samedi 9 février 2013

[200sx] Wooooopshhht

J'ai de nouveau constaté des problèmes cette semaine...
Symptôme n°1 :
- Le témoin d'ABS ("anti-lock") s'allume après quelques mètres parcourus.
- La voiture fait des ratés aléatoirement de temps en temps, vers 2-3000tr/min.
- Elle a même calé 2x dans la descente de chez moi.

Comme d'habitude, petit listing des causes potentielles mais j'en ai retenu qu'une seule.
Arrivé à aujourd'hui, je sors la tête dehors, il pleut, pour pas changer... >:C
Alors pour pas mettre d'eau partout dans la baie moteur, les outils et travailler a peu près au sec je me suis fait un petit abris de fortune avec 2 bâches et un cadre de balancelle ! :P

Ce qui est bien c'est que si le moteur est chaud ça retient la chaleur ! >:D

Démontage du cache entre les couvre culasse, puis constatation : Le fil de masse du faisceau des bobines était cassée, le fil était déconnecté. Quand j'ai changé les bougies j'avais déjà constaté qu'il était un peu sectionné, j'avais enlevé les bobines puis la platine, mais le weekend dernier j'ai enlevé la platine avec les bobines dessus et le tout a du être bougé dans tous les sens (j’étais pas tout seul)...
Alors pour essayer j'ai démarré puis bougé le fil, il y a eu un petit arc électrique. Ensuite, j'ai enlevé la cosse et isolé le fil, démarrage... Ça a démarré normalement, pas de calage...

Démontage du faisceau des bobines pour remettre une cosse, même si ça marche sans, j'ai quand même eu le petit arc électrique donc la masse doit être prise à un autre endroit mais ça doit quand même perturber le circuit pour me faire des ratés (de bons a-coups quand même !) et caler 2x...

Entre temps, réception d'un colis qui m'était destiné... Je vais y revenir... ;)

Le faisceau avec sa nouvelle cosse, j'ai refais une petite partie du scotch aussi, si ça tient dans le temps je le referai entièrement.

Puis remontage sur la voiture.

Mais le plus intéressant aujourd’hui c'est le montage d'une soupape de décharge (Dump Valve - DV), une BOV (Blow Off Valve) plus précisément ! Petit topo sur son utilité avant de commencer le montage.

Une dump c'est bien plus qu'un bruit ! Sur un moteur turbo, à la décélération, le papillon se referme (presque entièrement), mais le turbo lui continue un peu à tourner et à comprimer de l'air. Cet air, il va bien quelque part, il se heurte à un papillon fermé, alors sur le long terme, il créé des fuite dans l'admission (piping de l'admission, les durites etc...) et exerce un effort sur le turbo qui créé du jeu à force.
Tout ça peut-être évité avec une dump valve, le CA18DET n'en possédant pas, il faut en ajouter une. Et accessoirement ça fait un joli bruit ! :D
- Lors de l'accélération, la pression avant et après le collecteur d'admission est la même. La dump est fermée grâce au ressort.
- A la décélération  la pression avant le papillon est importante (sural' du turbo) or après le papillon elle a tendance à être négative (aspirer de l'air), ajouter à ça le ressort de la dump et la dump s'ouvre, évacuant la pression avant le papillon.
Quand la pression avant papillon diminue, celle après papillon remonte (équivalence à la pression atmosphérique), le ressort ne suffit plus pour ouvrir la dump, donc elle se ferme.

Il existe 2 types de dump valve :
- Les Blow Off Valves (BOV) : La dump évacue l'air pressurisé dans la baie moteur.
- Les By-Pass Valves (BPV) : La dump évacue l'air pressurisé mais la réinjecte dans l'admission entre le filtre à air et le turbo.

Ensuite il y a les simple pistons et les double pistons. La différence est sur le long terme, certaines voitures (comme la S13 avec le CA18DET) nécessitent 2 pistons autrement la dump ne mettra pas longtemps à fuir !

Et dernière chose concernant son implantation, on peut choisir de mettre la dump "côté chaud" (juste après le turbo) ou "côté froid" (juste avant le papillon d'admission). Il y a des débats sur qui est le plus efficace, j'ai pas envie d'avoir une durite de dépression qui traverse la baie moteur alors j'ai choisi le montage côté froid.


Fini le blabla, place au montage avec l'ensemble à installer :
- BILEY DV26 Evo twin piston
- Un "T" FORGE
- Durite de jonction "T" > dump FORGE Ø25mm bleue
- Durite de dépression Ø4mm noire
- Colliers de serrage

L'élément le plus important, la dump, qui n'est pas très connue (comparé aux HKS, FORGE...), mais du peu que j'ai lu j'ai pas vu d'avis négatifs. Je la voulais en noir mais plus dispo, tant pis...

Autre élément important, le "T" de raccordement. Le mien est d'occasion, en aluminium, acheté à un ami (Tatsu) qui provient d'un kit complet FORGE.

Du même kit FORGE que le "T", la durite de raccordement entre le "T" et la dump.

La durite de dépression.

Et bien-sur des colliers supplémentaires !

L'emplacement choisi donc est juste avant le papillon, il y a pas 50 endroits, surtout que la durite coudée ne laisse qu'un emplacement possible !

Repérage de la partie à découper au sctoch qui sert aussi de guide, puis découpe au cutter. Ca se fait très bien au cutter, en plusieurs passes.

Sur un CA18DET, le collecteur d'admission a un emplacement de libre juste derrière le papillon pour la durite de dépression, qui peut aussi servir pour un manomètre de pression d'air.

Le montage final. Je vais changer les gros coliers au niveau du "T", ils sont trop grands, j'ai éclaté le montage 2x en roulant, donc en attendant je vais pas trop faire mon malin avec la dump pour éviter de refaire le montage tous les 500m...

Côté bruit, je suis surpris, j'avais vu des vidéos de la dump mais ça rendait pas pareil, peut-être à cause de la qualité du micro utilisé... En tout car j'adore, même si à la base je recherchais plus dans ce style la :

Mais j'ai jamais trouvé quelle dump pouvait faire ce bruit, jusqu'à ce que je regarde dans la description de la vidéo, juste avant de poster cet article... (T_T)
Mais je penses que c'est spécifique à un moteur, une prépa, etc... Comme beaucoup de chose, puis niveau prix ça doit pas être pareil aussi.


Bref, demain si le temps me le permet, je vais essayer de faire une vidéo de la dump.
Pour mes problèmes évoqués au début de l'article, ils sont résolus ! C'était bien la cosse comme je pensais ! :D
Et dernière chose, le bruit que j'avais énoncé en début d'article précédent, le bruit à froid etc... c'était le niveau d'huile dans le moteur qui était trop bas, du coup les poussoirs se désamorçaient et claquaient.

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