lundi 31 décembre 2012

DIY : Sleepy Eyes pour RS13



Voilà mon tuto pour faire des sleepy eyes sur une RS13 mais d'une façon différente que les autres (2 boutons / couper le fil marron...).

/!\ Lire le tuto complet avant de se lancer /!\



Principe :

N'agir par l'intermédiaire que d'un seul bouton.
* Mode normal : Les phares fonctionnent normalement.
* Mode 0 : On ne peut que allumer/éteindre les phares, ils ne bougent pas.
* Mode 1 : Les phares se lèvent, le temps de l'impulsion donnée par le système que l'on a ajouté.

Pour mettre les phares en sleepy eyes, on peut soit choisir d'agir à la montée, soit à la descente.
Je vous conseille la montée car l'ouverture est plus lente que la descente donc le réglage sera plus précis.

Avantags / Inconvénients par rapport aux autres méthodes :
+ Réglage / mise en position plus rapide / facile
+ Réversible (on peut revenir à la normale grâce au bouton)
+ Un seul bouton suffit

- Plus compliqué à installer
- Plus coûteux (~25€)

>Démo du fonctionnement avec tout installé :

>Démo du fonctionnement :

>Démo du fonctionnement avec le timing de base du relais temporisé :


Matériel :

- Un bouton inverseur -Mon choix-
- Un relais temporisé -Mon choix-
- Des cosses (ou pas si vous soudez directement les fils)
- 12m de câble de couleurs ou numérotés ou 3m de câble 4G
- Un condensateur de 22µF
- Un potentiomètre de 10KΩ
- Des outils (exit l'énumération de ceux-ci)

















Quelques détails sur le relais temporisé :
Ce composant permet de donner une impulsion dans un circuit lorsqu'il est alimenté.
Cette impulsion est de durée variable grâce au potentiomètre, ce qui fait que l'on peut régler la hauteur des phares.

C'est un kit à monter, la notice fournie est en allemand mais disponible en Français ICI.
Voici une image de référence pour le montage de base :

Quelques informations sur le fonctionnement du relais temporisé :
- La led s'allume uniquement lorsque le relais est collé.
- Le bouton en haut à gauche sert à interrompre l'impulsion.
- Le bouton en bas à gauche sert à redonner une impulsion.
- Le potentiomètre au milieu à gauche, permet d'ajuster le temps d'impulsion
- Et on peut voir les contacts en haut à droite, les deux du haut sont pour l'alimentation du circuit, et les 3 du bas sont les sorties.



Modification :

Premièrement il faut assembler le relais temporisé.
Vous allez devoir modifier ce circuit en remplaçant des composants car le timing de base est trop long (3ms à 30s). Servez-vous des images ci-dessous comme référence.
- Le condensateur C1 (ici en jaune) est un 22µF (ou équivalent), il remplace celui de base qui est un 100µF. Il permet de réduire le temps d'impulsion.
- Le potentiomètre est à remplacer par un 10KΩ (ou équivalent), il remplace celui de base qui est un 500KΩ. Il permet de réduire le temps d'impulsion. Je vous conseilles de mettre un potentiomètre "externe" au circuit pour placer le circuit un peu plus loin dans le logement.
- La led n'est pas obligatoire.
- Réaliser un pont entre la borne "+" et la borne "C".

Si vous prenez du câble simple, torsadez-le et protégez le avec de la gaine ou du scotch. Ce sera aussi plus pratique pour le manipuler.

Maintenant passons au câblage. Voici le schéma complet du système :

Et les photos références :

Pour le faisceau boitier relais-habitacle, trouvez un passage dans la cloison qui les séparent, pour ma part j'ai utilisé un trou derrière le boitier ABS, commun à celui du circuit de clim.
Pour le reste, passez le par le côté du boitier relais, il y a déjà plusieurs faisceaux du côté droit du boitier relais à passer, ensuite suivez les faisceaux déjà présents, pour ma part voilà ou il passe (il brille plus que les autres).

Et derrière la boite à gants :

Dernière chose à faire, choisir un endroit pour placez vos boutons. J'ai choisi le vide poche sous l'autoradio.





Et voilà, modification terminée ! :)