mercredi 5 juin 2013

[200sx] Un colis bien garnit !

Ma petite commande provenant de FRSport est arrivée hier, à ma grande surprise puisque je n'ai pas eu de mail comme quoi le colis était parti... Je m'inquiétais mais vaut mieux ça que ça mette 3 plombes.
Donc il y a du beau monde, ma plus belle commande jusqu'à présent ! Le genre que l'on aime recevoir ! >:D


Segments de pistons OEM NISSAN #12033-44F02 cote standard.

3 filtres à huile NISSAN #15208-55Y0A, j'en avais pas commandé assez sur OSCARO. On verra si il m'en faudra d'autres.

Paliers de vilebrequin ACL #5M1633 Duraglide cote standard.

Coussinets de bielle ACL #4B1630 Duraglide cote +0,25.

2 bouchons de vidange aimantés CIRCUIT SPORTS #ODP-1008-GD. Obligatoire après une réfection moteur ! (J'en ai pris 2 au cas ou il y en a un qui pète, chose qui arrive si on le serre trop fort).

Un centreur d'embrayage EMPI #CT53000. Pour le prix... Au lieu de se faire chier à le centrer sans.

4 goujons d'échappement M10x48x1,25 DIF #10438 et 12 écrous d'échappement M10x1,25 DIF #10420.

Une pompe à huile OEM NISSAN #15010-35F01. Un beau bébé !

Pochette de joints moteur complète OEM NISSAN #A0101-53E2E. (Voir sur le site FRSport pour plus de détails photo).

Et les joints d'injecteurs OEM NISSAN #1284 et le joint de crépine OEM NISSAN #15053-D4200.


Mais c'est pas tout, aujourd'hui réception du kit de durites silicones moteur acheté sur ebay, comprenant 22 durites noires pour remplacer les vieilles usées.



Sinon le weekend dernier j'ai effectué un peu de nettoyage, les tôles de caches culbuteurs, caches culbu (pas fini) et le carter d'huile que j'ai acheté d'occasion). Bien crade, et encore le très gros est déjà parti.


Sinon ce soir, j'ai remonté les soupapes. Les sièges de soupapes sont rodés. (J’avais pas fait de photo de la partie culasse l'autre fois).

La culasse pourvue des soupapes, ressorts, rondelles, coupelles et demie-lunes. Ça va ça se monte assez bien, une fois les 2-3 premières faites pour piger la technique ça va bien.

Test d'étanchéité des sièges de soupapes. Je verrai demain matin ou demain soir si le niveau a baissé. Petite info, la plupart des gens testent l'étanchéité sans les ressorts etc, seulement avec le poids de la soupape, si les sièges de soupapes sont étanches, tant mieux, ça ne pourra qu'être mieux avec les ressorts, mais si c'est pas tout à fait étanches, quelques gouttes de temps en temps mais pas une fontaine, ça va, les ressorts feront pression et l'étanchéité sera meilleure. Je regrette de ne pas avoir testé l'étanchéité de ma culasse avant d'avoir enlevé les soupapes pour voir...

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dimanche 26 mai 2013

[200sx] Préparation avant remontage

Cette semaine j'ai reçu une commande passée sur un certain site donc je ne ferai pas de pub, avec une pochette de joints complète et des vis de culasse.
Voilà la pochette de joints moteur. Si vous comptez le nombre de joints de queue de soupape (petits "pions" marrons avec un anneau gris en haut), vous arrivez à 8. Or un CA18DET a 16 soupapes. So... WTF ?

Explication : C'est une pochette de joint pour CA18ET et non CA18DET. Le "D" signifie "double" pour double arbre à cames. Il n'y a pas que ça comme différence, mais la pochette va être renvoyée donc je vais pas l'ouvrir. Dommage ça aurait été un bon moyen de voir si il y avait des compatibilités...


Les vis de culasse sont ok, normalement... J'ai vérifié les références, et elles sont compatibles entre CA18DET, CA18ET... Plus d'infos : http://nissan4u.com/parts/info/11056D4200/

Voilà un comparatif des vis de culasse que j'avais (à gauche), et celles reçues (à droite). On note que la longueur est la même, mais que la longueur filetée est plus importante et l'élargissement sous tête est plus court sur la nouvelle vis. Etant donné que mon moteur a déjà été refait avec des vis de culasse neuves, je vais me fier aux références en mettant les vis neuves. De plus sur la boite des vis neuves, il y a une indication du litrage et puissance moteur. Le CA18DET correspond à ces spécifications donc ça devrait le faire.


J'ai récupéré les dernières pièces d'occasion qu'il me fallait. A commencer par les soupapes. Elles ont eu droit à un coup de brosse métallique avant les photos. Certaines d'échappement étaient beaucoup plus encrassées que les miennes, c'est rassurant (vu que les miennes ont moins de bornes...).

Certaines ont gardé des cicatrices...

Il me reste à choisir celles que je vais décider de remplacer, et par la(les)quelle(s). D’où le repérage au démontage de ma culasse, pour que je saches quelle soupape était ou et pouvoir prendre des mesures pour remplacer la soupape par une qui a un diamètre de queue de soupape le plus proche.

J'ai finalement décidé de ne remplacer que la soupape d'échappement qui avant des petits "trous". Après avoir sélectionné l'heureuse gagnante du concours de beauté parmi les soupapes d'occasion, j'ai rodé les 16 soupapes qui seront remontées.

Ressorts et coupelles de soupape nettoyés. La culasse est passée au karcher.


J'ai aussi récupéré des vis de volant moteur d'occasion. Les 8 du bas sont celles ce mon moteur, on peut en voir 3 à droite qui sont abîmées, parce que la portée est pas épaisse, que c'est très serré et que sans la technique magique d'un ami j'aurai continué à foirer les vis. Les 8 du dessus sont en meilleur état, pratique la clé à chocs...

Et un carter d'huile pour le cloisonner.

Je suis pas loin du remontage, la plupart des pièces de la culasse sont nettoyées, reste les demies lunes de soupapes, les arbres à cames, paliers d'arbre à cames, caches culbuteurs.
Tout ça devrait être fait le weekend prochain, celui qui suit je devrais avoir reçu un colis rempli de pièces ! >:D

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dimanche 19 mai 2013

[200sx] Culasse et bloc récupérés

Ah y est le bloc et la culasse ont étés rectifiées et nettoyées.
Le plan de joint de la culasse a été surfacé et tout a été nettoyé bien que j'avais déjà bien avancé avant de l’emmener.

Conduits d'admission.

Conduits d'échappement.

Le bloc a été déglacé, nettoyé et le plan de joint de culasse surfacé également.

Une photo du rendu après déglaçage, c'est le cylindre 4 avec la fameuse trace que j'ai découvert en ouvrant le bloc (les points noir). Elle s'est atténuée, encore présente mais toujours pas perceptible au toucher.

J'ai passé un coup de brosse métallique sur l'extérieur, les plans de joints (autre que celui de culasse) pour enlever la rouille de surface et les quelques dépôts restants. Il restait le joint de la modine à enlever, une saloperie mais ça se fait assez bien avec une lame de cutter.

Sinon j'ai déplacé la voiture, voilà comment j'ai fait pour maintenir la boite de vitesses.

Réception de quelques outils, compresseur de ressorts de soupapes (coffret rouge),  une clé dynamométrique, une clé angulaire, un aimant, du joint, du nettoyant moteur en bombe et un un serre segments pour monter les pistons facilement.

Et une petite commande sur OSCARO, les courroies de distri et un filtre à huile. J'avais commandé la pochette de joints moteur complète mais ils l'avaient pas en stock (merci de prévenir quand on commande hein...).

Les fissures de la tour d'amorto gauche ont étés soudées, puis un coup de blaxon par dessus, côté roue et côté moteur. Restera à donner un coup de peinture parce que là ça fait vraiment tâche...

Pas grand chose ce weekend, malgré qu'il dure 3j, le temps est pas approprié pour travailler dehors et j'ai pas encore les pièces pour avancer sur le moteur. J'attends la pochette de joints, et quand j'aurai avancé un peu plus je passerai commande pour les pièces restantes (coussinets, segments...) pour éviter d'en oublier.

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