dimanche 6 février 2011

TAMIYA TA05 VDF-FBD

 Voilà quelques news de ma monture préférée !



Au programme, modif' de la démultiplication moteur, ça fait quelques mois que j'ai cette modif en tête ! C'est chose faite ! :p
Modif' des suspensions pour avoir un rebond très lent, quelques réglages et renforcement de mon Caster Mod.


 

Pour la démultiplication moteur (Full Belt Drive), j'ai refait une pièce, pour fixer la grande poulie.







Ca a été la seule chose à faire.
 J'ai aussi repercé le diamètre intérieur de 3mm à 3,2mm de la petite pour passer sur l'arbre moteur).





J'ai un ratio moteur de 3,33:1 (3,28 d'origine) avec la poulie de 12T et un ratio de 4:1 avec la poulie de 10T.






Le profil du châssis a sensiblement baissé, j'ai gagné 12mm de diamètre comparé à l'origine, je peux enfin faire rouler ma RX-7 (c'était pas possible avant, la couronne touchait la carrosserie).


Le bruit a aussi diminué, j'ai une plus grande progressivité au niveau moteur (du au fait que la courroie de 4mm de large absorbe un peu d'énergie moteur).



Voici quelques photos de la démultiplication moteur (Full Belt Chassis)...


- Pour le Caster Mod, j'ai monté des bras de suspensions de YOKOMO DP Type-C...


...et modifié un peu les rotules pour qu'elles rentrent un peu plus dans les bras et raccourcir un peu la voie avant.














- Pour les suspensions j'ai mis des rondelles de plastique pour couvrir les cahiers pour avoir un rebond lent à l'avant et très lent à l'arrière pour avoir un transfert de masses plus "lent".

Plus de photos ICI ! ;)

Et voici la vidéo de promo de mon Ful Belt Drive mod :

dimanche 30 janvier 2011

DIY : Support de maintenance pour suspensions

Ca fait quelques temps que j'ai envie de faire un Support de maintenance pour mes suspensions, c'est chose faite aujourd'hui, je m'ennuyais alors... ^^

J'ai imaginé toutes sortes de supports, mais au final j'ai fais uniquement avec de la récup' au détriment du look !

Il est constitué d'un corps (pied de meuble), de 4 emplacement pour les suspensions (tubes d'homéopathie), d'une petite tige pour un déplacement facile (profilé EVERGREEN), de cyano, d'une rondelle, de 2 vis et de bandes de scotch bleu pour la déco. J'aurai aimé pouvoir y ranger 1 ou 2 bidons d'huile, mais les 2 emplacements restants sont trop petits pour les accueillir, tant pis...















J'ai volontairement choisis 2 paires de tubes d'homéopathie de 2 couleurs pour faciliter la distinction entre les suspensions avant et arrières.


















Il est pas très beau, c'est vrai, mais pour ce genre d'outil dont je ne me suis pas beaucoup servis jusqu'à maintenant ça ira, ce sera bien plus pratique et un peu plus esthétique que mon ancien que voici : (ne rigolez pas ! ^^)




Il date celui-là, fait à partir d'un tonneau PLAYMOBIL et d'un bout de plastique percé "à l'ovale" et fendu pour le vider (et oui, je vidais l'huile dedans ! D'ailleurs il y en a encore dedans ^^)






Mais si je vois que je me sers de plus en plus de ce genre d'outil et que je ne le trouves pas pratique, j'achèterais surement celui que fabrique 3RACING que je trouves très beau, pratique (possibilité de mesurer la longueur des suspensions, utile pour les perfectionnistes ^^) et peu cher !

D'autres photos ICI !

TIP : Supprimer le jeu dans les sorties diff.

Je déteste le jeu dans la transmission, j'ai trouvé et adopté cette technique pour remédier au jeu dans les sortie diff.


Pour ma part ce sont des sorties diff. en plastique, j'ai simplement mis un joint torique à la place de la bague en alu d'origine qui empêche les noix de s'écarter quand un moteur puissant est installé.


Vous allez me dire "Oui mais ca va pas casser ?", je vous répondrais "non" d'une parce que le plastique est souple donc se déforme mais ne casse pas, de deux parce que le joint torique est assez élastique et de trois parce que ca fait assez longtemps que j'ai adopté dette astuce et que je n'ai encore cassé aucune sortie diff. ou joint torique. =)


Pour les sorties diff. en alu, en général le kit comprend les sorties et des pièces en "C" comme ici...
   




...qui vont sur les extrémités des cardans et rentrent dans les sorties diff, la surface de contact entre le cardan et la sortie diff. est plus importante donc la prise de jeu est réduite.