Clé dynamométrique avec une plage de 6 à 30Nm, de quoi compléter l'autre clé qui a une plage de 28 à 210Nm. Comme ça j'ai de quoi serrer au couple précisément. Celle-ci est juste géniale, elle a une précision de 0.2Nm. Un régal à utiliser. Pourtant rien de spécial. ^^
Et une pince pour segments de pistons avec une plage de 55 à 100mm. C'est pas obligatoire mais j'avais envie de me faire plaisir à utiliser les bons outils, j'avais jamais utilisé cette pince avant, et ça facilite quand même le montage des segments.
J'ai également été chercher les vis/écrous de bielles chez NISSAN. J'ai décidé de les changer car la question se pose souvent si il faut changer les vis lors de leur déserrage quand on sépare les bielles du vilo. Pour moi la question s'est pas posée longtemps, 2e réfection moteur, lors de la 1e les vis/écrous ont pas étés changés donc changement oblige. Pour les écrous je sais pas si c'est obligé mais pour le prix (11€ les 8)...
En parlant d'écrous, à gauche les anciens (#12112V5200), à droite les nouveaux (#1211240F00). Mais c'est normal, en fait la nouvelle référence remplace les précédentes.
La différence visuelle est la hauteur, 4mm d'écart.
Et j'ai pesé par curiosité > 2.5g de différence. Ça change l'équilibrage de l'équipage mobile (vilo + volant moteur + embrayage + pistons + bielles) mais je vais pas être tout le temps en haut régime donc c a reste négligeable dans mon cas.
Du coup remontage des bielles. Les coussinets +0,25.
Pistons + axes + bielles + circlips pour les axes de piston + segments + vis + écrous + coussinets.
Et mise en place dans le moteur. Joint de culasse en place également.
Petite vidéo du mouvement des pistons...
Montage de la culasse sur le bloc... Et c'est le drame ! Pétage de câble inside !!!
Une vis de culasse qui pète dans le bloc ! :o
(Beaucoup) plus de peur que de mal, le bout est venu sans difficultés avec une petite pince. Le problème ? Vis défectueuse, on voit pas sur la photo mais à un endroit il y a une sorte de petit trou, ce qui serait un départ de faiblesse car situé pile là ou ça a pété. Mauvaise série.
Donc poursuite du remontage avec les anciennes vis de culasse. Bien qu'il y ai des pour et des contres sur le fait de réutiliser les anciennes vis, les miennes n'ont pas été surmenées. J'ai juste fait une seule passe (serrage à 39Nm puis à 103Nm) au lieu de 2 (39 puis 103 puis déserrer puis 39 puis 103) parce que les vis sont déjà "rodées".
Collecteur d'échappement + turbo + pipe d'admission + support de pompe de D.A. montés avec des joints neufs.
Pompe à eau. Un peu de rouille en surface du au temps pendant lequel le moteur avait pas tourné avant l'achat de la voiture... Je la réutilise parce qu'elle a autant de bornes que beaucoup d'autres pièces : 15-20.000km.
Modine d'huile. C'est beau quand c'est propre ! :D
Les caches culbuteurs. C'est pas le plus clean que je peux faire, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que c'était. Je pensais repeindre l'extérieur mais je le ferai plus tard pour gagner du temps, c'est facile à enlever moteur en place et ça m'occupera. ^^
Je me suis ensuite lancé dans le chantier collecteur d'admission, c'est pour moi je penses le plus compliqué car il y a beaucoup de durites dans peu d'espace, ça passe par ci, revient par là etc...
Je suis très satisfait du nouveau rendu du collecteur, surtout le fait qu'il rende gris d'origine et que le "ECCS" ressorte bien brillant comme il faut. Ça va claquer dans la baie moteur ca ! :D
L'intérieur des conduits est acceptable, je peux mieux faire mais c'est encore une fois beaucoup mieux que ce que c'était. A savoir très gras ! Je vais pas mettre de temps avant d'installer un oil catch tank !
Le papillon d'admission.
Rampe d'injection et injecteurs en place avec les joints neufs.
Bloc d'admission quasi au complet. Durites silicone en place, manque que les colliers.
Par contre, petite découverte... J'ai une pochette de joints moteur JDM ! Le joint de collecteur côté moteur ne va pas. Donc je vais commander celui qui va bien.
Flasques de courroie de distri crantée. Ancienne - "Nouvelle" du fond - Celle de devant.
En fait celle du milieu a été faite à partir de la même que celle de droite. Au final c'est la même que celle de gauche.
Remontage...
Courroie crantée en place.
Caches de distri + CAS en place.
Alternateur + poulie damper + caches culbuteurs avec les nouveaux joints et nouvelles vis + caches de turbo (il m'en reste 1 à mettre) + quelques bricoles en plus de montées. Désolé pour les photos sombres, trop fatigué pour sortir le moteur juste pour 2-3 photos. ^^
- Voilà donc pour cette semaine et surtout weekend, ça a bien avancé encore une fois, mais pas suffisamment je suis retardé par le joint d'admission qui m'empêche de remonter le bloc admission et faire tout ce qu'il y a de ce côté aussi (démarreur, toutes les durites et faisceau...).
- Il reste également à remplacer les goujons de l'elbow, mon père a commencé à s'en occuper pour gagner du temps, mais c'est la merde entre les forets usés, qui pètent, la perceuse qui fait chier et la galère de base pour enlever les goujons...
- Semaine prochaine je vais devoir faire des heures sup' pour que le weekend prochain je remplisse mon objectif de redémarrer la voiture le dimanche ! Je vais récupérer des vrais colliers au taff pour remplacer les colliers merdiques d'origine... J'ai commandé le joint de collecteur d'admission et un qu'il me manque dans la pochette de joints moteur, c'est le joint de retour d'huile du turbo.
- Il faut aussi que je peigne les endroits ressoudés et blaxonnés sur la tour d'amorto gauche.
Donc en résumé, il en reste ! Sans parler du fait qu'il faut remettre le volant moteur, embrayage, centrer tout ça, remettre le bloc dans la voiture, tout ce qu'il y a autour (pompe de direction assistée), faire le plein d'huile et eau pour le moteur, pas qu'il y ai d'erreurs de branchements des faisceaux et si tout se passe bien il redémarrera bien. En espérant ne pas avoir oublié une vis, un écrou, un collier ou une connerie du genre...
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