient des promos (5 à 20%) sur leurs produits entre le 28 Décembre et le 3 Janvier.
Le tout m'est revenu à ~170€ livré, soit le même prix que sur d'autres sites sans le pommeau. >:D
Le colis était bien emballé etc... Pas de soucis particuliers.

On commence par le plus petit (simple à faire ?), le pommeau, il est en Duracon, un plastique dur qui est confortable au toucher, glissant. Il pèse 118g (contre 308g pour celui d'origine).

Il est livré avec une pastille arborant le logo TOMEI à coller sur le dessus (le double face est fourni, déjà posé derrière la pastille), et un autocollant "aide mémoire" ^^

Petite photo des spécifications du pommeau, vous savez lire alors j'ai pas grand chose à ajouter ^^

J'ai choisi la version longue car j'ai de grandes mains et puis c'est une préférence personnelle. Il existe aussi en version courte (70mm contre 90mm).

Pour son montage, tout d'abord il faut enlever celui d'origine. C'est le plus dur et je pensais pas que ce serait aussi chiant ! Et j'ai pas pesé mes mots ! J'ai fais des recherches au dernier moment pour savoir si il y avait une particularité sur son démontage, c'est pas le cas à part qu'il est vachement serré !
Bref j'en ai eu marre de pas arriver à le dévisser alors je l'ai coupé, une fois arrivé au plastique j'ai pu le dé-serrer. Bon c'était pas ce que j'aurai aimé, je comptais le garder intact pour le remettre un jour, au cas ou...

Le levier de vitesses, on peut voir les traces blanches, c'est la saloperie de colle.

Le soufflet.

Le tout remis en place. Je pensais avoir besoin de mettre du frein filet (avant de savoir que l'ancien était collé) mais non, il était même dur à mettre avec la colle, pas plus mal comme ça il bougera pas.
Niveau ressenti des passages de vitesses, je trouves que c'est plus "facile", on ressens plus (+) le mécanisme, c'est assez dur à expliquer... ^^


Au tout du Turbo timer (abréviation "TT"), avec son harness, j'ai choisi de mettre le prix car j'aime le look du HKS comparé au APEXI (entre autres), il sera facile à intégrer, et le choix du type 1 car il a des fonctions que le type 0 n'a pas qui m'intéressent.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un TT, pour faire simple ça permet de couper le contact, fermer la voiture et la quitter (snif !) tout en laissant tourner le moteur et qu'il s'arrête au bout d'un certain temps. Tout ca pour que le turbo refroidisse. Le type 1 a en plus des fonctions de vitesses de la voiture, et chronomètre (départs arrêtés etc...). On différencie le type 0 (écran rouge) du type 1 (écran bleu).
Je ne sais pas pour les autres mais celui-ci a une sécurité, si un jour le TT décide de laisser tourner la voiture pendant très longtemps (5-10min), que je suis pas à proximité et que quelqu'un essaye de voler ma voiture, une fois le frein à main déserré le TT coupe tout !

Donc on est parti pour son montage, avec l'aide d'un ami (ca sert des fous ^^), c'est du "bolt-on" mais il faut savoir ou brancher le tout. Et puis il y a quelques caches à démonter.
Là on est côté conducteur sous le volant, tout est déjà démonté, le harness est en place, les branchements de l'ECU et du frein à main sont fait, ne reste que la masse de non connectée (fil noir avec une cosse en "U").

Idem côté passager, derrière la boite à gants et côté extérieur, l'ECU avec les branchements.

Et le capteur du frein à main est aussi repiqué (fil gris du TT).

Vue d'ensemble, on a eu de la chance il a pas plut ! Sinon ça aurait été encore plus galère pour se tourner dans l'habitacle...

A la recherche d'une masse pas trop loin du neiman...

Une fois testé, vérifié que tout marche, on attache les fils... Au passage, j'ai une info vitesse correcte sur le TT, puisqu'il se repique sur l'ECU, je peux éliminer le capteur de vitesse et tout ce qu'il y a entre de la liste des causes de pannes... Reste plus que le compteur, et ce qu'il y a entre.

Et puis oh, parti comme j'étais parti, il était à peine 13h passé je me suis dit "pourquoi pas regarder pour mon problème de compteur de vitesses et l'ampoule grillée ?".
Petite note pour ceux qui veulent déposer le bloc compteurs, la partie plastique autour du volant est galère à enlever, la manette de réglage de hauteur du volant gêne. Alors je vous conseilles de dévisser les 2 vis de la colonne de direction qui sont le plus près du volant (elles sont jaunes normalement) et déserrer celles côté pédales, jusqu'au bord des filets pour descendre le volant et avoir la place pour sortir l'entourage du volant. Ne pas oublier de bien les remettre avant de tout remonter et d'aller rouler, faites pas comme moi ! ^^

Le mécanisme de réglage de la hauteur du volant et le neiman. On peut aussi voir les 2 pièces grises avec les trous oblongs, celles-ci sont normalement 20cm plus haut...

Le bloc compteurs déposé, alors il a déjà été démonté, c'est certain !

Le fautif je penses que c'est le petit servo moteur (je penses que c'en est un) situé en bas un peu à droite (on voit son connecteur).

L'ampoule grillée, avec sa petite capote bleue pour lui enlever du jaune ^^ Bon du coup la nouvelle éclaire plus que les autres, alors je vais changer les autres aussi, et voir pour mettre du bleu direct.

Le fameux entourage du volant qui a causé beaucoup de soucis à certains pour l'enlever ! ^^

Et c'est parti pour le remontage. Bloc compteurs en place.

Entourage du volant en place avec tous les boutons.

Et le tout remonté. L’emplacement du turbo timer n'est pas définitif, il ira à la place de l'autoradio. Je m'occuperai de ca le mois prochain vu que ce que je prévois de commander prendra pas longtemps à installer. Il manque un volant je trouves... pas vous ? :D

<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>