lundi 4 juin 2012

Pignonerie moteur : Que choisir ?

Cette question revient souvent, j'ai donc décidé de faire un article pour renseigner toute personne à ce sujet.

Si vous ne comprenez pas tout à fait tout ce qui est expliqué dans cet article, prenez l'exemple du vélo, le dérailleur du vélo est un très bon moyen de voir en pratique la théorie expliquée ici. ;)




Premièrement, votre châssis est composé d'un pignon moteur et d'une couronne.
Ces deux pièces ont un nombre de dents ("T" pour "Teeth" en anglais) un pas et un module défini.

Pour cet article je vais prendre l'exemple d'un châssis avec ces spécifications :
Pignon moteur : 19T
Couronne : 64T

Le ratio r (rapport de démultiplication) est calculé grace à cette formule :

r = Z1 / Z2

Z1 étant le pignon mené (celui qui reçoit la puissance du pignon menant)
Z2 étant le pignon menant (celui qui reçoit la puissance du moteur)

Avec mon exemple, le ratio est de :

r = 64/19
r = 3,37

Le ratio de démultiplication est de 3,37:1
Un ratio n'a pas d'unité,  3,37 correspond au nombre de tours nécessaire au pignon pour que la couronne fasse 1 tour, autrement dit, pour 1 tour couronne, le pignon moteur fait 3,37 tour.
Plus le ratio est petit, plus on va vite, et inversement.




Maintenant que vous savez comment calculer le ratio de démultiplication d'une transmission, je vais vous expliquer sur quoi il influe.

P = C x W

P > Puissance moteur
C > Couple
W > Vitesse

Sans rentrer dans le détail de la formule (unités...), pour un même nombre de P :
- Quand C augmente, W diminue
- Quand C diminue, W augmente

Autrement dit, soit on a du couple/accélération, soit on va vite, il faut trouver un juste milieu.

En drift, l'adhérence des pneus fait que le moteur ne peine pas trop à monter dans les tours, lorsqu'il est peu puissant on peut faire en sorte d'avoir un faible ratio pour nous permettre de drifter sur de grands virages.
Au risque tout de même de perdre un peu en progressivité dans l'accélération.