dimanche 25 avril 2010

Erf', c'est définitivement usé...

Salut !

J'ai décidé de changer la répartition des masses de mon chassis. 
Je roule normalement avec deux batteries Li-Po qui font 191g chacune positionnées longitudinalement à droite du châssis, et bien j'ai pris mes NiMh coupées en 2 pour en faire des Saddle-pack pesant (quand même) 425g derrière l'IFS.
Je n'ai eu qu'une demie-heure de test car mon pignon d'attaque avant est usé et ce, depuis assez longtemps mais là le poids à du le finir un bon coup...
Pendant ces 30min j'ai pu constater un comportement du châssis plus joueur, les transfert de masses se font plus rapidement et obligent à garder le contre-braquage plus longtemps. N'ayant changé que la garde au sol depuis la dernière session, j'ai donc pu vraiment constater la différence avec les Li-Po et la répartition des masses que j'ai avec eux. J'avoue que ce n'est pas très beau à voir, rien ne tient bien, les câbles sont en vrac etc... Le contraire de ce que je veux mais bon, ce n'est pas définitif.

J'ai voulu ce test pour confirmer les bien faits de cette répartition avant d'acheter (je ne sais pas encore quand...) des Li-Po en Saddle-pack (pesant 300g).

Donc pas de nouvelle session avant changement du pignon, c'est à dire quand il sera acheté, reçu et monté, donc dans environ 3 semaines, ce qui m'arrange puisque mon BEP sera passé d'ici-là !
J'en profiterai pour faire un petit checkup de ce qu'il faut que j'achète et être tranquille pour un bon moment.

jeudi 22 avril 2010

Et c'est r'parti pour un tour !

Voilà, le 2e Slipper Clutch est né !
Réalisé en début de semaine, testé aujourd'hui, il est approuvé mais non définitif. Et oui, ca veut donc dire qu'il y en aura au moins un 3e ! Pourquoi ? Et bien parce-que ce 2nd Slipper n'est pas encore très bien fait pour le châssis, il y a des cotes qui sont un peu trop grandes (2-3mm) d'autres un peu petites (diamètres pour des roulements), j'ai du retailler un peu le carter supérieur pour qu'il se mette en place mais maintenant je sais comment bien le faire, avec de bons ajustements...





Mais le 3e Slipper Clutch ne verra le jour que dans 1mois au moins, car je n'ai pas le temps de le faire plus tôt, et puis rien ne presse, le Grip Zero ne commence pas demain ^^








Je suis proche de la vérité, j'ai la méthode, je maitrises bien les outils, après quelques
modifications sous solidworks, impression des plans, achat d'un nouveau brut et passage du BEP, je serais dans les bonnes conditions pour faire un nouveau Slipper Clutch.





Pour clore cet article, je parlerai de l'essai de ce nouveau Slipper Clutch. et bien, pas grand changements, mis à part le fait que sans frein filet, et avec la vis raccourcie et voilée qu'il a, et bien il se resserre, pas totalement mais il se ressert. Malgré cela j'ai pu m'amuser avec, faire quelques "backward entry".
J'ai eu un soucis avec mon moteur, l'un des trous de fixation n'a presque plus de filets, donc la vis se desserre et le moteur bouge, donc la pignonnerie patine, j'ai du tourner le moteur, mais les câbles moteur sont positionnés d'une façon que je n'aime pas (voir photo ci-dessous). Bref, je vais changer ca...

samedi 10 avril 2010

Test 4 : Trop c'est trop !

Aujourd'hui, le dernier test s'est fait, ce premier Slipper Clutch ne reverra surement pas mon châssis de si tôt car il n'est pas conforme à mes exigences (jeu, cotes, etc...). Les conséquences de ces imperfection sont simples, la transmission arrière patine lors des grosses accélérations, surtout à l'arrêt quand le couple résistant est fort et il provoque des vibrations dues à l'imperfection du centrage de la couronne.
Mais comme dis, pour un premier, il suffit car j'ai pu m'apercevoir de son bon fonctionnement.

Pour l'explication du titre, et bien le réglage du carrossage arrière est trop grand (-1° de souvenir) ce qui fait que quand je fais partir le châssis en dérive (que ce soit en roulant ou à l'arrêt) et bien je suis obligé de contre-braquer au maximum pour ne pas partir en tête à queue alors qu'en drift, le châssis ne dérive pas tant que ca, j'ai essayé de mettre plus d'anti-plongée avant mais en y réfléchissant, je me suis aperçu que c'était le carrossage arrière...

La prochaine session s'effectuera en compagnie d'un nouveau Slipper, quand précisément je ne saurais le dire...
 

Voila pour ce dernier test, et pour terminer celui-ci j'écrirais que le Slipper Clutch est sans contest supérieur à l'Overdrive/Underdrive si il y a possibilité de choisir (voir comparatif).