samedi 2 mars 2013

[200sx] Du bon et du moins bon :/

Plein de petites choses ces derniers temps, j'ai pas pu poster d'article depuis 2 semaines parce que je voulais tout mettre dans un seul article et j'étais occupé le weekend dernier.

J'ai (enfin) reçu mes nouveaux colliers pour le "T" de la dump ! De la bonne taille cette fois-ci (81-73mm).
Ils sont limite trop petits au final, très juste pour les mettre mais au moins une fois serrés ça tient !

Le montage final.


Au passage j'ai acheté une durite OEM (Original Equipement Manufacturer) d'occasion pour au cas ou un jour la dump fuit ou que j'ai un quelconque besoin...


Ensuite j'ai démonté mon bloc compteurs pour trifouiller un peu les soudures du compteur de vitesses, ça a bien fonctionné pendant 5min puis ça s'est remis à faire n'importe quoi. J'ai plus qu'à redémonter et bien refaire les soudures.


Petit goodies pour la carrosserie, j'ai fait faire des stickers par un ami (Marsilians).

Je voulais aussi faire un sticker "F#CK BMW!" mais je penses que j'aurai vite trouvé des rayures sur ma voiture, alors espérons que le fait d'y penser très fort suffira pour me faire entendre ! ^^


Maintenant le moins bon... Je commences par le moyennement mauvais, à savoir le récepteur d'embrayage qui fuit. Voilà la nouvelle bête.

A côté de l'ancien.

En place...

J'en ai profité pour démonter et nettoyer l'émeteur, j'ai pas cherché à le remettre à neuf, mais la différence est notable je vous l'assure ! ^^


Et j'en viens au pire, je suis de nouveau descendu à un niveau bas d'huile, j'avais de nouveau constaté les fameux claquements de poussoirs à froid, mais aussi à chaud surtout à haut régimes. Puis hier matin en allant au taff, le témoin d'huile s'allume... Pas bon ! Surtout que ces derniers temps je me suis fait plaisir à la conduire ! :/

Trop tard donc le mal est fait, je devrai ouvrir le bloc plus tôt que prévu le jour ou j'aurai une couille, je saurai d'ou ça vient. Mais j'en suis pas fier ! :'(

Je prévoyais pour ce mois ci du soft pour compenser les précédents dépassements de budget, mais je vais attendre le mois prochain pour ça car j'ai commandé des manos, support manos, filtre à huile et huile moteur pour déjà avoir la bonne huile (5W40 c'est trop liquide) avec de la 10W40 voir 10W50 si j'en trouve par chez moi et aussi parce que je veux dans un premier temps jouer la sécurité comme je le fait depuis le début avec notamment le turbo timer et la dump valve.

En attente de réception de tout ca donc ! De nouveaux jouets dans l'habitacle bientôt, cool ! >:D


Je voulais terminer par du positif en vous annoncant que mon mon cylindre 3 a retrouvé son état normal ! Mais non, c'est certes sec (c'était gras avant) mais c'est toujours noir. Alors j'ai nettoyé la bougie n°3 et je l'ai inversé avec la n°2 car peut-être qu'en fait c'est tellement encrassé que ça a du mal à enlever toute la merde.
A voir dans le temps donc, car j'ai quand même senti une différence de puissance/réactivité, meilleur ralenti, meilleure odeur à l'échappement et plus le trou juste avant les 4000tr/min avec le nouveau boitier transistor.


Je ne ferai la vidéo de la dump que quand j'aurai la nouvelle huile du coup, je veux limiter les déplacement inutiles en attendant...

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dimanche 17 février 2013

[200sx] Suspens !

J'ai décidé de me repencher sur le problème du cylindre n°3 aujourd'hui, surtout qu'il a fait beau...
Alors j'ai ajouté un élément à la liste des potentiels sources de problèmes, à savoir le transistor d'alimentation, un petit boitier à côté du turbo qui commande les bobines d'allumage. Mais la nuance c'est qu'il les commande séparément et c'est ce qui m'a intrigué !

J'ai la chance de connaitre et d'habiter près d'un ancien propriétaire de 200sx qui l'a revendu mais sans le moteur et quelques éléments ! Et il a en sa possession 2 de ces transistors d'alimentation. Donc ni une ni deux je vais chercher ca...

En revenant, j'ai senti un changement de feeling sur la pédale d'embrayage, plus ca allait et plus le point dur était "profond" quand j'enfoncait la pédale...
Arrivé dans ma rue à un stop ou j'ai pas pu passer la 1e moteur tournant ! ^^

Je me suis pas enflammé l'embrayage est récent (~25.000km) et sachant que c'est commandé hydrauliquement j'ai tout de suite pensé à un problème hydraulique.

Pas de fuite apparente, mais une vidange + purge a fait du bien et le feeling de la pédale n'est plus le même, plus progressif qu'avant !


Donc retour sur le problème moteur, test d'un autre boitier transistor et déjà le ralenti n'est pas tout à fait pareil, plus silencieux, un poil plus linéaire, et à l'échappement j'ai une odeur d'essence.
Petit tour de décrassage, la voiture répond mieux, plus de trou juste avant les 4.000tr/min et toujours l'odeur d'essence à l'échappement, or avant ca sentait pas comme ca.

Le boitier en question, à gauche le mien, à droite celui de Tatsu.

Pour le moment je le prend en intérim, si dans 2 semaines je trouves le cylindre 3 sec et bien je le prendrai en CDI sinon il est viré ! ^^
Et dans ce cas là je m'attaquerai au faisceau le mois prochain.
J'avais évoqué un soucis d'étanchéité au niveau des queues de soupapes dans le précédent article, mais après recherches, dans le kit pochettes joints moteurs les joints queue de soupapes sont dedans or sur la facture qui date de quand le moteur a été refait il y a cette pochette de joints, et en plus de cela la bougie du cylindre n°3 sentait l'essence ce matin alors qu'elle n'a pas tournée depuis hier.

Bref maintenant j'attends 2 semaines, le temps que ca se décrasse (j'espère) et de toute façon le weekend prochain je descends à Angoulême pour un Grip Zero...

En tout cas si c'est bien ca, le mois prochain je pourrai me faire plaisir avec certainement des petits manos...

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samedi 16 février 2013

[200sx] 'me suis fait embobiner !

Bon bon bon, petit point sur le soucis que j'ai sur le cylindre 3.
Donc j'ai redémonté les bougies aujourd'hui, et malheureusement le cylindre 3 et sa bougie sont toujours dans le même état. J'avais permuté la bobine n°2 avec la n°3 en espérant voir une inversion des cylindres (n°3 sec, n°2 gras) mais ca n'a rien changé.

Donc il reste pas grand chose comme cause :
- Joint(s) queue de soupapes
- Faisceau de la bobine n°3

J'espère fortement que ce soit le faisceau, sinon ça veut dire qu'il va falloir déculasser, mais ce qui me gêne c'est que je devrais faire ça dehors, et que j'ai nul part ou ranger toutes les pièces pendant l'opération à part la voiture elle même...

Bref on verra le mois prochain quand la paye tombera, j'avais dans l'idée de faire des trous dans le cache entre les couvres culasses pour aérer les bobines, et j'avais remarqué que certains moteurs avaient les bobines déportées (boitier noir sur l'image) avec des câbles (bleus) reliant les bobines aux bougies.

J'en ai parlé avec Tatsu hier et j'avoue que j'aime bien cette idée. Puisqu'il faut que je refasse mon faisceau et parce que les connecteurs commencent à partir en miettes avec l'âge, je vais refaire le tout et déporter les bobines là ou il y a la place de les caser.


Sinon j'ai fait un 2e montage "Mc GIVER" suite au commentaire de cooby911 me donnant l'idée de mettre le bout de durite découpé pour le "T" entre les colliers et la durite pour augmenter le diamètre de serrage.
J'ai essayé, mais du coup les colliers sont trop petits... (T_T)
Lancé dans l'idée, ça m'a inspiré pour faire le même principe avec autre chose, et je ne le redis jamais assez mais "Vive la récup' !" puisque j'ai utilisé le carton de rouleaux de scotch "finis" ! L'épaisseur est moins importante que la durite, et même si le diamètre est plus grand, c'est du carton ça se coupe !

Depuis j'ai pas éclaté une seule fois le montage ! Alors qu'avec le montage n°1 il a éclaté une fois lundi (je peux pas me retenir c'est trop bon ce bruit ! ^^). Bon un des colliers était abîme au niveau du filetage, il était du côté qui s'éclatait à chaque fois, mais même sans ça de toute façon le diamètre maxi de serrage est à peine plus petit que celui de la durite donc c'était bien ça le problème.
Voici donc le nouveau montage temporaire en attendant de recevoir les nouveaux colliers (lundi je penses...).

J'ai acheté des répétiteur latéraux de TERRANO 2 d'occasion à Tatsu. De quoi rajeunir un peu la voiture. Il ne manquera plus que les clignotants avant blancs pour compléter le style.

Et petite trouvaille dans mon silencieux...

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