mardi 30 avril 2013

[200sx] Tools'up !

Petit hors série pour donner un avis sur les outils suivants qui vont être nécessaires au bon déroulement des opérations sur la voiture et le moteur.

• First, une chèvre d'atelier (ou "bique") pour sortir le moteur de la '13. Achetée sur Norauto. Les frais de port étaient offerts si elle était livrée dans un centre Norauto. Livrée en quelques jours.
Pas de photos du kit démonté etc, je l'ai pas montée non plus car absent et pour un gain de temps c'est mon père qui l'a monté. La notice contient un plan de montage avec une seule vue éclatée assez lisible.

Le gros avantage qu'elle a c'est qu'elle est pliante, permettant de prendre moins de place une fois rangée.

Le pivot des pieds se fait par des axes à goupilles, l'un est déplaçable suivant dans quelle position on met les pieds (pliés ou dépliés).

Niveau hauteur c'est pas mal, bien que là ce soit l'extrême ^^ En longueur, on verra j'ai pas encore test si il va falloir déposer le pare choc avant pour atteindre le moteur avec le crochet, certains ont eu ce soucis d'après les avis sur le site.

Concernant le reste, comme la pompe, rien de spécial, c'est comme sur la plupart des biques qu'on peut voir dans les garages "standards".





















Le crochet a l'air costaud.

La bique est posée sur 6 roues folles, chacunes fixées par 4 écrous. Elles ont l'air de bien rouler, j'ai pas un goudron très adéquat donc je peux pas trop donner d'avis là dessus.

Les caractéristiques de la chèvre.


Le(s) plus :
+ Le prix
+ La qualité
+ L'encombrement une fois pliée

Le(s) moins :
- Le vérin redescend avec le poids
- Flèche trop courte


• Pour manipuler le moteur aisément avec la bique, j'entends par là, le mettre à l'horizontale, penché ou autre, une équilibreuse de charge également achetée sur Norauto avec les mêmes avantages que la bique.

Livrée monté. Pour la poignée de la manivelle, oui elle est pas dans le bon sens. ^^
Rien de spécial à dire de plus sur cet accessoire.


• Et pour travailler sur le moteur tranquillement, un support moteur. Acheté sur Ebay. Livré en quelques jours.
Question emballage, bof, il manque des mousses pour pas que les pièces se touchent. Mais bon c'est pas fait pour décorer donc, ok...

L'ensemble à monter.

L'ensemble monté. A noter que la représentation du support dans la notice ne correspond pas au support acheté, il faut donc faire le montage sans notice, ça revient au même puisqu'elle n'aide en rien. Pis bon c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à monter, une seule photo suffit. 2 clés de 17, 22 et une pince circlip sont nécessaires au montage.

Concernant les défauts sur le support même, le tube vertical est pas aligné avec le reste.

Peut mieux faire sur les finitions (j'en passe).

Concernant les roulettes, à l'arrière c'est du simpliste, un axe soudé au support, la roue et un circlip. Simple, on verra l'efficacité une fois le moteur dessus.

Devant, 2 roues folles type caddie.

Le support moteur est rotatif à 360°, avec des crans de verrouillage tous les 120° avec un axe un peu à chier à mon gout, trop court (non traversant) et avec du jeu. Idem, à voir une fois le moteur dessus...

Le(s) plus :
+ Le prix

Le(s) moins :
- Finitions
- Axe de verrouillage

Perso ça me va, je vais pas m'en servir énormément, le prix vient bien de quelque part, tant que ça tient la charge c'est tout ce qui compte.


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dimanche 21 avril 2013

[200sx] Début des hostilités.

J'ai attaqué le chantier ce weekend.

Rien de compliqué jusque là, mais il faut pas oublier de voir qui va ou, quitte à faire des repères, et surtout au niveau des vis. Pour ma part je les remets sur les pièces ou elles sont vissées, ou sinon dans un sachet avec la pièce qu'elle maintient. Le moteur est quasi prêt à sortir, il reste les vis de fixation sur la boite (~10 vis) et les supports moteur (2 écrous). Et aussi enlever le compresseur de clim ou juste les raccords.

J'aurai pu le sortir ce soir, mais j'ai pas de chèvre et j'aimerai un support moteur pour travailler dessus tranquillement. Il me faut aussi de la place, va falloir réparer la cabane pour faire de la place dans le garage.

Autant je suis dégoutté d'avoir fait un chat bielle, autant je suis motivé et heureux de faire ce chantier, ça va être l'occasion de faire du nettoyage, repartir sur du neuf mais surtout du récent, avoir l'historique des opérations et pièces utilisées etc...

Quand même une bonne nouvelle ce weekend, c'est officiellement ma voiture, j'ai fini de la rembourser ! :D


La suite normalement le weekend prochain si j'ai le temps et l'espace pour sortir le moteur.

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vendredi 19 avril 2013

[200sx] Chat bielle* !


Bon, ben fallait que ça arrive, même avec un moteur refait... Les coussinets ont pris un coup, probablement avant que j'ai les manos quand je m'étais fait plaisir sans savoir que j'avais un niveau d'huile bas.
Pour l'instant j'en suis qu'à ce stade :

C'est pour ça qu'elle ne bougera plus tant que le problème ne sera pas réglé pour ne pas finir comme ça :

Car le risque est d'endommager le vilebrequin. En espérant que ce soit pas mon cas, ce qui me dérangerai le plus c'est ça en plus du fait que je suis pas prêt en terme de connaissances et surtout outillage pour m'attaquer à ça sans compter le fait qu'il faudrait faire ça en extérieur.
Ça arrive dans une période "adéquate" parce que je vais pas spécialement avoir besoin de la voiture et que le temps s'améliore.

Mais je cache pas que je m'écroule un peu, c'est lourd à encaisser, surtout que j'avais acheté cette voiture parce que justement mécaniquement le moteur était OK. Je suis pas totalement innocent mais si mon niveau d'huile était bas il y a bien une raison, l'huile se volatilise pas surtout avec un moteur qui est sensé être en bonne santée après avoir été refait il y a 25.000km en 2005, c'est que le mécano qui a fait ça a merdé quelque part...


Donc voilà, je ferais des articles de l'avancement du taff, mais mon programme va être repoussé..

* Surnom donné aux CA18DET / S13 quand on entend ce genre de bruit. "Chat" pour les coussinets de chats.


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