dimanche 9 juin 2013

[200sx] Culasse assemblée mais pas que...

Weekend bien rempli. La culasse a passé le test d'étanchéité des sièges de soupapes avec succès, pas une goutte dans les conduits d'admission/échappement ! Donc j'ai continué avec le nettoyage des arbres à cames et paliers d'arbres à cames. Les images parlent d'elles mêmes.

J'ai décidé de ne pas ouvrir les poussoirs hydrauliques. Il y en avait que 2/16 que j'arrivai pas à compresser, si j'ai des soucis j'en ai 16 qui attendent et c'est pas super compliqué à atteindre moteur en place. J'ai bien essayé d'en ouvrir quelque uns, mais j'ai pas réussi, j'ai peut-être pas assez insisté mais je voulais rien casser et comme dis la plupart bougent donc pas de raisons et si ça vient à merder je peux régler le soucis facilement.
Par contre je les ai plongés dans l'huile, et comprimés plusieurs fois pour faire rentrer l'huile. Ils sont bien entourés d'huile dans la culasse aussi. On verra si ça claque au premier démarrage...
Remontage de la culasse donc, j'adore les DOHC parce que c'est symétrique et tellement plus beau ! ^^


Et puis je me suis dit : "Pourquoi pas attaquer le bloc ?" ^^ Les paliers de vilo. C'est beau quand c'est neuf ! :p

Montés sur le moteur. Au passage les pissettes d'huiles sont en place aussi. J'ai gardé les miennes, un coup de soufflette et c'est bon.

Suivi du vilo...

Vilo + Supports de paliers + paliers en place.

Nettoyage de la poulie crantée de distri du vilo.

Flasque arrière nettoyée. Elle était noire...

Pompes à huile, transfert du puit de jauge à huile.

Flasque + joint spie arrière + pompe à huile remontés avec les joints respectifs.

Crépine nettoyée et montée avec le joint neuf.

J'ai attaqué la partie pistons/bielles. Donc nettoyage...

Le tout nettoyé, passé à la brosse métallique, bielle n°2 remplacée. J'ai pas été jusqu’à l'intérieur des jupes de pistons. J'attends plus que les vis/écrous de bielles commandés chez NISSAN pour remonter ça.

Carter d'huile nettoyé.

Et posé pour pas que ça prenne la merde d'ici au prochain épisode. (Et se dire qu'on y est presque).

La journée n'étant pas terminée et ne pouvant pas continuer sur le bloc, j'ai commencé l'atelier collecteurs. Tout s'est bien passé au démontage, pas de vis foirées. Pour la partie échappement, changement de joints et échange du collecteur avec celui que j'ai récupéré d'occas' car les vis de pare chaleur du mien ont pété dedans.

Le turbal. Un petit T25 avec moins de 20 000km au compteur...


J'ai également reçu des kits de visserie, un pour les caches distri / caches bobines. Il manque celui pour le carter d'huile que le vendeur va m'envoyer à ses frais car oubli.


Voilà pour ce weekend, autant de photos que de taff fait, satisfait, je prends de l'avance, en espérant que j'ai pas de couille qui me retarde ! Milieu de semaine je vais chercher les vis/écrous de bielles chez NISSAN, j'ai commandé une clé dynamométrique faible serrage parce que les paliers d'arbres à cames c'est important et que je veux pas négliger un bon serrage de ces vis. Et puis ça servira pour bien d'autre choses !

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mercredi 5 juin 2013

[200sx] Un colis bien garnit !

Ma petite commande provenant de FRSport est arrivée hier, à ma grande surprise puisque je n'ai pas eu de mail comme quoi le colis était parti... Je m'inquiétais mais vaut mieux ça que ça mette 3 plombes.
Donc il y a du beau monde, ma plus belle commande jusqu'à présent ! Le genre que l'on aime recevoir ! >:D


Segments de pistons OEM NISSAN #12033-44F02 cote standard.

3 filtres à huile NISSAN #15208-55Y0A, j'en avais pas commandé assez sur OSCARO. On verra si il m'en faudra d'autres.

Paliers de vilebrequin ACL #5M1633 Duraglide cote standard.

Coussinets de bielle ACL #4B1630 Duraglide cote +0,25.

2 bouchons de vidange aimantés CIRCUIT SPORTS #ODP-1008-GD. Obligatoire après une réfection moteur ! (J'en ai pris 2 au cas ou il y en a un qui pète, chose qui arrive si on le serre trop fort).

Un centreur d'embrayage EMPI #CT53000. Pour le prix... Au lieu de se faire chier à le centrer sans.

4 goujons d'échappement M10x48x1,25 DIF #10438 et 12 écrous d'échappement M10x1,25 DIF #10420.

Une pompe à huile OEM NISSAN #15010-35F01. Un beau bébé !

Pochette de joints moteur complète OEM NISSAN #A0101-53E2E. (Voir sur le site FRSport pour plus de détails photo).

Et les joints d'injecteurs OEM NISSAN #1284 et le joint de crépine OEM NISSAN #15053-D4200.


Mais c'est pas tout, aujourd'hui réception du kit de durites silicones moteur acheté sur ebay, comprenant 22 durites noires pour remplacer les vieilles usées.



Sinon le weekend dernier j'ai effectué un peu de nettoyage, les tôles de caches culbuteurs, caches culbu (pas fini) et le carter d'huile que j'ai acheté d'occasion). Bien crade, et encore le très gros est déjà parti.


Sinon ce soir, j'ai remonté les soupapes. Les sièges de soupapes sont rodés. (J’avais pas fait de photo de la partie culasse l'autre fois).

La culasse pourvue des soupapes, ressorts, rondelles, coupelles et demie-lunes. Ça va ça se monte assez bien, une fois les 2-3 premières faites pour piger la technique ça va bien.

Test d'étanchéité des sièges de soupapes. Je verrai demain matin ou demain soir si le niveau a baissé. Petite info, la plupart des gens testent l'étanchéité sans les ressorts etc, seulement avec le poids de la soupape, si les sièges de soupapes sont étanches, tant mieux, ça ne pourra qu'être mieux avec les ressorts, mais si c'est pas tout à fait étanches, quelques gouttes de temps en temps mais pas une fontaine, ça va, les ressorts feront pression et l'étanchéité sera meilleure. Je regrette de ne pas avoir testé l'étanchéité de ma culasse avant d'avoir enlevé les soupapes pour voir...

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