lundi 24 décembre 2012

[200sx] En cours de Sleepy-Eyesation !

Pas grand chose de nouveau en ce temps d'hiver, la pluie ne cesse de tomber j'oses même pas ouvrir le capot c'est à peine si j'ai le temps ! ^^

Mais je m'y attendais, et ce genre de temps est propice aux modifications "d'intérieur" (entendez par là, on bricoles quelque chose chez sois puis on l'installe dans la voiture avec peu de choses à faire en dehors).
Parmis celles-ci, les sleepy eyes car comme toute bonne RS13, les sleepy sont de rigueur ! >:D
En tout cas pour moi c'est incontournable, alors après avoir fais mes petites recherches sur comment faire des sleepy, 2 solutions déjà existantes ont surgit.

Solution 1 :
Couper ou intercaler un interrupteur sur le fil marron de l'interrupteur des phares (pas celui du comodo, l'autre qui ouvre/ferme sans allumer les phares).

Avantages :

- Simplicité de la modification
- Rapide à modifier
- Pas cher (0€ en coupant le fil, mais pas réversible ou galère // -5€ si avec bouton)

Inconvénients :

- Il faut double cliquer sur le bouton pour ajuster la position

> Cette solution ne me convient pas car je n'ai pas envie de ce type de procédé pour ajuster l'ouverture des phares.


Solution 2 :

Intercaler 2 boutons au niveau du relais de commande des phares.

Avantages :

- Assez simple comme modification
- Assez rapide à modifier
- Pas très cher (-10€)

Inconvénients :

- Il faut double cliquer sur un des boutons pour ajuster la position

> Cette solution me convient plus car plus "propre" à mon goût, mais c'est pas encore ca...


Solution 3 :

Intercaler 1 bouton qui remplace les 2 boutons de la solution précédente, avec en plus un relais temporisé et une résistance ajustable.

Avantages :


- C'est une solution que j'ai trouvé ^^
- Pas besoin de double cliquer sur un bouton, suffit d'en actionner un une seule fois
- Nécessite un seul bouton
- Réglable du timing, autrement dit réglage de l'ouverture

Inconvénients :

- Un peu plus compliqué
- Un peu plus coûteux (-25€)

> Vous aurez deviné la solution que je choisis, celle-ci donc, parce que d'entrée de jeux je voulais agir une seule fois pour avoir les sleepy, j'appuie sur un bouton, j'allume/ouvre les phares et ils se mettent à moitié. Ou inversement je les ouvres, j'appuie sur un bouton et ils se mettent à moitié.
En plus de ca c'est réglable, je peux donc ajuster l'ouverture quand même, c'est pas fixe comme choix de position.
Et puis j'aime bien faire à ma façon  j'aime la soudure au fer à souder, j'avais jamais monté de circuit imprimé et je voulais un panneau avec plein de boutons au niveau de la console centrale ! ^^




Après avoir fait des recherches, j'avais dans un premier temps pensé mettre un condensateur avec résistance et résistance variable, pour avoir ce timing et pouvoir l'ajuster.
Puis j'ai demandé à mon père si il existait des composants pour faire le job directement et il m'a dit de prendre un relais temporisé. Direction CONRAD et j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Réception aujourd'hui du relais temporisé en compagnie d'un interrupteur double :


Cool, un montage de circuit électronique, mon premier et "vais pouvoir sentir l'odeur de l'étain chaud ! :p

Il y a du monde quand même ! ^^

Une fois monté, c'est assez grand mine de rien, je vais certainement lui faire un petit boitier pour l'isoler et aussi le fixer.

Maintenant il me reste plus qu'à installer ca dans la voiture, j'ai acheté les cosses qui vont bien et je dois avoir du câble qui traîne dans le garage...


Je vous ferai un tuto complet une fois que j'aurai fini le montage dans la mienne ! ;)

Sur ce, Noyeux Joël ! :D


<<< [Episode précédent]                                                          [Episode suivant] >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire