dimanche 28 février 2010

Slipper Clutch, IT WORKS !

Salut !

- Après quelques ratés et plusieurs corrections, voici le premier Slipper Clutch. Ce n'est que le prototype, et encore, prototype serait un bien grand mot pour ce qu'il est, mais il me permet de voir si le système donne l'effet recherché, et après quelques test, et bien c'est du positif, il n'est pas parfait donc l'effet serait meilleur avec un Slipper respectant les cotes (mon tour et ma fraiseuse ne sont pas des outils de très haute précision mais de modélisme donc c'est assez dur d'obtenir des cotes juste avec des ajustements pour les roulements correct).
- N'ayant pas les taraud M2 qu'il me fallait pour que la vis de serrage prenne bien sa place la solution à été simple > système D (non, pas D comme drift ^^). Merci mon père pour l'idée d'ailleurs qui même si peu fiable, pour ce premier Slipper ca suffit, il n'est pas définitif.

- Les tests à la main et roulants sont concluants, mais petite chose a revoir, le ressort, bien trop dur donc soit le slipper est dur et très peu de patinage soit il est quasi libre et c'est la propulsion.

- Notez l'état de ma couronne, je ne voulais pas en utiliser une nouvelle, d'ailleurs j'ai eu raison car j'ai une autre solution pour qu'elle entraine la partie arrière ce qui me permettra de pouvoir remettre le cache car pour le moment pas possible (têtes de vis qui gênent).

- Le second Slipper Clutch sera fait après réception des tarauds et quand j'aurai le temps.

dimanche 24 janvier 2010

TAMIYA TB-03 Slipper Clutch


Depuis que je sais ce qu'apporte un Slipper Clutch, je me suis mis en tète d'en fabriquer un pour mon châssis.
J'ai modélisé le slipper sous SolidWorks afin de le visualiser en 3D, c'est quand même mieux qu'en dessin ou dans la tête...
J'ai commencé à usiner les pièces mais stand-by jusqu'à ce que j'ai les outils manquants (forets) malheureusement :(
La conception n'est pas très compliquée, je suis parti du fait qu'un slipper "simple" (un seul coté en friction) est un différentiel avec un coté monté en direct, alors dans le système de serrage, c'est du copier coller...

Ce slipper nécessite des roulements dont les 2/3 que je n'ai pas, donc pour le prototype je les emprunterai de mon différentiel avant, tout comme le système de serrage et de patinage.
J'en ai profité pour modifier le système de blocage du pignon d'attaque et la noix de cardan centrale pour pouvoir enlever l'arbre central sans rien démonter d'autre.

dimanche 17 janvier 2010

TAMIYA TB-03 IFS-FSC

C'est sous ce nom que mon châssis est nommé depuis qu'il a reçu une Front Servo Conversion.
En même temps que cette conversion, j'ai ajouté/modifié/supprimé quelques pièces :
- Le servo est déplacé, il est maintenant devant le différentiel avant ce qui permet plus d'angle de braquage (48°) et la supression de l'angle ackerman ainsi qu'une meilleure répartition des masses.
- Cardans avant doubles, les CVD qui prenaient place auparavant sont maintenant à l'arrière.
- L'overdrive passe de 1,06:1 à 1,13:1
- J'ai remis les bras inférieur d'origine car plus sobre et pour le drift pas de changement majeur de rigidité.
- Petite touches perso sur l'arbre central (sympa à voir en rotation), support carrosserie arrière et la pièce alu qui faisait la jonction entre les renvois de direction est derrière le moteur.
- Nouveau servo.
- Désanodisation des porte fusée avant, hexagones et radiateur de l'ESC/moteur.
- Les roulements de la direction ne servant plus, je les ai mis sur les renvois de l'IFS.
- Visserie alu.
La dernière session du 10 Janvier n'a pas été glorieuse, je n'ai pas du tout reconnu mon châssis, en partie a cause du fait que durant les 2mois qui ont précédé cette session, je n'ai pas roulé et avec le changement d'overdrive, le climat et la FSC, ca fait du changement ! Mais le pire c'est qu'en essayant la voiture d'un ami qui lui a un overdrive de 1,25:1 je me suis très vite adapté, très fluide etc, pas de soucis pour le Countersteer, comme quoi il faut que je règle mon châssis donc j'ai beaucoup à faire de ce coté, car auparavant les réglages, je m'en occupais pas, le carrossage c'était juste pour que les pneus soient au ras de la carrosserie, le pincement pas d'importance,l'angle de chasse au maximum possible pour le style, les réglages moteur un peu plus préoccupé par contre, mais sans plus.

Merci à Delh53 pour m'avoir transmis l'idée, car elle n'est pas de moi, mais de quelqu'un d'autre (je ne sais pas qui). Ca s'est déjà fait sur Xray et TA-05, mais pas que (sûrement...).