mercredi 9 mai 2012
TIPS : Châssis
1e vidéo-TIPS ou je vous donnes des astuces concernant les châssis, notamment comment bien retirer les suspensions de son châssis, comment ne pas "foirer" les taraudages et comment démonter son châssis rapidement pour le nettoyer.
vendredi 4 mai 2012
Sick chassis Vol.4
Aller hop, cette semaine un duo que je qualifierai de "massif / lourd" de par leur conception qui donne un visuel "massif / lourd".
A commencer par ce... châssis, impossible de dire de quelle base il provient, mais c'est du lourd en modifs ! :D
Batterie longitudinale au dessus du reste de l'électronique, le moteur est placé derrière.
Pour la transmission c'est aussi impressionnant, avec en premier lieu la pignonerie moteur, puis la transmission arrière (2 poulies 1 courroie) et la transmission avant (4 poulies et 2 courroies) avec le petit tendeur qui va bien :D
Cette transmission est similaire à celle d'un châssis de thermique, tout ceci permettant un réglage du CS plus rapide et plus important si nécessaire.
Cette transmission est similaire à celle d'un châssis de thermique, tout ceci permettant un réglage du CS plus rapide et plus important si nécessaire.
Personnellement je trouves que c'est un peu une usine à gaz, mais je salue le travail fait car il faut quand même un minimum de réflexion pour obtenir ce résultat qui on peut le dire, est hors du commun !
Le 2e, un peu plus reconnaissable, sur base de ARD CE-RX mais qui lui aussi a subit de lourdes modifications.

Le plus flagrant est bien évidement le moteur qui a été déplacé en porte à faux avant, avec un support moteur de TAMIYA TRF fixé à la cage diff avant.
A noter qu'il en avait également fait un avant de mettre le moteur devant.
Et comme le reste du châssis était jaloux de pas avoir été modifié, la batterie a été placée en position longitudinale. Non pas grâce au kit de conversion TAIL SLIDER mais un mod perso similaire au YOKOMO DIB !
Ce ne sont pas les seules modifs qui ont été faites, train avant de STREETJAM, tour d'amorto élargie pour mettre les suspensions droites pour passer la poulie du FBD, 2 courroies arrière...
Pour conclure sur ce dernier, c'est vrai qu'il fait massif, le travail effectué est là, ca reste assez propre, surtout pour le mod de la batterie (que j'adore au passage).
Et parce que c'est vous, le voilà en double ! :D
Visitez son blog pour plus de photos ;)
jeudi 3 mai 2012
Nouveau châssis !
Depuis que j'ai réalisé le mod Full Belt Drive, j'ai toujours galéré pour contrôler mon châssis.
Il était imprévisible, vicieux et il m'était impossible de faire des battle s"confortablement". Les transfert de masses étaient violents, impossible d'enchainer deux transfert à la suite, dur dur d'être fluide en courbe, surtout quand la courroie était froide...
J'ai récemment testé de remettre la pignonnerie d'origine pour voir la différence et comprendre d'où venait le problème. Quelle fluidité ! :O
J'avais émis l’hypothèse que le voile de la poulie moteur était la source du problème, ce voile provient de mon tour.
La poulie moteur étant percée à 4mm d'origine et avec un axe moteur de 3.2mm il faut donc faire une entretoise, j'avais repercé la poulie à 6mm et réalisé une entretoise alu de 6mm extérieur et 3.2mm intérieur.
Mais le problème c'est que mon tour ne me permet pas de faire des perçages co-axiaux (pour les connaisseurs, pour régler le centrage de la poupée mobile au mandrin il faut la démonter du tour...), du coup j'ai du voile à tous mes perçages.
Bref, donc je me suis mis à la recherche d'une nouvelle solution pour adapter la poulie sur le moteur et de préférence sans percer.
Par chance, hasard et miracle j'ai trouvé la solution, les entretoises (bagues) plastiques de triangles inférieur en alu !
Ces bagues se montent sans forcer dans la poulie et se montent à fort sur l'arbre du moteur, tout ce qu'il faut pour ne pas avoir de jeu !
Mais vous avez de la chance, ces bagues sont vendues seules !
#BH-020 YEAH RACING Derlin Bushing
Je vous rassure, cela reste démontable en faisant levier derrière la poulie pour la sortir ;)
Donc j'ai pris ma poulie en rab', je l'ai rétrécie en largeur, percée pour la vis pointeau (il vaut mieux en mettre une, même si le montage est "à fort") et je me suis autorisé une petite fantaisie, j'ai mis un flasque "ventilateur", vive la récup' ! :D
Le rendu est superbe je trouves, bien mieux que l'entretoise gris alu tout moche d'avant, là tout est noir, uniforme, propre, comme si ca sortait d'usine ! :D
Est donc venu le moment du test...
Aucun voile, pas de point dur dans la transmission, moins de stress et donc d'usure pour la poulie moteur et la courroie, châssis agréable à conduire, bye bye les galères, bonjour les porte à porte collés serrés ! :p
Je vous ai fait une petite vidéo de comparaison avant/après, vous pouvez vous apercevoir que sur la vidéo "avant" (before) les roues arrières bloquent et freinent, également la voiture n'avance pas aussi fluidement que sur la vidéo "après" (after).
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