mardi 18 décembre 2012

[200sx] Moteur OK !

Aujourd'hui j'ai pas eu cours l'après-midi, et par chance il a pas plut ! Alors j'ai fais ce que j'ai pas pu faire dimanche : La vidange moteur.
J'ai pas pu faire celle de la boite aujourd'hui (manque de quoi remettre l'huile dedans) mais le moteur est fait et c'est déjà une très bonne chose de faite.
La raison est simple, je sais pas depuis quand elle a été faite exactement, je sais qu'elle a été vidangée en 2005 il y a 20 000km quand le moteur a été refait mais depuis, 0 traces ! Lors de l'achat le niveau était au niveau bas et pour couronner le tout, c'était de l'huile non 100% synthèse.

Bref, voilà le matos de remplacement :
- Huile moteur MOTUL 5W40 100% Synthèse
- Huile boite de vitesses KENNOL 75W90 100% Synthèse
- Filtre à air PURFLUX
- Filtre à huile PURFLUX
- Filtre à essence PURFLUX

J'ai commencé par le filtre à air en attendant que le moteur refroidisse un peu et que l'huile redescende.
La couleur veut pas dire grand chose mais pour moi ca me fait une trace en souvenir ^^

Et les filtres moteur remplacés.


Bilan :

Un ralenti plus stable, et plus de trou juste avant les 4000tr/min.
Maintenant je suis plus serein niveau moteur, il a été refait il y a 20 000km, la vidange est faite, pas de bruit(s) suspect(s)...


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

samedi 15 décembre 2012

[200sx] Un abris de fortune

Enfin un peu de mécanique ! >:D
J'ai du affronter dame nature, me suis pas découragé et j'ai gagné ! :D

- Changement des freins avant, disques (remplacement par des BOSH type origine, j'avais commandé des FERODO mais ils m'ont mis des BOSH, ok si vous voulez pas de soucis ! ^^), et plaquettes (remplacement par des FERODO type origine).
- J'ai aussi changé les plaques d'immatriculation puisque j'ai reçu le papier provisoire en attendant d'avoir la carte grise.
- J'ai acheté l'huile moteur et boite, filtre à huile, filtre à air et le filtre à essence.

Sinon, bah merci le LSD hein car jeudi sur le verglas j'aurai pas été plus loin que ma rue... a peine je touchais à la pédale de droite que ca partait ! Woop woooOOOoop pshhhhit ! ^^


Voilà l'abris de fortune que j'ai fait pour travailler a peu près au sec... Et le pire c'est que le temps de faire le côté gauche, je me suis pris la seule averse de l'après-midi...

J'ai pas eu le temps de faire de photos des pièces neuves vu que j'ai tout fait vite pour pas rester trop longtemps dehors en cas de nouvelle averse, et même si il a pas tout le temps plut il y avait beaucoup de vent.
Voilà les ancien disques, ils étaient voilés, et bons à changer.

Et les plaquettes (les 4 comme ca). Niveau usure ca va, mais qui dit changement de disques dit changement de plaquettes.


Résultat, plus de vibrations dans le volant au freinage, ca freine bien, je dirais même mieux qu'avant, on verra quand le tout sera rodé mais c'est au moins aussi bien que l'ancien combo ! :p

C'est tellement mieux sans plaques... :'(


Demain je veux absolument faire les vidanges (moteur, boite), changement des filtres (huile, essence et air).


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

dimanche 9 décembre 2012

[200sx] Prouve-le !

Compte rendu d'aujourd'hui, du moins de ce matin car je pourrai pas travailler cet aprem' :

- J'ai démonté la roue arrière gauche pour voir si j'avais la fameuse étiquette orange avec l'inscription "VISCOUS LSD" pour vraiment être sur que je l'ai...

- Et j'ai attaqué l'avant mais j'ai juste tâté le terrain à savoir démontage de la lame et repérage des fixations du pare-choc avant.

- Elle est en un seul morceau c'est le principal, il y a juste que la pièce que l'on voit à droite normalement rivetée à la lame, côté gauche ca n'est plus le cas les trous côté lame sont morts du coup les 2 ne sont plus solidaires, c'est pour ca que la lame n'épouse pas parfaitement bien le pare-choc. Chose à voir...

La lame méritera un coup de peinture, elle a du en manger du trottoir ! Et certainement bien d'autres choses...


Donc voilà pour aujourd'hui, pas grand chose, mais quand même 3h de taff, essentiellement du repérage, pour le démontage complet du pare-choc ca me facilitera le travail et ca ira plus vite.


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>