vendredi 9 novembre 2012

Bilan sur le TAMIYA TA-05VDF

Donc voilà ! Comme vous le savez maintenant je change de monture, et le VDF va prendre sa retraite...

Est venu le temps pour moi de faire un petit bilan sur ce châssis acheté peu de temps après sa sortie, il y a 2ans, bilan qui reste un peu inutile vu que le châssis date quand même et que la V2 est sortie, mais je tiens à faire le "point" et donner mon avis après utilisation.

Je vais rester dans le contexte de l'époque, alors je critiquerai en conséquence et je ne parlerai pas de choses qui lui manque à l'heure actuelle. ;)




- Lorsque je l'ai acheté, ce qui ma plu c'est le prix (de souvenir 280€ FDPin), le fait que ce soit du TAMIYA 
(je n'avais eu que ca et j'étais satisfait de la qualité) ainsi que sa conception générale. Mes impressions "à froid" étaient très bonnes, mais après quelques semaines, quelques mois je lui ai trouvé des défauts.




- Concrètement c'est un très bon châssis mais il n'est pas excellent comme d'autres sortis à la même époque voir avant et ce à cause de défauts de conceptions, des choses qui n'ont pas étés assez travaillées/réfléchies et c'est ce qui fait défaut à ce châssis et donc à la marque...




- A commencer par le plus important, la direction ! A l'époque l'ackerman était déjà la préoccupation des gens sur un châssis, mais le VDF en a (environ 10°). La conception de la direction est basique mais a regarder de plus près le châssis tel qu'il est, ils ne pouvaient pas faire mieux...
Certes oui mais il y a plusieurs possibilités pour supprimer l'ackerman, et ce ne sont pas les rallonges de porte-fusées avant qui règlent le problème à elles seules ! C'est un des problèmes quand on pars d'un demi-châssis (ici avec les trains roulants du TA-05).
La source de cette "limitation" au niveau de la direction vient des cages de différentiel, elles n'offrent pas beaucoup d'espace derrière celles-ci.

Quand on voit toutes les directions grand angle avec possibilité de supprimer/régler l'ackerman (ACTIVE HOBBY, OVERDOSE, ...) on peut voir qu'il est impératif d'ajouter également la cage de différentiel avant en alu de chez TAMIYA ou de modifier celle d'origine oiu la 3RACING, car c'est la seule possibilité conventionnelle (hors la mienne je veux dire).




- Ensuite les petits détails, petits mais gênants, à commencer par le manque de flasques de chaque côtés des roulements des tendeurs arrière, la courroie arrière du VDF a tendance à "glisser" des roulements et à se coincer au bord d'un des roulements, surtout le tendeur de derrière.
En conséquence la courroie s'use et l'axe des tendeurs en alu se fait grignoter par la courroie, on se retrouve donc avec une trace grise sur une pièce anodisée bleue, ce n'est qu'un détail, mais le plus important reste l'usure de la courroie, ca fait moyen...


En rapport aux tendeurs de courroie, il en aurait fallu un juste derrière le moteur ou juste au dessus, pour éviter que la courroie ne touche le moteur lorsque l'on met une grande poulie centrale arrière.
Egalement, le tendeur de derrière est pile en face des 2 plots de batterie, chose absolument pas pratique pour ajuster la hauteur du tendeur !




- Autre chose, les supports de VDF qui se fixent sur les cages diff, elles auraient méritées une meilleure conception car là, avec n'importe quelle poulie, celle d'origine compris, impossible de mettre le tendeur arrière de la courroie arrière au plus haut, alors pourquoi mettre un réglage ?
Certains ont taillé cette pièce pour permettre justement de relever le tendeur avec des poulies arrière plus petites, c'est ce qu'il faut, mais j'ai décidé de ne pas le faire pour une question d'esthétique et parce ce n'était pas nécessaire pour mon ratio de CS.




- Et pour terminer, le défaut le plus voyant du châssis, la hauteur vue de profil, autrement dit, la taille de la couronne ! Elle est énorme (128 dents en 64p) !
Impossible de mettre des carrosseries à profil bas (ca a été le cas pour moi avec mes RX-7), ca a d'ailleurs été ma motivation pour faire mon Full Belt Drive mod.
Je penses qu'ils ont mis la couronne si haute et si grande pour justement laisser de l'espace entre la courroie et le moteur, d’où l’utilité du tendeur derrière le moteur comme dis plus haut...





Bref pour conclure, ce châssis de par sa conception aurait pu être mieux réfléchi, pour le comportement ca reste un layout connu et reconnu, donc pas de surprises.
La qualité, ca reste du TAMIYA donc aucun soucis, par contre les défauts que je lui ai trouvé (certains ne sont pas importants pour d'autres que moi) m'ont fait changer d'avis sur la marque TAMIYA, en plus d'autres récentes choses comme le fait qu'ils n'aient jamais fait de kit CS, preuve de leur intérêt pour la discipline...

mardi 30 octobre 2012

Dynamomètre pour ressorts (Partie 5)

J'ai avancé sur la conception, en 3D :

Il faut aussi que je modifie la partie logement du ressort, car à l'heure actuelle je n'ai aucun moyen de d'une part monter cette partie et d'autre part car je n'ai aucun moyen de monter/enlever/changer de ressorts.

On peut voir l'emplacement de l'écran et du peson, il reste un espace pour mettre l'alimentation de l'écran.


Le principal est la mais il me reste à incruster le pied à coulisse.


Mais je ne pourrai pas refaire le dynamomètre tel qu'il est sur les images, je penses partir sur du profilé alu en U pour le tour et 2 plaques alu pour les faces avant et arrière.
Il faut que je trouve un moyen de pouvoir accéder à l'intérieur de la boite, pour cela la plaque arrière sera juste vissée alors que celle de devant sera rivetée.

Le tout doit être rigide pour ne pas se tordre lors de la compression des ressorts et fausser les mesures.

jeudi 25 octobre 2012

TAMIYA TA-05VDF

Dernier shooting de mon VDF, il restera tel quel car il va prendre sa retraite ! Une retraite bien méritée donc, après 2ans de service, il m'a permis de m'initier au CS et a subit pas mal de modifications...





Train avant :
- Tour d'amortisseur carbone maison en 2,5mm d'épaisseur
- Suspensions TAMIYA
- Porte fusées YOKOMO
- Bras inférieurs YOKOMO
- Cardans doubles SPEC-R
- Biellettes supérieures en titane YEAH RACING
- Cage de différentiel en aluminium TAMIYA
- Bumper brace carbone maison en 2mm d'épaisseur

Petit zoom sur les fameux cardans doubles, j'ai de souvenir été le premier à en monter sur un châssis pour le drift, et depuis je ne peux pas m'en passer, pour moi c'est la seule manière d'avoir 50° de braquage sainement, autrement dit sans aucunes vibrations ! Ca fait 3 ans que je les ai et j'ai jamais eu de soucis !

Le train avant (bras, portes fusées et rotules inférieures) viennent de chez YOKOMO, la raison est que pour les bras, ils sont nécessaires pour le caster mod et permettent une plus grande fiabilité qu'un bricolage maison. Ils se montent sans soucis, il y a juste à agrandir le trou de l'axe des bras.
Pour les porte fusées, si j'ai choisi ceux-ci c'est pour la géométrie de la direction, j'obtenais la même chose avec ceux d'origine repercés mais esthétiquement les YOKOMO étaient la meilleure option. Les cardans s'adaptent parfaitement dessus.




Train arrière :
- Tour d'amortisseur carbone maison en 2,5mm d'épaisseur
- Suspensions TAMIYA
- Porte fusées YOKOMO
- Cardans TAMIYA
- Cage de différentiel en aluminium 3RACING
- Hexagones de roues 3RACING en 5mm d'épaisseur

Précédemment j’avais les bras inférieurs de devant d'installé, ils sont plus courts de 2mm que ceux de derrière, mais mon récent besoin de voie large derrière m'a obligé à remettre ceux d'origine. C'est en partie aussi pour cela que j'ai des hexagones de roue en 5mm d'épaisseur (au lieu de 4mm) mais surtout parce que j'en ai cassé un (j'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi il a cassé de cette façon).
Autrement, j'ai installé des portes fusées YOKOMO pour avoir un réglage du carrossage actif plus poussé, le dessus des portes fusées YOKOMO possède 4 positions pour la rotule alors que ceux d'origine n'en ont que 2. Ca ne se voit pas mais ils ont demandé des modifications, pour les cardans notamment ainsi que  repercer le trou pour l'axe. J'avoue que si j'avais à le refaire je mettrai des cardans YOKOMO aussi, car les actuels sont logés dans des roulements qui sont juste montés à fort dans les porte fusées, ils n'ont aucune butée de maintient en position.




Tranmission :
- Roue libre avant TAMIYA
- Poulie avant 40T YOKOMO
- Courroie avant TAMIYA (d'origine)
- Poulie centrale avant 12T en aluminium modifiée
- Poulie centrale arrière 19T 3RACING avec un support maison
- Courroie arrière SQUARE (identique à celle d'origine)
- Poulie arrière 33T YOKOMO
- Différentiel arrière bloqué TAMIYA
- Pignon moteur 39T TAMIYA (d'origine)
- Couronne 128T 64P TAMIYA (d'origine)

Alors pourquoi une roue libre TAMIYA ? Avant celle-ci j'avais une 3RACING (moins chère), je l'avais depuis 2ans, et vers les 3 derniers mois j'ai eu des soucis de motricité, seulement 3 roues étaient entraînées.
Après plusieurs nettoyages j'ai réussi à atténuer le problème mais par sécurité pour le round 3 je l'ai changée il y a 1-2mois pour la TAMIYA d'occasion achetée à Delh53.

Poulie centrale avant 12T en alu achetée sur motionco, support de poulie centrale arrière maison, ni plus ni moins celui d'origine mais plus étroit. Petit tendeur juste derrière la poulie et suppression de la barre de liaison des 2 supports moteurs pour passer la courroie. La courroie avant est usée sur le dessus oui, mais tant que ça tient ça roule ! ^^

A l'arrière j'ai un différentiel, mais bloqué, alors pourquoi ne pas avoir mis directement un spool ?
La raison est assez simple, avec un spool on met des vis pour maintenir la poulie, ce qui contraint le choix de la poulie à celles qui ont le même nombre de trous, ou à repercer, chose à laquelle j'ai renoncé pour la fiabilité et la simplicité. Avec un différentiel l'avantage est donc que l'on a beaucoup plus de choix pour la poulie arrière, et ont réduit les risques de voile de la poulie dans le cas ou on a à repercer celle-ci.

Vous l'avez peut-être remarqué, mais je n'ai plus le Full Belt Drive ! Non pas parce que j'ai changé d'avis sur ce mod ou que je lui ai trouvé de nouveaux inconvénients mais parce que pendant plus d'un an j'ai roulé avec un châssis à la transmission dure, à 85% à cause de la courroie arrière usée (merci TAMIYA).
Lorsque j'ai changé celle-ci j'ai décidé de profiter du peu de frein de la transmission d'origine mais aussi parce que la poulie moteur arrivait à une usure avancée et vu le peu de temps qu'il restait au châssis à rouler et au prix d'une poulie, j'ai remis la pignonnerie d'origine.


Voilà le tableau récapitulatif, mon ratio de CS est proche de 2 pas par volonté mais parce que je n'ai pas de quoi faire un ratio moins important, j'ai roulé pendant un moment en CS 1,76 mais avec mon ancienne courroie arrière (plus longue car usée) ce qui me permettait de mettre un plus grande poulie arrière.





Suspensions :
- TAMIYA TRF (d'origine)
- Ressorts D-LIKE MSF (x4)
- Springs cap aluminium RC926 (x4)
- Huile #400 devant
- Huile #200 derrière
- Pistons 3 trous TRF (x4, d'origine)
- Pastille dans la membrane (x4)

Rien à redire sur ces suspensions, elles ont fait leurs preuves, les TRF sont connues et reconnues.
Pour les ressorts, j'aime qu'ils soient souples, les amortisseurs également, surtout derrière. La garde au sol est le plus souvent haute, presque 10mm.
Pour ce qui est du fait de les avoir retournées, il y a bien le fait que les suspensions sont plus efficaces dans la théorie, en pratique j'ai pas eu l'occasion de tester mais c'est surtout pour le look, j'ai toujours préféré les avoir dans ce sens mais sans les springs cap en aluminium ça rend moins bien alors avant de les avoir eu je laissais les suspensions dans l'autre sens.




Direction :
- Renvoi de direction TAMIYA
- Glissière en aluminium maison
- Supports de glissière 3RACING

La liste est courte mais la direction est la partie qui m'a demandé le plus de temps de travail. Après avoir fait un prototype, j'ai pu confirmer que mon idée était bonne et passer à l'étape supérieure en créant ma propre glissière pour la faire usiner. La direction est réussie, propre car toutes les pièces ont reçues pas ou peu de modifications, le résultat est celui que j'attendais, à savoir 50° de braquage, pas d'ackerman, aucunes modifications sur le châssis (perçages, enlèvement de matière...).
Modification légère (pas de modification du châssis) mais qui a représenté beaucoup de travail de réflexion pour la recherche de solutions et le développement.





Autres :
- Supports de carrosserie en plastique ajustables maison

L'une des choses dont je suis le plus fier, c'est hyper pratique ça permet d'avoir toujours qu'un seul cran à dépasser de la carrosserie, peut importe la hauteur de celle-ci.




Electronique :
- Moteur YEAH RACING Sensorless 12T 3300kV
- Variateur YEAH RACING 25A
- Batteries LIGHTMAX Zippy 4000mAh 25C (x4)
- Servo BLUEBIRD BMS-631 0,11s
- Radio ACOMS Technisport 2,4GHz
- Récepteur ACOMS DR-224 2,4GHz

Rien de spécial, quoique à part moi je n'ai encore vu personne avec le même combo que moi, pourtant acheté 80€ livré il y a 3ans il n'a encore donné aucun signe de faiblesses ! >:D
Les batteries, un standard, la marque est aujourd'hui connue pour sa qualité à un prix très abordable.
Et pour le servo, c'est la seule chose qui aurait mérité un changement, c'est sur qu'il est abordable mais il a du jeu et niveau précision c'est pas le top.





Voilà donc la "fin" de ce châssis, le meilleur que j'ai eu, mais pas le meilleur que j'ai pu conduire, c'est pour ça que j'aimerais en changer c'est en tout cas une des raisons car pour moi il est "terminé" dans le sens ou je n'ai plus rien à faire dessus, plus rien qui me motive puisque ça n'aurai aucune utilité hormis l'esthétique.


Malgré les galères que j'ai eu, et malgré ce que j'ai pu en dire quand je galérais à rouler, j'aime ce châssis, c'est paradoxal mais ses VDFs le rend unique et quand je le regarde à travers ces photos je me dis qu'il doit être agréable à conduire... Mais j'ai aussi envie d'autre chose.


En réalité c'est presque ça  c'est peut-être moi qui en demande trop, ou c'est peut-être parce qu'il n'est pas bien réglé mais j'ai beau avoir tout essayé je n'arrive pas à rouler tranquillement, les transferts sont trop brusques.


Une chose est sure, malgré le nombre de modifications, le châssis se fait discret, et il faut fouiner pour trouver ce qui a été modifié sans avoir la liste sous les yeux. C'est cet effet que je cherchais, et même si j'ai pas fait tout ce que je prévoyais de faire à la base je suis satisfait du rendu final.


Je ne publierai pas de setup complet du châssis car il change quasiment à chaque session et comme je ne suis pas tout à fait à l'aise avec il n'y a pas d’intérêt.




Bref pour ceux qui se demandent si je compte le vendre, la réponse est non, en tout cas pour le moment j'en ai ni l'envie, ni le besoin.